Histoire de l'intelligence artificielle
L'Intelligence artificielle a une longue histoire, mais c'est surtout dans la deuxième partie du XXe siècle qu'elle a pris son essor. Introduction[modifier | modifier le code] Les premiers jalons historiques de l'intelligence artificielle (ou IA) datent de la Protohistoire, où mythes, légendes et rumeurs dotent des êtres artificiels, réalisés par des maîtres-artisans, d'une intelligence ou d'une conscience ; comme l'écrit Pamela McCorduck, l'intelligence artificielle commence avec « le vieux souhait de jouer à Dieu[1] ». L'intelligence artificielle comme nous l'entendons aujourd'hui a été initiée par les philosophes classiques, dont Gottfried Wilhelm Leibniz avec son calculus ratiocinator, qui essaient de décrire le processus de la pensée humaine comme la manipulation mécanique de symboles, sans pour autant vouloir fabriquer des spécimens. Cette réflexion s'est concrétisée avec l'invention de l'ordinateur programmable dans les années 1940. Quelques précurseurs[modifier | modifier le code]
Machine Learning et monde réel : 10 exemples concrets de cas d'usage du ML
Le Machine Learning est une technologie de plus en plus utilisée dans toutes les industries, et souvent présentée comme révolutionnaire. Toutefois, aux yeux du grand public, les possibilités offertes par l’apprentissage automatique restent obscures. Pour mieux comprendre le potentiel disruptif de cette technologie, voici 10 exemples concrets de cas d’usage originaux et surprenants. Comme vous le savez sans doute, le Machine Learning est déjà utilisé massivement pour les recommandations sur les sites de e-commerce, pour les logiciels de reconnaissance vocale, ou encore pour affiner les résultats des résultats des moteurs de recherche. Toutefois, ces cas d’usage répandus ne sont qu’une infime partie des possibilités offertes par cette technologie.
Brève histoire de l'intelligence artificielle
Sous le terme intelligence artificielle (IA) on regroupe l’ensemble des “théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.” Cette pratique permet à l’Homme de mettre un système informatique sur la résolution de problématiques complexes intégrant de la logique. D’une façon plus commune, lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, on entend aussi par là des machines imitant certains traits de l’Homme.
Des logiciels experts en diagnostic médical
Imagerie cérébrale, aide à la décision clinique, dépistage de maladies oculaires… l'intelligence artificielle promet de bouleverser les tâches et les usages du diagnostic médical. Le point sur les progrès et les limites de ces nouvelles technologies appliquées à la santé. « La quasi-totalité des champs de l’intelligence artificielle dispose d’applications dans le domaine de la santé. » La conclusion du rapport Stratégie France IA remis en mars 2017 au gouvernement est éloquente.
Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1]. Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence).
La face éclairée de l'IA
« Penser un nouvel humanisme technologique, un nouveau mode d'innovation radical, positif et inclusif » Alexandre Cadain est le cofondateur et CEO, d’ANIMA.ai : il développe des stratégies et des projets propres pour impacter massivement et positivement par l’IA... Alexandre Cadain défend l'idée d'une « intelligence artificielle positive » capable de relever les défis urgents de notre époque : paix et écologie en font partie.
Algorithmes et Intelligence Artificielle (IA)
L'on parle de plus ou plus souvent d'algorithme et l'Algorithmique est étudiée au collège et au lycée. Mais qu'est-ce qu'un algorithme ? A quoi cela sert-il ? Assistants vocaux, enceintes connectées, reconnaissance faciale, autant d'outils dont le fonctionnement est basé sur des algorithmes.
Quelques Exemples D’application De L’intelligence Artificielle.
Le présent article est né de la discussion que nous avons eue, moi et mon ami Ahmed Khaouja autour d’un café. Nous sommes partis de nos souvenirs des années 1978 – 1980 à Sup Télécom pour survoler les extraordinaires évolutions technologiques dans le domaine informatique (ordinateurs de plus en plus puissants et algorithmes et logiciels de plus en Mohammed HAMMOUDA est expert dans les radiocommunications. plus performants) et leurs retombées sur tous les secteurs d’activité. Nous nous sommes vite retrouvés en train de parler de l’Intelligence Artificielle (IA), ses domaines d’application actuels et ses perspectives de développement. A ce propos, nous avons évoqué les questions que les spécialistes et les observateurs se posent : L’IA dépassera-t-elle l’intelligence humaine dans certains domaines ?