la santé avec la 5G
La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète. C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays.
Ericsson lance un logiciel commercial permettant aux opérateurs de lancer la 5G dès le quatrième trimestre 2018
Après avoir levé lève le voile sur une solution baptisée « 5G Radio Dot » qui permettra aux opérateurs d’améliorer la couverture «indoor » des bâtiments, Ericsson complète sa plateforme pour les opérateurs. L’équipementier suédois lance aujourd’hui un logiciel commercial pour réseau d’accès radio (RAN) 5G, s’appuyant sur la nouvelle norme 5G NR récemment approuvée par le 3GPP, soit la coopération entre organismes de standardisation en télécommunications. Celui-ci permettra aux opérateurs de lancer la 5G dès le quatrième trimestre 2018. Concrètement, ce logiciel d’Ericsson « offrira un support multi bandes pour un déploiement global. Il permettra aux opérateurs d’utiliser de nouvelles bandes de fréquence au fur et à mesure de leur disponibilité. Ce nouveau logiciel complète les radios en bande de base et 5G déjà lancées par Ericsson.
5G à Pyeongchang: réalité virtuelle en direct et lutte anti-sangliers
Les entreprises coréennes du secteur des télécommunications utilisent les Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent en ce moment dans leur pays, pour expérimenter de nouvelles technologies connectées et mettre en avant leur savoir-faire. Les Jeux servent ainsi de banc d’essai grandeur nature pour expérimenter la prochaine génération d’internet mobile dite « 5G », 100 fois plus rapide que la 4G actuelle. De notre correspondant à Séoul, L’opérateur téléphonique coréen KT est le premier à expérimenter à grande échelle, à Pyeongchang, cette technologie 5G qui permet une transmission de 10 gigabits par seconde. Par exemple, il est à présent possible de suivre en direct les épreuves de bobsleigh en utilisant un casque de réalité virtuelle.
5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile
La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles. C’est quoi la 5G ?
Apple travaillerait en interne sur des modems 5G
Une nouvelle offre d’emploi publiée par Apple semble enfin faire la lumière sur les intentions de la société Cupertino quant à l’avenir des modems 5G à installer dans ses appareils. La société s’est toujours fournie en modem auprès de Qualcomm, mais malgré l’intérêt récent manifesté pour les solutions Intel, il semble qu’au bout du compte, Apple ait décidé d’un avenir fondé sur ses propres forces. Dans son offre d’emploi, Apple recherche une personne pour un poste de premier plan, une figure éminente à mettre à la tête d’un important projet. Dans la description du poste, Apple ne donne pas trop de détails sur sa volonté de mettre au point un modem 5G pour les futurs iPhone, cependant, la description fournie nous permet de cadrer parfaitement le candidat recherché par la société : « En tant qu’ingénieur de conception de circuits intégrés à ondes millimétriques, vous serez responsable de fournir des solutions de circuit et de système pour les puces sans fil multi-gigabit. »
5G : les Etats-Unis seront le premier pays à l'avoir en 2018
La 5G sera disponible aux Etats-Unis dès 2018 ! L’opérateur américain AT&T va lancer le réseau du futur dans une douzaine de villes américaines d’ici la fin de l’année en cours. Dans son communiqué officiel, l’opérateur a aussi levé le voile sur les débits 5G qui seront proposés à ses abonnés. Comme l’indique le communiqué d’AT&T, le second plus important opérateur de télécommunications des Etats-Unis derrière Verizon, la 5G sera lancée dans de nombreuses villes d’ici la fin de l’année.
5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ?
Au MWC 2016, la 5G était sur toutes les lèvres, d’Intel à Qualcomm en passant par ZTE ou même Orange. La 4G était toutefois encore omniprésente puisque cette technologie est loin d’être enterrée, avec de belles évolutions à venir, que ce soit en termes de débits avec l’agrégation des fréquences ou encore le partage des fréquences. Que doit-on donc attendre de la 5G, dont les avantages, sur le papier du moins, sont nombreux (débit, consommation, latence, etc.), et surtout, quand faut-il l’espérer ? La 4G actuellement utilisée à travers le monde reprend certaines bases de standards très anciens, à l’image du GSM qui date du tout début des années 1990.
Pourquoi la 5G représente un casse-tête pour Samsung, Huawei et les autres
Cette année, la 5G sera disponible dans de nombreux pays à travers le monde et, une fois les réseaux et les tarifs confirmés, de nombreux utilisateurs voudront se connecter au nouveau réseau avec leur smartphone. Mais à ce sujet, quels sont les problèmes des fabricants de smartphones 5G ? Je vous préviens, ils sont assez nombreux.... Tout d'abord, commençons par quelque chose de blasphématoire : où trouver le matériel nécessaire ?
Réseaux 5G privés : moteur du développement de l'IoT dans l'industrie
Peu à peu, la 5G s’installe dans les grandes villes des États-Unis, d’Asie, ou d’Europe. Cette cinquième génération de standard pour la téléphonie se présente comme une véritable rupture avec les précédentes. Elle promet un temps de latence presque réduit à néant, un débit équivalent à celui de la fibre optique, et une densité des appareils au km2 bien plus importante. La 5G ouvre la voie à bien de nouveaux usages, dont une intégration visant à connecter les sites de production, et ainsi les rendre plus intelligents que jamais.
MWC 2018 : la 5G dans tous les esprits au salon du mobile de Barcelone
Après la 4G, à partir de 2020 on pourra surfer en 5G. Ce nouveau très haut-débit mobile nous offrira des débits 10 fois supérieurs à ce qu'on a aujourd'hui. Elle est actuellement en test aux Jeux Olympiques en Corée.