background preloader

Portail:Physique

Portail:Physique

Science & vie Bienvenue sur le site de Cognosco - Cognosco Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques Vous souhaitez participer ? En dehors de Wikipedia

Force d'inertie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les forces d'inertie se décomposent généralement en deux composantes : la force d'inertie d'entraînement et la force d'inertie de Coriolis. Exposé[modifier | modifier le code] La mécanique classique fait intervenir les lois de Newton, et celles-ci ne sont valables que dans un référentiel galiléen. Si l'on se place dans un référentiel non inertiel ayant un mouvement accéléré par rapport à un référentiel galiléen (par exemple accélération linéaire ou bien rotation), les lois de Newton ne peuvent plus s'écrire, sauf en ajoutant des forces fictives : les forces d'inertie. Pour l'observateur extérieur (situé dans le référentiel galiléen), il n'y a pas de force d'inertie. Par exemple, une personne est dans une voiture, et cette voiture démarre brusquement. Expressions[modifier | modifier le code] . . la vitesse relative de M dans (R'). Alors, d'après la loi de composition des mouvements, en notant l'accélération absolue dans (R), D'où, dans (R'): et

Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave. La période de rotation de Mars est du même ordre que celle de la Terre et son obliquité lui confère un cycle des saisons similaire à celui que nous connaissons ; ces saisons sont toutefois marquées par une excentricité orbitale cinq fois et demie plus élevée que celle de la Terre, d'où une asymétrie saisonnière sensiblement plus prononcée entre les deux hémisphères. Avant le survol de Mars par Mariner 4 en 1965, on pensait qu'il s'y trouvait de l'eau liquide en surface et que des formes de vie similaires à celles existant sur Terre pouvaient s'y être développées, thème très fécond en science fiction.

Les quatre forces fondamentales en astronomie Force nucléaire forte: C'est celle qui cimente les nucléons dans les noyaux. C'est elle aussi qui associe les quarks 3 par 3 à l'intérieur des nucléons et donne naissance à l'énergie nucléaire. 1 gramme de carburant nucléaire = 1 tonne de dynamite. Force électromagnétique : Cette force, bien supérieure à la force de gravité, n'agit que sur les particules chargées, soit positivement comme les protons, soit négativement comme les électrons. Force gravitationnelle : Découverte au XVII siècle par Isaac Newton, cette force attractive agit sur toutes masses. Force nucléaire faible : C'est elle qui permet aux neutrons de se transformer en protons et vice versa quand les conditions s'y prêtent: lors de la radioactivité bêta, un neutron se désintègre en donnant naissance à un proton; un électron et un antineutrino sont alors émis. Jusqu’à présent, les physiciens ont découvert les quatre forces fondamentales dans la nature: nucléaire forte, électromagnétique, gravitationnelle et nucléaire faible.

Le Plaisir de Transmettre Portail:ONU Kofi Annan, le septième Secrétaire général (SG) des Nations unies, est né le à Kumasi au Ghana. Il est le premier SG à sortir des rangs du personnel de l’organisation. Il a commencé avec l’Organisation mondiale de la santé en 1962. Dans les années 1980 et 1990, il travaillait comme Sous-Secrétaire général à la gestion des ressources humaines, Coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité, Sous-Secrétaire général à la planification des programmes, au budget et à la comptabilité, puis Contrôleur. Pendant le génocide au Rwanda en 1994, il fut Secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix. Il a pris ses fonctions en 1997 après que les américains ont mis leur veto contre un deuxième mandat pour Boutros Boutros-Ghali comme SG. Pendant son mandat, plusieurs réformes ont été réalisées : parmi elles, la création de plusieurs bureaux et départements pour mieux diriger les Nations unies. Le , il reçoit le Prix Nobel de la paix.

Physique Chimie au Collège Science La science (du latin scientia, « connaissance », « savoir ») est dans son sens premier « la somme des connaissances » et plus spécifiquement une entreprise systématique de construction et d'organisation des connaissances sous la forme d'explications et de prédictions testables. Définition[modifier | modifier le code] Le mot science peut se définir de plusieurs manières selon son contexte d'utilisation, alors que dans un sens premier on peut y voir la « somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience »[1] Hérité du mot latin scientia (latin scientia, « connaissance ») elle est « ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large, l'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »[2]. Un terme générique de la connaissance[modifier | modifier le code] Dès 2600 av.

Panneau solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique à base de capteur solaire thermique ou de capteur solaire photovoltaïque destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou en énergie électrique[N 1]. Présentation[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] On distingue trois types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, collecteurs solaires ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur ;les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. Dans les trois cas, les panneaux sont habituellement plats, d'une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter et optimiser la pose. Comparaison photovoltaïque-thermique[modifier | modifier le code] Soient et où

Registration You will receive an e-mail with information about the training courses shortly. Then over the next few weeks further information about the lessons available will be sent to you by e-mail. Please add tutor@free-online-training-courses.com to your address book or safe list or the updates will be seen as Spam and be sent to your Junk Mail Box. We will keep your e-mail address safe and will not pass it on to any third party. I hope you find this tutorial useful, if you should have any questions or comments for future sections please send an e-mail to tutor@free-online-training-courses.com We will also be sending you information about special offers and background information about courses, training and course publishers. These courses are self paced and are particularly suitable for people who already have an active and busy lifestyle. If you are relatively new to the IT industry and don’t have any or much experience, then you should follow the lessons in the order they are sent to you.

Related: