background preloader

Slumdog Millionaire

Slumdog Millionaire

http://www.youtube.com/watch?v=Fs9w-MnZp-4

Related:  L'utilisation des extraits de films dans l'enseignement de l'histoire-géographie dans le secondaireETRE HUMAIN, VIVRE ENSEMBLE, UNE SEULE PLANETE

Pratique et enseignement de l’audiovisuel en géographie 1 Citons entre autres la conférence annuelle de la Royal Geographical Society qui, en août 2011, ne (...) 2 En ce sens, deux thèses de doctorat peuvent être citées : celle de Yann Calbérac (2010) et celle d (...) 1Les géographes sont de plus en plus nombreux à réaliser des films documentaires et à les considérer comme de véritables documents de recherche. Les colloques sur le sujet se multiplient, notamment à l’étranger1, tandis que les doctorants incluent des films qu’ils ont tournés eux-mêmes en complément de leur mémoire de thèse2. A la suite de Xavier Browaeys (1999) et de Gaëlle Hallair (2007) notamment, il nous apparaît aujourd’hui opportun de revenir sur cette pratique de l’audiovisuel, notamment pour présenter l’enseignement qui est dispensé à l’UFR de Géographie de l’Université Paris 1 dès la Licence dans ce domaine. Pour cela, nous reviendrons dans un premier temps sur l’histoire des géographes qui ont eu recours tout au long du 20e siècle à l’usage de la caméra.

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. Introduction à la Géographie en 2nde avec le cinéma Introduction Film de Richard Fleisher, sorti en 1973, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré d’un roman. Il évoque la situation de la terre en 2022. Après le double visionnage du générique [3], les élèves sont invités à compléter le schéma systémique suivant. Les phrases en gras et la question centrale sont données.

#DroitsDesEnfants : les petits travailleurs du chocolat - Vidéo Actualité Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde : les 6e, plus exactement ! Chaque année, un Français en mange plus de 7 kilos*. Pourtant, derrière ce petit plaisir anodin, il y a des enfants qui travaillent, particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont les principaux producteurs. En Côte d’Ivoire, par exemple, près de 900 000 enfants** travaillent dans les plantations de cacao et s’exposent à un travail dangereux. Le film de fiction en classe Réflexions, pistes et ressources. Introduction Cet article a pour but de balayer les objectifs à poursuivre et les modalités concrètes possibles lorsque l’on souhaite utiliser le film de fiction dans le cours d’histoire, de géographie ou encore d’éducation civique. L’approche est résolument pratico-pratique !

Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

Programme — Cinéma L'écriture du plan Qu'il soit envisagé comme une unité élémentaire ou comme une composition autonome, le plan concentre dans son écriture l'essentiel du geste de création cinématographique et audiovisuelle. Les choix artistiques qu'il porte posent des questions esthétiques et morales spécifiques, à travers notamment la détermination d'un espace, d'une durée, d'une mise en scène, d'une valeur de plan, de la composition de l'image, du cadre et du hors-champ, de la profondeur de champ, d'un mouvement de caméra ou de son absence, de la lumière, de la composition sonore, etc. En croisant l'analyse esthétique et l'expérimentation de l'écriture du plan dans des exercices variés ou des projets simples, l'élève découvre les éléments fondamentaux du langage en images et en sons, et commence à envisager leur valeur. Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D

Les inégalités hommes femmes, on en est où ? - Vidéo Enseignement moral et civique L'égalité homme-femmes n'est encore, aujourd'hui, pas encore acquise. Dans cet épisode, Cyrus, fait le point avec son ancêtre qui débarque des années 40. Inégalités hommes-femmes, un problème d'actualité En mars 2017, les membres du club de golf de Muirfield, en Écosse, ont voté l’admission des femmes au sein du club, où elles n’étaient pas acceptées jusqu’ici. Même si ce club a été créé il y a plus de 250 ans, les femmes ne pouvaient toujours pas s'y inscrire. Transmettre le cinéma Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées. L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves. Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Education nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.

Consommer local pour sauver la planète ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Acheter des produits locaux, c’est agréable. Rencontrer des producteurs sur les marchés, des commerçants qui aiment leurs produits, c’est plus plaisant et instructif que de pousser son caddie au supermarché. Mais c’est maintenant devenu une injonction morale : il faudrait acheter local pour sauver la planète, menacée par les émissions de gaz à effet de serre et les gaspillages engendrés par le transport de la nourriture sur des milliers de kilomètres. Pourtant, c’est très discutable. Le faible impact des transports Le cinéma, de la motivation à la mobilisation intellectuelle 1Mon intérêt pour le cinéma est ancien : j’ai eu la chance de travailler, pendant les 25 ans de ma carrière dans le secondaire, en partenariat avec le cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, qui offrait aux enseignants de langues la possibilité d’utiliser ce média dans leur enseignement. C’est ainsi que, dès les années 1980, j’ai pu proposer à mes élèves trois longs métrages en langue espagnole tous les ans, en profitant non seulement de l’équipement mais aussi de la documentation fournis par ce cinéma, et parfois même de la présence du réalisateur que les élèves pouvaient ainsi rencontrer. 1 Les dispositifs hybrides articulent des phases de formation en présentiel et des phases de formatio (...)

Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie Il faudrait une compétence de tout enseignant à considérer le cinéma et la photographiecomme documents des lieux, du temps, de l’histoire et quelquefois de l’art.Anne-Marie Garat in Alain Cadet, Le cinéma à l’école (2002) 1Si la didactique des langues par le cinéma suscite enfin aujourd’hui un débat scientifique, c’est bien parce qu’aucune étude n’est encore en mesure de démontrer de quelles manières et suivant quelles méthodologies nous atteindrons les objectifs nombreux en matière d’acquisition des langues étrangères, pour un usage pertinent du cinéma en didactique des langues. Pour quelles connaissances, quels savoirs et quels savoir-faire doit-on alors convier le cinéma en cours de langue ? Ou devrait-on penser qu’aucune prescription ne s’impose car

Related: