background preloader

Aides aux devoirs numériques- Usages du numérique éducatif

Aides aux devoirs numériques- Usages du numérique éducatif
Offres et demandes d’aide collège de Lezay L’école voudrait éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont soutenus au quotidien dans leurs apprentissages et les autres. Par exemple faciliter l’engagement dans le travail personnel pour les élèves "vite découragés". Fournir des aides adaptées aux besoins, et que ces aides soient accessibles à tous. Avec le dispositif "devoirs faits" mis en place au collège cette année la question de l’accès fait l’objet d’un effort particulier : des personnes et des ressources sont mises à disposition des jeunes qui le demandent quelques heures dans la semaine. Ici on met en place le BAR (bureau d’aide rapide), là une plateforme de soutien à distance. Au-delà de l’organisation du temps quels outils peuvent être utiles aux enseignants, aux personnes qui accompagnent les jeunes pendant les devoirs, et aux jeunes eux-mêmes quand ils doivent réviser ou s’entrainer ? • Quelle aide peuvent apporter les ressources numériques ? Des cours accessibles à tous

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article802

Related:  enseignementOUTILS numériques pour enseigner

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales

Lettre d'information Édu_Num Thématique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves

Osons la collaboration numérique Enseignement.be, le site de la fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition des enseignants un dossier complet sur la collaboration numérique. Ce dossier d’octobre 2016 se découpe en trois parties : Développer les compétences collaboratives des élèves à l’aide du numérique Enseigner avec les outils numériques collaboratifs Travailler sa pratique à l’aide du numérique pour favoriser le travail collaboratif Grande pauvreté et réussite scolaire : le Comité de pilotage de l'académie de (...) Les "grains d’animation" grande pauvreté et réussite scolaire Dans le cadre du plan "Grande pauvreté et réussite scolaire" de l’académie de Créteil, le comité de pilotage académique a souhaité mettre en place des animations dans les écoles, collèges et lycée autour de la question des actions à mener pour compenser les effets de l’origine sociale sur les résultats scolaires. Ces actions prennent appui sur le rapport de Jean-Paul Delahayes de Mai 2015 "grande pauvreté et réussite scolaire" et le vade-mecum académique Tableau des grains (Grain Titre - Objectifs - Modalités - Durée - Public - lien de téléchargement)

La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment)

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Escape Games Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Dans l’intérêt de la scolarité des enfants et des jeunes, améliorer les relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés. Objectifs :

S'CAPE-La Grande Inversion Samedi 30 juin 2018, 10h58, université Paris-Descartes. Il fait chaud. La salle de classe qui m’ a été dévolue n’est pas très grande mais est encombrée de tables, de chaises, que plusieurs collègues m’ont aidée à déplacer et à empiler dans les coins. Quatre tables dessinent un îlot central. Les fenêtres des portes ont été masquées. Les indices ont été cachés de manière plus ou moins discrète dans la salle, la vidéo est prête à être lancée.

Related: