background preloader

Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie

Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. WordPress:

https://improfpsy.wordpress.com/2016/09/08/comment-apprendre-efficacement/

Related:  fr3dyelle2Apprendre à apprendre NeurosciencesCerveau école comportements et bien-êtreNeurosciences

Schema. Un outil malin pour la prise de notes Article mis à jour le 24 avril 2018 par Fidel Navamuel Schema est un tout nouvel outil de prise de notes qui vous permet à la fois de vous concentrer sur le texte et de structurer votre pensée. Schema fait partie des outils de plus en plus nombreux qui permettent une prise de notes en vous proposant une interface épurée et sans distractions. Un outil qui facilite la concentration en évitant tout effet, option ou visuel inutile. Sur ce terrain, Schema est un modèle du genre. L’outil propose une interface très propre donnant toute la place à vos notes.

Éducation par la recherche : neurosciences à l’École III Éducation par la recherche L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration. Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages. Neurosciences à l'École

Apprentissage et neurosciences: "La mémoire n'est pas une boîte fourre-tout" Jean-Michel Blanquer installe ce mercredi un Conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene, un spécialiste des sciences cognitives. Le ministre de l'Éducation nationale s'est, à de nombreuses reprises, prononcé en faveur des neurosciences pour modifier les méthodes d'enseignement ou les programmes scolaires. En septembre dernier, L'Express interrogeait Laurent Cohen, spécialiste des neurosciences, sur leur rôle pour l'apprentissage des plus jeunes.

Neuroéducation et pédagogie 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe. Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51). Attention et concentration

CleverPDF : une suite d'outils complète et gratuite pour convertir et modifier ses fichiers PDF Si vous manipulez fréquemment des fichiers PDF, la suite CleverPDF est à mettre tout de suite dans vos favoris. Elle offre une multitude d’outils simples et gratuits pour convertir, modifier, watermarker, combiner, encrypter, spliter ou encore compresser vos fichiers. CleverPDF propose de nombreuses possibilités de conversions : PDF à Word, PDF à Excel, PDF à PPT, PDF à Images, PDF à Pages, PDF à Numbers, PDF à Keynotes et PDF à ePub. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 3 systèmes de motivation et comment ils influencent la qualité de l'apprentissage chez les élèves Selon Daniel Favre, auteur du livre Cessons de démotiver les élèves !, il existe 3 systèmes de motivation à connaître et prendre en compte pour favoriser les apprentissages des élèves. Le système de motivation SM1 : sécurisation Dans la motivation de sécurisation (SM1), le sentiment de bien-être ou de frustration est associé à la satisfaction ou non de besoins biologiques et psychologiques essentiels dans une relation de dépendance à autrui.

VotAR – Applications Android sur Google Play Pour qui ? Pour les... - Enseignants - Conférenciers ou organisateurs de conférence Pourquoi ?- Rendez vos interventions vivantes et mémorables, réveillez votre public ! Comprendre le fonctionnement de la mémoire 1.La mémoire à court terme (empan mnésique) La mémoire à court terme est la “petite” mémoire qui permet de stocker des informations temporairement. Aucune information ne peut passer directement de l’environnement extérieur à notre “boite noire” intérieure sans passer par la mémoire à court terme. La mémoire à court terme permet de garder une information quelques secondes, pas plus. On ne peut maintenir dans la mémoire à court terme que + ou – 7 éléments à la fois.

L'attention, ça s'enseigne ! Rencontre avec Jean-Philippe Lachaux Actualité de la recherche Mensuel N° 280 - Avril 2016 Chercheur en neurosciences à l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a dirigé pendant deux ans le programme Atol « Attentif à l’école ». Objectif : développer des outils pour apprendre aux élèves à se concentrer. « Manque d’attention », « Concentre-toi ! » Ces remarques sanctionnent fréquemment la scolarité des enfants. BIBLIOPRESTO.CA Vision Bibliopresto ouvre la voie au développement de la bibliothèque virtuelle d’avant-garde. Mission Bibliopresto développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Valeurs > Accessibilité > Adaptabilité > Coopération > Innovation > Universalité

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc.

6 étapes pour créer un palais de mémoire (mémoriser efficacement à long terme) L’efficacité du procédé mnémotechnique connu sous le nom de “palais de mémoire” s’appuie sur la mémoire visuelle et les associations. 1.Représentation visuelle (trajet, maison, carte géographique…) Le palais de mémoire consiste à visualiser clairement dans sa tête un trajet ou un endroit parfaitement connu et maîtrisé (par exemple, une ligne de métro, le trajet maison/ école, un trajet souvent emprunté en voiture, le parcours de la cuisine à la salle de bain, les différentes pièces de la maison…). Source : Objectif mémoire de Hélène Weber (éditions Eyrolles) 2.Réceptacles à souvenirs (objets, pièces de la maison, pays…)

Related: