A quoi bon voyager ? Pourquoi voyagez-vous ? Quels sont les voyages qui vous ont profondément transformé ? Dites-nous si vous détestez les voyages... A l’heure du tourisme de masse, des destinations prétendument originales et leurs photographies postées ad nauseam sur Instagram. Qu’est-ce qui pousse les voyageurs à partir vers un ailleurs pas toujours à la hauteur du fantasme ? Qu’est-ce qu’alors que cette grande affaire qu’on appelle le voyage se demande l’un de nos invités Cédric Gras, brillant écrivain voyageur dans la lignée d’un Sylvain Tesson. Pourquoi voyager, encore et toujours en 2019 ? 01 45 24 7000, sans oublier la page Facebook de GBVF et l’appli France Inter. avec Cédric Gras, écrivain, auteur de Saisons du voyage ed. La petite philosophie de la vie quotidienne Thibaut de Saint Maurice Demain, nous vous proposons les petits plaisirs de GBVF, à savourer cet été.
Bibliographie-Sitographie - geoconfluences À l'occasion de la parution de la nouvelle question « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux programmes des concours à partir de 2018, Géoconfluences propose un dossier de ressources pour l'étude de cette nouvelle question. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives, ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Le texte d’accompagnement du jury (version pdf, page 3 à 5), est reproduit in extenso ci-dessous :
La personnalité de la semaine par Patricia Martin, Pierre Weill Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La revue de presse du week-end Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Qu'est ce qu'une chose........ Imaginez un double de Georges Perec, qui serait devenu rocker et l’égal de Kant en philosophie à l’âge de trente ans. Vous aurez un aperçu de l’importance de Tristan Garcia. Ce n’est pas une plaisanterie. Quoique. Il faudrait peut-être omettre d’indiquer, pour présenter ce jeune titan, qu’il est philosophe se contenter de signaler qu’il est écrivain, auteur de deux romans, d’un essai sur la souffrance animale, qu’il prépare une série télévisée sur le sport. Ces vignettes ont leur part de vérité, mais là encore, la prudence s’impose. Aujourd’hui nous allons donc tenter de donner chance aux choses. Nous allons pénétrer dans la forêt des choses.
Approche géographique du géocaching comme opérateur de lien territorial : une illustration havraise 1 Nous reprenons dans notre article la terminologie proposée par le site de référence du geocaching e (...) 2 Dont la plateforme officielle 1Sur la planète, sept millions d’utilisateurs réguliers s’adonnent au géocaching, sorte de chasse au trésor avec GPS, qui consiste pour les « placeurs » à déposer des « caches à trésors » dans les espaces interstitiels du territoire et pour les « trouveurs » à les découvrir1. Ces « trésors » se nichent dans des endroits discrets à l’intérieur d’un bâtiment, au pied d’un arbre, sous un banc public, à proximité d’un vieux moulin, etc. 2Entre chasse au trésor et jeu de piste géolocalisé, le géocaching est une activité qui peut paraître anecdotique, mais qui illustre selon nous la place grandissante du numérique dans la société, avec des usages toujours plus connectés à leur environnement (Bakis et Vidal, 2010). 3 Le programme TRENUM (pour « Trésors numériques »), financé par la région Haute-Normandie dans le ca (...) 16 P.
Les Ateliers Berthier - Odéon-Théâtre de l'Europe Entrepôt de décors de spectacle construit en 1895 par Charles Garnier pour l'Opéra de Paris (dont il est l'architecte) et prolongé dans les années 50, la salle des Ateliers Berthier, située boulevard Berthier, Paris 17e, a été transformée en édifice public en janvier 2003, pour servir de salle provisoire à l'Odéon durant les travaux de sa salle historique, entre 2002 et 2006. En mai 2005, les Ateliers Berthier sont devenus officiellement la deuxième salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, avec une capacité de 480 spectateurs. En 2015, le Théâtre de l’Odéon a profité de la trêve estivale pour engager des travaux sur le site des ateliers Berthier afin de moderniser les équipements techniques et de faciliter l’accueil du public dans les espaces de réception. Encourager la création c’est aussi donner les moyens de leurs ambitions aux metteurs en scène qu’accompagne l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Hanjin Palermo - Lena Maria Thuering Lena Maria Thüring spent twenty-seven days aboard a cargo vessel. During the trip from New York to Bremerhaven, she filmed crewmembers singing karaoke—preferably songs of love and longing for their families and homelands. These pictures contrast with views of the sea and harbors; excerpts from press releases issued by the shipping companies appear in the subtitles. The two projections confront different sides of the same reality, probing the divergence and simultaneity of discordant perspectives, languages, and images of the globalized trade in basic commodities. Charlotte Matter, EWZ, Zurich, Switzerland Lena Maria Thüring verbrachte 27 Tage an Bord eines Frachtschiffs. Charlotte Matter, EWZ, Zürich, Schweiz
Rond-Point Résumé Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, et dans cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP… Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France, au pays des "logiques de rationalisation", en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue, révèle l’absurdité de notre monde "aménagé". Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober. Ce film est disponible gratuitement pendant une semaine dans le cadre du partenariat entre France Inter et Tënk. L'avis de Tënk Brieuc Mével Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable
V comme Voyage - Gilles Deleuze, Claire Parnet ... Thomas Cook, au bord de la faillite, pourrait rapatrier 600 000 clients Appel à l'aide auprès du gouvernement Thomas Cook, qui engrange 10 milliards de livres de chiffre d'affaires chaque année et organise les séjours de 20 millions de clients, est dans une tourmente telle que le groupe pourrait faire faillite. Il lui manque 200 millions de livres (227 millions d'euros) pour boucler un plan de restructuration avec le géant chinois Fosun. 900 millions de livres ont été trouvées, mais il manque 200 millions… La somme n'a pas pu être obtenue auprès d'investisseurs privés. C'est pourquoi Thomas Cook s'est tourné vers le gouvernement britannique, en dernier ressort. Mais selon la presse anglaise, ce dernier ne donne pas l'impression de vouloir signer un chèque. Rapatriement de grande ampleur Thomas Cook subit de plein fouet la concurrence des tour-opérateurs : les prix baissent et les marges sont de plus en plus réduites.
Le Pendule de Foucault à redécouvrir au Panthéon ! Preuve matérielle du mouvement de la terre, ce pendule est reposé pour la quatrième fois dans le monument. Après l’expérience réussie de Léon Foucault et de l’ingénieur Gustave Froment en mars 1851, le pendule a en effet été déposé lorsque l’édifice a été rendu au culte catholique, après le coup d’état du 2 décembre 1851. Sous l’impulsion de Camille Flammarion, l’expérience est reconduite en 1902, avec l’ingénieur Alphonse Berget. Bien que le succès soit au rendez-vous, l’expérience ne dure qu’un an. C’est la sphère de Jacques Foiret, d’un diamètre de 20 centimètres et d’un poids de 28 kilogrammes, recouverte d’une dorure de 24 carats, qui est suspendue à un fil de 67 mètres. En 1851, Louis Napoléon Bonaparte, féru de sciences et d’histoire, autorise le physicien Léon Foucault à utiliser le dôme du Panthéon pour installer son pendule. L’expérience est concluante : à chaque passage, le stylet fixé en bas du pendule provoque une saignée dans le sable qui s’agrandit progressivement.
The Italian Sabbatical - Italian Sabbatical