theconversation Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. En rendant possible le développement professionnel des travailleurs indépendants, ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail. Choisi ou contraint, le travail indépendant est précaire En tant que forme socialement instituée du travail, le salariat repose sur le principe du contrat de subordination. Alors que l’on pouvait penser cette forme particulière du travail quasi-irréversible, voilà que reviennent sur le devant de la scène le travail à la tâche, ainsi que des formes d’organisation précapitalistes.
Philosophies indiennes (2/4) : La Bhagavad-Gita, le chant du bienheureux Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Mathias Minne Philosophies indiennes, deuxième temps. Après Michel Hulin venu hier nous présenter les Upanishads, ou textes fondateurs de la philosophie indienne, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Marc Ballanfat qui vient interpréter pour vous la Bhagavad-Gita, le chant du bienheureux , ou comment le conducteur de char Krishna parvient à convaincre Ardjouna des bienfaits d’une éthique du renoncement actif. Références musicales: Toshi Tsushitori, The war Ravi Shankar et Philip Glass , PrashantiUstad Faiyaz Khan , Tala tempo moyenGashash Deshe , Woh krishna haiMika , The Origin of love Extraits: les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye, à propos de la parution du livre d'Aldo Giorgio Gargani, Le savoir sans fondements (Vrin)
L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? | Site du séminaire co-organisé par la CNAF, la DGCS, les Apprentis d'Auteuil, France-Stratégie et le LIEPP Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage L’étoile du Berger2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude. Textes par Le Club
"Osons la fraternité" : des écrivains et intellectuels prennent la plume pour l’accueil des migrants Dans un recueil de textes et dessins, intitulé "Osons la Fraternité", une trentaine d’écrivains, intellectuels et artistes appellent à plus de solidarité envers les migrants en Europe. Publié aux éditions Philippe Rey, l’ouvrage a reçu le soutien du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. "L’idée de publier un recueil de textes sur les migrants nous est venue avec [l'écrivain martiniquais] Patrick Chamoiseau au cours d’un diner chez le réalisateur Guy Deslauriers. On se demandait comment faire pour rassembler les écrivains, les artistes autour de cette cause. "Ce qu’on voulait, c’était sensibiliser les lecteurs car la situation n’est pas normale, non seulement en France mais partout en Europe. Les consignes données aux auteurs sont larges. Réfugiés dans la Roya en 1945 Léonora Miano, romancière d’origine camerounaise, a imaginé un monde futuriste dans lequel ce sont les identitaires qui sont des réfugiés sur le point d’être expulsés.
Plaidoyers pour la religion et la nation ? Deux livres qui entendent réhabiliter respectivement la religion et la nation. Vaste programme aurait dit Charles De Gaulle qui d’ailleurs ne négligeait ni l’une, ni l’autre. Pour s’y atteler deux auteurs qui creuse chacun son sillon depuis plusieurs ouvrages. Le philosophe Rémi Brague poursuit sa critique de la modernité avec Sur la Religion, aux éditions Flammarion. Le politologue Gil Delannoi, quant à lui, sort aux Presses Universitaires de France La nation contre le nationalisme, une opposition qui n’est pas le paradoxe le plus surprenant d’un essai qui cultive le contre-pied. Rémi Brague - Sur la Religion Rémi Brague est philosophe, Membre de l'Institut de France, il est professeur émérite de l'Université Panthéon-Sorbonne. Rémi Brague est l’auteur de nombreux ouvrages toujours très savants mais qui portent ces dernières années un projet intellectuel qui frise avec le politique : montrer les failles de la modernité. Deuxième temps de l’émission après la religion donc, la Nation.
L'encyclopédie du développement durable - Projet d'éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l'action en faveur du développement durable. Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail Pour 30 euros par mois, Sandrine Chezzou loue une voiture qui lui permet de se rendre au travail. Elle a 40 kilomètres à effectuer chaque jour, alors trouver un véhicule était devenu une priorité. "Si je n'avais pas trouvé cette solution-là, j'aurais dû rompre mon contrat après une semaine de signature, parce que je n'avais personne qui pouvait me secourir au niveau du véhicule", explique cette femme de ménage. En partenariat avec Pôle emploi, dans un garage solidaire de Leval (Nord), l'association Synergie loue des véhicules et distribue des cartes prépayées de carburant. Le JT
Accueil - © Commerce Equitable France Edgar Morin : “Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse" Edgar morin s'interroge sur l'amour, la poésie, la sagesse qui illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité... L'amour ne vit, soutient-il, que dans l'état d'un "innamoramento", se régénérant sans cesse de lui-même. La poésie est cet "état second" qui nous envahit dans la ferveur, l'exaltation, et bien sûr l'amour : elle nous fait habiter, non seulement prosaïquement, mais aussi poétiquement la terre. Quant à la sagesse, elle était dans le monde antique synonyme de vie raisonnable. mais nous savons que l'homo sapiens est également un être d'affectivité, de passions et de délire, c'est-à-dire qu'il est à la fois sapiens et démens. Quelles sont les sources de l’amour ? Dans tout individu, nous avons deux logiciels : le premier, c’est l’affirmation du "je", le "moi je". Une conférence enregistrée en décembre 2013. Edgar Morin, philosophe et sociologue.
Thèmes Données27/02/2024 La précarité énergétique est stable, mais jusqu’à quand ? La précarité énergétique concerne environ 12 % des ménages en France. Cette proportion est stable depuis cinq ans, mais la hausse des prix de l’énergie va pénaliser les habitants des logements mal isolés et les personnes qui ont besoin de se chauffer tout au long de la journée. Extrait du Centre d’observation de la société. Données22/02/2024 Les milieux sociaux sont inégaux face à la pollution au travail L’environnement de travail des ouvriers n’a rien à voir avec celui des personnes qui travaillent dans les bureaux. Données20/02/2024 15 % de personnes perçues comme non blanches à la télévision Les personnes perçues comme non blanches représentent environ un quart de la population française, mais elles ne sont que 15 % des personnes vues à la télévision. Données15/02/2024 Les enfants de familles aisées sont plus exposés à la pollution, mais leur santé est moins affectée Données07/02/2024 Données30/01/2024 Données23/01/2024
Quelle solidarité intergénérationnelle ? 28 André Masson Le philosophe de Kônisberg s'avouait notamment déconcerté par le fait que les générations antérieures doivent se sacrifier dans l'intérêt des suivantes : l'idée que l'on puisse agir pour sa postérité mais que celle-ci ne puisse rien, en retour, pour vous lui paraissait une véritable injustice chronologique. Cette vision kantienne reflète sans doute une « forme extrême d'aliénation - d'aliénation à l'égard de sa propre existence » : elle oublie en effet que la survie par les siens — ou, plus généralement, le fait de constituer le maillon actuel d'une chaîne indéfinie de générations — offre le moyen de transcender sa condition mortelle et de se projeter dans l'avenir au-delà de sa propre finitude (Dasgupta [1994] pp. 126-127). Mais elle manifeste aussi une croyance indéfectible dans le progrès qui n'est plus guère partagée de nos jours. Une injustice chronologique à rebours Le philosophe F.
Investir dans les solidarités Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et obtenir des informations sur votre parcours de navigation afin d’améliorer nos contenus et votre expérience utilisateur. Pour en savoir plus