background preloader

6 idées pour mettre en place votre "laboratoire à sérendipi

6 idées pour mettre en place votre "laboratoire à sérendipi
Outils Recherche Web Divers - Ressources Outils Froids Pour l'avoir expérimenté à de nombreuses reprises, je suis persuadé que le web est un fantastique outil au service de la sérendipité. Qu'est-ce que la sérendipité? C'est l'art de trouver ce que l'on n'a pas cherché explicitement mais qui répond néanmoins à des questions que l'on se posait ou que l'on aurait dû se poser. Pour tout savoir sur ce concept je vous renvoie vers cet excellent article proposé par Automates Intelligents. Si l'on en croit la Wikipedia c'est à de tels "moments" de sérendipité que l'on doit entre autres choses la découverte des pneumatiques (vulcanisation) par Charles Goodyear, du nylon, de la radioactivité (Becquerel), de la gravitation universelle par Newton (à moins que ce ne soit par Gotlieb?) Mais la sérendipité ne doit pas être confondue avec le hasard, ou plutôt s'il s'agit d'un hasard, c'est un hasard orienté par l'utilisateur, cela arrive parce que c'était lui/elle. Le promouvoir :

Exalead Lorsque l'on est éditeur de logiciel, les investissements consentis en matière de recherche et de développement (R&D) constituent un pilier essentiel dans le processus de conception d'une application. Mais au-delà de ceux consacrés à la technologie elle-même (évolutions du code, dépôts de brevets...), ces investissements doivent - dans certains cas - impérativement contribuer à l'amélioration de l'ergonomie logicielle. Car pour peu que l'utilisateur interagisse directement avec l'application, les problématiques liées à l'optimisation des interfaces homme-machine tendent ainsi à devenir une priorité pour les éditeurs. Et pas uniquement pour ceux liés à des domaines sensibles comme la supervision ou le contrôle aérien, mais aussi pour ceux impliqués dans la gestion de contenu, le décisionnel ou encore les moteurs de recherche. "L'interface homme-machine est la partie visible d'une application informatique, le sommet de l'iceberg en quelque sorte.

Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es Pour optimiser une veille stratégique et technique sur le Web il faut veiller à mélanger les genres : une bonne dose de rigueur associée à un soupçon de sérendipité est un bon cocktail. En ce qui concerne les outils permettant de faire une veille structurée, je vous invite à (re)lire l’article 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Pour ce qui est de la sérendipité, je vous propose deux outils que j’utilise de plus en plus : paper.li et twittertim.es. paper.li paper.li est un service créé par Small Rivers qui propose d’organiser les liens partagés sur Twitter sous la forme d’un journal quotidien. Voici quelques exemples de quotidiens que je soumets à votre sagacité : Pour aller plus loin

Article web2 info Publié le 28 décembre 2007 | par Jean-François Ruiz Vous connaissez cette sensation: Vous parcourez des liens de blogs d’une manière proche de l’aléatoire et tombez sur une discussion qui résoud un de vos problèmes. Vous lisez aléatoirement un livre de physique et trouvez le fil conducteur de votre présentation de la semaine prochaine. Vous faites vos emplettes au rayon alimentaire pour chien et vous trouvez votre âme sœur C’est le charme puissant du mode Shuffle (aléatoire) d’un iPod ("Comment il a su que c’était la chanson que je voulais entendre à ce moment là ? En conception d’expérience utilisateur, nous travaillons souvent comme des malades pour enlever l’imprévisibilité. Quand l’iPod Shuffle est sorti, les publicités étaient basées sur le thème : "La vie est aléatoire." Mais je faisais erreur. Les filtres conduisent à un plus grand besoin d’aléatoire aujourd’hui. Comment pouvons-nous faciliter la sérendipité dans nos produits, services, et même dans nos vies ? Quelques Ressources:

Top outils pour Community Manager #Veille Cet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Twitter, formidable outil de veille… Les yeux rivés sur ma TL (Time Line), j’observe passer les tweets sur le sujet de la e-réputation et les réseaux sociaux. Bon… ça c’est dans l’idéal mais la surveillance ne se résume pas à l’observation de la TL, on a toutes et tous besoin d’un petit outil Twitter qui peut le faire à notre place ou de façon plus rapide. Voici une liste d’outils que j’utilise régulièrement pour rechercher des tweets mais également pour effectuer une recherche sur les réseaux sociaux en général. Moteur de recherche en temps réel : On ne l’utilise pas assez souvent mais c’est un outil puissant, les fonctions avancées de Twitter Search donnent de très bon résultats. :(, vous pouvez également demander de ne montrer que les questions par tweet avec l’option ? Présentation d’une recherche :

Les mobiles outils de “sérendipité sociale” Le projet “Reality Mining” du MIT MediaLab vise à étudier comment les téléphones mobiles peuvent devenir à la fois des outils d’étude des comportements sociaux, et des moyens personnels d’organiser ses contacts sociaux. Le dispositif, dénommé “Serendipity” (la “sérendipité” décrit le fait de trouver la bonne information par hasard) repose sur des mobiles dotés d’une puce Bluetooth et un dispositif central qui suit trois données associées aux mobiles : les communications, la localisation (à partir de l’identifiant des cellules) et la proximité physique à d’autres mobiles, la puce Bluetooth agissant comme un capteur. En un an, les chercheurs ont ainsi stocké 350 000 heures de données. Ils s’en servent désormais pour modéliser les comportements sociaux des individus – ou ils vont et quand, qui ils croisent ou rencontrent, avec qui ils communiquent – ainsi que la dynamique sociale de groupes d’individus. Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement.

Veille Technologique Veille et TIC Vedocci : Blog sur l'intelligence économique en CCI et ailleurs Demain la veille

Related: