background preloader

06. L’écriture radio

06. L’écriture radio
Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche. Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire Un journal radio est un exercice oral.

08. Les techniques d'interview Avant l’interview Première démarche : se documenter, connaître son sujet, le profil de la personne en face. Préparez vos questions : aidez-vous de notes pour les poser dans un ordre logique. Présentez-vous : que ce soit au téléphone pour prendre rendez-vous ou quand vous arrivez pour l’entretien. Dites qui vous êtes, pour qui vous travaillez, ce que vous allez faire de l’entretien (diffuser des extraits, une grande partie, l’intégrale…). Mettez à l’aise votre invité en lui disant l’angle que vous avez choisi, les thèmes que vous allez aborder. Pendant l’interview Posez des questions ouvertes : commencez vos questions par pourquoi ou par pensez-vous que… plutôt que par est-ce que… ? Posez une seule question à la fois : si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur répondra à la dernière, et il aura oublié les autres… et vous aussi. Posez des questions, n’affirmez pas votre position : vous n’êtes pas là pour prendre parti, faire un discours, un commentaire. Trucs du métier

L'écriture radiophonique : écrire avec des mots Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. - des phrases courtes, 20 mots maximum. - Faites varier la longueur de vos phrases. -Ecrivez simplement: la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. -Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. Respectez la règle des "3 C" : Court, Concret, Concis ! Comment structurer un papierLa base de l'écriture journalistique, c'est la structure de la "pyramide inversée".

09. Le travail de la voix Faites le test, écoutez vos voisins : certains parlent vite, d’autres lentement. C’est notre singularité d’être humain. En radio, il faut trouver le juste milieu. Première règle : s’adresser à quelqu’un Vous n’êtes pas sur la place publique pour un discours, vous parlez à une personne. Deuxième règle : écrire pour parler Il y a une musique de la langue orale qui n’est pas celle de l’écrit de nos études. Troisième règle : sortir sa voix Les premières fois au micro, on est timide. Quatrième règle : s’entraîner Il y a des techniques de diction comme lire un texte avec un crayon entre ses dents. Cinquième règle : la mise en bouche C’est la plus fondamentale, valable pour tous les journalistes, débutants ou professionnels confirmés. Sixième règle : ne pas manger le micro On parle à 20 centimètres du micro (fiche 19).

Corriger son écriture Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.

15. L’habillage du journal En radio, tout est musique ou presque, votre voix, les sons des reportages, la parole des auditeurs, les invités, les interventions, les blagues des animateurs… C’est du rythme. Mais comme c’est du flux, l’oreille a besoin de repères. C’est la raison de l’habillage. Définition L’habillage du journal est constitué de brefs éléments sonores. Attirer et retenir l’attention des auditeurs.Faciliter la compréhension des informations. Quels sont les éléments de l’habillage ? L’habillage de base d’un journal est composé de : Jingles (extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission).Virgules (ponctuations sonores très brèves).Tapis (boucle musicale rythmée) . Comment utiliser l’habillage ? L’habillage est placé dans le journal à des moments précis. Au début du journal : la règle veut qu’on place un jingle juste avant le journal. Pendant les titres : on diffuse un tapis musical sous la voix du présentateur. A la fin du journal : une virgule montre que la session d’information est terminée.

La brève Définition d’une brève Une brève est une information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet, comme un papier ou un son. Elle peut être utilisée dans un flash ou dans un journal complet. Durée d’une brève Comme son nom l’indique, une brève tient en quelques lignes. Structure d’une brève Une brève est structurée en deux parties : 1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité. Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. 2ème partie : Les informations complémentaires. Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. Exercice : prenez une brève écrite par un de vos collègues et réécrivez-la en barrant tous les mots qui vous paraissent inutiles.

19. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Il suffit de les approcher ou de les éloigner d’une source pour changer le son. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. Vous pouvez avoir un son sous-modulé si vous ne donnez pas assez de gain lorsque vous enregistrez des ambiances (très utiles en reportage). Vous-même, en interview, vous devez enregistrer vos questions, certaines vont rester au montage… Tournez le micro vers vous en respectant les 20 centimètres. Un son saturé ne se rattrape pas Vous avez déjà vu une time-line de montage. Avec un son sous-modulé, quand on monte le son, on monte en même temps le souffle, les ambiances, on ne gagne pas en présence. Comment avoir un bon son ? En respectant tout ce que nous avons dit plus haut, et en suivant aussi cette « check-list »: Pendant l’enregistrement : regardez régulièrement vos niveaux.

Le papier radio Quand faire un papier ? Deux facteurs amènent à traiter un sujet sous la forme d’un papier : La nécessité. Vos interlocuteurs refusent d’être enregistrés, mais acceptent de vous donner des informations. Ou alors il n’y a pas d’interlocuteur possible, vous n’avez pas de source orale.Le choix rédactionnel. Parfois il est plus opportun de faire un papier qu’un son. Différents types de papiers Il existe deux types de « papiers » : Le papier de desk est un papier rédigé sans sortie en reportage. Avant de rédiger un papier : Vérifiez d’abord qu’il ne vous manque aucun élément, que vous maîtrisez le sujet. Rédigez votre papier Pour rédiger revoyez les fiches 6 et 7, l’écriture radio. Après la rédaction du papier Mettez le papier en page. N’oubliez pas la mise en bouche

20. Le son Le son Le son est un extrait d’interview. Il correspond à un angle. Comment monter un son ? Il faut d’abord isoler toute la partie de l’interview qui correspond à l’angle. Il se contente de raccourcir son propos en lui donnant du punch. Le flash radio Définition Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal. Sa fonction est de donner les nouvelles aux auditeurs. Durée du flash Première particularité : un flash est un rendez-vous d’actualité très court. Fréquence La plupart des radios ont des flashs toutes les heures. Forme rédactionnelle Un flash est constitué uniquement de brèves. Contenu éditorial Parce qu’un flash est court, il survole l’actualité. Les faits d’abord. Dans un flash, on peut aussi après les informations principales :

24. Grands principes radio Le ton en radio Nous parlons dans la vie. En radio, nous parlons plus lentement. Mais nous devons faire naître des images, raconter, décrire. Nous devons être vivants, pas des machines à dire. Il faut trouver un style simple qui corresponde à soi-même. Le respect des personnes Notre métier est de donner la parole aux autres, leur permettre de s’exprimer. L’exactitude Vérifiez tout. L’équilibre Efforcez-vous de donner les différents points de vue, notamment dans le cas d’une question controversée, sociale, politique, économique… La clarté L’immense majorité de vos auditeurs a des préoccupations de survie. Pas de commentaire Le commentaire est un jugement de votre part, une opinion. Protection des sources L’information du public passe par la recherche de la vérité.

Le lancement Définition Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet pendant un journal. Durée d’un lancement Un lancement dure en moyenne une vingtaine de secondes, soit un minimum de trois phrases et un maximum de cinq ou six phrases. Structure d’un lancement Un lancement est structuré en trois parties : 1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité. Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. 2ème partie : Les informations complémentaires. Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. 3ème partie : la phrase qui présente l’angle sous lequel le sujet a été traité. Le reporter, chaque fois qu’il réalise un sujet, peut le faire selon des « angles », des éclairages différents. Exemple de lancement

Les 5 W Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant :

Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie.

Related: