Ecrire pour la radio.pdf
11. Le lancement
Définition Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet pendant un journal. Durée d’un lancement Un lancement dure en moyenne une vingtaine de secondes, soit un minimum de trois phrases et un maximum de cinq ou six phrases. Structure d’un lancement Un lancement est structuré en trois parties : 1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité. Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. 2ème partie : Les informations complémentaires. Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. 3ème partie : la phrase qui présente l’angle sous lequel le sujet a été traité. Le reporter, chaque fois qu’il réalise un sujet, peut le faire selon des « angles », des éclairages différents. Exemple de lancement
04. Les 5 W
Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? Règles d’or du journaliste Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. Rechercher absolument la réponse. Si l’on ne dispose pas de ces renseignements, il faut tout faire pour les rechercher. Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant :
03. Qu’est-ce qu’un angle ?
Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie.
02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire
- L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration. Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... Je vous conseille de consulter les deux documents ci-dessous : "Le style parlé" et "Écrire pour la radio" - L'indispensable : le conducteur. Enfin, si vous écrivez sur papier, n'écrivez que sur le recto des feuilles (ça évite les bruits de papier à l'antenne), et numérotez-les. - Des exemples de flux (voir rubrique "Lexique") : ils sont en général écrits par l'animateur-trice "Bonjour vous êtes bien sur DeltaFM, 90.2, la radio du LP2I et nous sommes ensemble pour évoquer le dernier roman d'Ivan Jablonka, Laetitia" "Merci Antoine d'avoir proposé votre analyse.
Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers
Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. En radio, zéro improvisation ! Au début du début Les élèves se mettent par binôme puis choisissent leur sujet. Deux changements par rapport à l'année dernière ; pas de binôme en fonction des niveaux de besoin (le collège fait des groupes de besoin en 6° en français et mathématiques. instruments de musique, capitale de pays francophones et anglophones, et ... des sports. 8 groupes de 6 binômes, soit 48 sujets à trouver ... soit 16 sujets par thème. Pédagogie de projet et paliers Les élèves savent ce qu'ils doivent faire et avancent en autonomie. Bilan ? Nouvelles remarques :
07. Corrigez vous-même votre écriture
Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point. Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger.
L'écriture radiophonique : écrire avec des mots
Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. - des phrases courtes, 20 mots maximum. - Faites varier la longueur de vos phrases. -Ecrivez simplement: la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. -Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. Respectez la règle des "3 C" : Court, Concret, Concis ! Comment structurer un papierLa base de l'écriture journalistique, c'est la structure de la "pyramide inversée".