Mallette pédagogique sur la differenciation (Wikiversité)
Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique. Il s’agit de tenir compte de la réalité de chaque classe et de briser "l'indifférence aux différences" (Pierre Bourdieu) souvent prédominante dans les séances dites magistrales ou frontales.
Différenciation et numérique en économie-gestion
Le numérique peut constituer un levier indéniable de mise en oeuvre de différenciation pédagogique en économie-gestion. I. Définir la différenciation La différenciation "met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés" (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, Hachette éducation, 2004) Un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage est utilisé afin de permettre à des élèves hétérogènes (par leur âge, leurs aptitudes, leur savoir-faire, etc.) de progresser. II.
Différencier, en temps "normal" et en période de confinement - Volet 1/3 - Anglais
Le présent dossier est proposé en réponse à la fréquente demande de pistes pour la prise en compte de l’hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Composé de trois volets (un propos général sur les enjeux de la différenciation + une présentation synthétique des pistes de travail à explorer pour commencer, un exemple fourni par un professeur d’anglais pour le collège ensuite et un exemple pour le lycée pour finir), sa publication couvre, pour des raisons de lisibilité, trois articles distincts. Celui-ci correspond au premier volet. Vous trouverez les autres ci-dessous : Deuxième volet : un exemple pour le collège ; Troisième volet : un exemple pour le lycée Nous remercions les enseignants qui ont bien voulu communiquer leur travail ainsi que les collègues qui ont accepté de faire une relecture critique des documents, tout particulièrement Mme Lalanne et M. Renaud, formateurs d’un stage sur la prise en compte de l’hétérogénéité en cours d’anglais.
Individualisation et différenciation des apprentissages – dossier de l'IFE
par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l'enseignant et l'élève » ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants.
Différenciation en histoire géographie 2
La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.
Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves - Enseigner avec le numérique
Article mis à jour le 18/05/2020 Pourquoi différencier ? "Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ?" Note Lafontaine, Conférence de consensus du Cnesco, 2017
Histoire et pédagogie différenciée
Ce document a été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis.
Différenciation pédagogique au collège - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Une réflexion menée dans le cadre d’un atelier de mutualisation L’objectif général de l’atelier « Tâches complexes et différenciation en Histoire-géographie au collège » (qui s’est déroulé du mois octobre 2018 au mois de juin 2019) était de mener une réflexion concrète et pratique sur la différenciation par : la mutualisation de nos pratiques de différenciation le développement de techniques pratiques pour être capable de multiplier les temps de pédagogie différenciée dans nos classes la construction de tâches complexes différenciées directement applicables dans nos cours Qu’est-ce-que différencier ? Différencier, ce serait mettre en place une organisation du travail et des dispositifs variés qui permettent de maintenir chaque élève, un maximum de temps, dans une dynamique de progression. Les tâches proposées, doivent donc placer chaque élève (du plus fragile au plus habile) face à un défi (les efforts tirent vers le haut !)
Différenciation et numérique
Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée.
Différenciation en Sciences et Technologie
Les professeurs vivent mal et cela depuis longtemps les attentes institutionnelles de prise en compte de l’hétérogénéité de public dans les pratiques quotidiennes. Les professeurs déplorent les pistes fournies souvent théoriques, voire « livresques » ou trop complexes. Ils demandent « à voir » des exemples concrets et vécus.
La différenciation en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol
L’académie de Clermont-Ferrand met à disposition des enseignants de nombreuses ressources sur la différenciation pédagogique. Cette page, très complète, est disponible sur le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Clermont-Ferrand. Elle propose une définition du concept de différenciation et pointe vers plusieurs ressources de référence sur la question. Elle propose enfin plusieurs exemples de scénarios pédagogiques pour mettre en œuvre la différenciation en histoire et en géographie.
Différencier en classe inversée
Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée, c’est aussi l’occasion de proposer des ressources et activités différenciées aux élèves. Le Pôle de Compétences Disciplinaires en EPS a travaillé sur l’utilisation de questionnaires en ligne en classe inversée. Un exemple est notamment proposé avec une classe de quatrième en escalade. En fonction de leurs réponses en amont de la séance, les élèves se voient proposer des ressources et des conseils adaptés pour que chacun progresse à son rythme. Le Pôle de SBSSA propose une séance avec des élèves de SEGPA sur l’entretien du sol de la cuisine de l’atelier HAS. En récupérant les réponses des élèves sur l’ENT, l’enseignant anticipe la non réalisation des activités préparatoires par une partie du groupe et propose un parcours différencié en classe.