Documentaire sur France 2 : la mondialisation de la tomate
En juillet 2017, nous avions publié une brève intitulée « Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé », accompagnée de la carte ci-contre. Elle avait pour point de départ un livre de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) et son traitement par la presse, qui offrait aux enseignants une étude de cas idéale de la mondialisation en fonctionnement. L'auteur du livre, Jean-Baptiste Malet, a réalisé un documentaire qui sera diffusé sur France 2 le mardi 13 février 2018, et disponible pendant 24 heures sur le site de FranceTV.
La pizza, histoire d'une mondialisation heureuse
L'art du pizzaïolo napolitain, qui fait valser la pâte dans les airs, vient d'être classé patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Une belle reconnaissance pour la pizza, qui a su conquérir la planète sans s'uniformiser. L'anthropologue Sylvie Sanchez revient sur l'histoire de sa diffusion planétaire, dans le sillage des migrants italiens.
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres. Véritable ossature matérielle d'Internet, les câbles sous-marins sont devenus un enjeu majeur de la mondialisation de l'information.
"Attaquer Amazon, c'est un mauvais combat", estime Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique
"Attaquer Amazon, je pense que c'est un mauvais combat", a estimé Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, sur franceinfo mercredi 18 novembre alors que des élus et associations ont lancé une pétition pour un "Noël sans Amazon" et que les petits commerces sont toujours fermés à cause de la crise sanitaire. Le secrétaire d'État souhaite aussi plus modérer les réseaux sociaux après l'assassinat de Samuel Paty. Franceinfo : Des élus et associations lancent un appel au boycott d'Amazon. Est-ce qu'ils ont raison de le faire ? Cédric O : Je pense qu'il faut réguler Amazon pour les problèmes qu'ils posent : l'empreinte de l'entreprise, le subventionnement croisé entre le cloud et le e-commerce, éventuellement les impôts, mais je rappelle que la France est le seul pays européen à avoir mis en place une taxe sur les services numériques. Mais personne n'oblige les Français à aller commander en ligne.
Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM
1Avec Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM, Jean-Marie Miossec trace sa route au long cours sur près de 650 pages de texte et de plus de 700 pages si l’on inclut les 20 pages de bibliographies, les 20 pages d’un excellent glossaire du transport maritime et les 15 pages d’index qui permettent de retrouver avec aisance les lieux ou encore les armements. Les 145 cartes et schémas de synthèse, souvent inédits, permettent de comprendre les dynamiques complexes ou de saisir l’ampleur des aménagements portuaires. Il s’agit là d’un ouvrage remarquable par la qualité des analyses, la richesse des exemples et des études de cas, la profondeur de l’approche géographique. Cette entrée centrée autour du conteneur est dynamique et permet à la fois de suivre les flux mondiaux qui accompagnent la Mondialisation et de comprendre les évolutions spatiotemporelles sur le temps long des territoires. J.
Roses d'Afrique, roses du monde
Bibliographie | citer cet article | français | Deutsch Le regard des enseignants Cet article précieux sur la rosiculture en Afrique peut se révéler une étude de cas originale pour aborder les dynamiques de la mondialisation, thème central du programme de géographie en Terminale générale et technologique.
À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique
Actualisation le 4 juillet 2018 — Mardi 3 juillet, la commission locale de l’eau (CLE) a retenu deux scénarios pour compenser le déficit en eau de la nappe de Vittel. Ils impliquent un transfert d’un million de mètres cubes d’eau depuis des zones voisines, à travers des canalisations souterraines. Les associations environnementales désapprouvent ce choix, qui entérine d’après elles une privatisation de la nappe phréatique par Nestlé. Elles préparent des recours juridiques et une mobilisation citoyenne lors de la consultation publique prévue cet automne.
Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ?
Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Il nous propose aujourd’hui de revenir sur la star des manuels scolaires d’histoire-géographie : la fameuse limite Nord / Sud. Cette ligne, construction historique de la fin du XXème siècle, instaure une vision binaire du monde (les pays riches sont au Nord et les pays pauvres au Sud) qui est aujourd’hui largement dépassée mais qui n’en est pourtant pas moins toujours abondamment utilisée.
Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé
La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers.
Cartotheque Paris 8 - Cartes
Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre.
Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d'intérêt
Epuiser une nappe phréatique pour vendre de l’eau en bouteille : scandale social et environnemental Nestlé Waters, propriétaire de 10 marques d’eau en bouteille en France et en Belgique, surexploite sans vergogne une nappe d’eau souterraine au détriment des populations locales en France, à Vittel. Depuis près de 30 ans, la nappe dans laquelle prélève la multinationale présente un déficit chronique annuel d’environ 1 million de m3… Soit la quantité d’eau que Nestlé Waters est autorisé à prélever, par le Préfet. Et le niveau de la nappe a déjà baissé de 10 mètres. Il sera bien entendu très difficile de faire remonter le niveau de cette eau souterraine, compte-tenu des conditions géologiques locales, mais surtout de la non-volonté des pouvoirs publics de poser des limites à Nestlé Waters.
Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé
Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques.