Patrimoine numérique Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.
Ressources scientifiques sur Savoirs en partage Aide Le portail « Savoirs en partage » favorise la diffusion de documents scientifiques mis en ligne par les établissements membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie en collaboration avec les Campus numériques francophones, Direction régionales, etc. : un ensemble d'ouvrages, revues, articles, cours en ligne, etc sont ainsi simplement accessibles. Un moteur de recherche permet de les interroger simultanémentUn moissonneur OAI permet l'ajout régulier et automatique de nouvelles ressources. Pour retrouver un titre édité par l'AUF, rendez vous sur la Bibliothèque des savoirs en partage. Consulter l'aide en ligne pour plus d'information sur la recherche dans les "Ressources". Rechercher Résultats 11686 ressources correspondant à votre recherche (Fil RSS) ‹‹ précédente1234 ... 777778779780suivante ›› Auteur: Mercerat, Diego, Driad-Lebeau, Lynda, Bernard, Pascal, Souley, Mountaka Auteur: Anstett-Collin, Floriane, Mara, Thierry, Basset, Michel Auteur: Baray, Jean-Luc, Baldy, Serge, Diab, R.
Le site pédagogique Un réservoir d'images du domaine public Internet Archive, projet d'archivage du web initié en 1996 par Brewster Kahle, met également gratuitement à disposition des internautes de très nombreuses ressources multimédia (texte, image, audio, vidéo) « libres » et/ou « tombées » dans le domaine public. Un chercheur à l'Université de Georgetown, Kalev Leetaru, a développé une application lui permettant d'extraire plus de 14 millions d'images à partir de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles via Internet Archive. Ces illustrations sont peu à peu diffusées sur la plateforme Flickr. Chaque image est documentée de manière détaillée : titre du livre, auteur, année de publication, éditeur, légende, tags. Pour chaque image, la mention « Aucune restriction de droits d’auteur connue » s'affiche sur la droite. D'autres images « libres de droits » peuvent être retrouvées dans différentes banques iconographiques. Sources et références complémentaires Internet Archive Book Images :
Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
Encyclopédie du savoir relatif et absolu L'évolution de la mode féminine 1880-1920 Contexte historique Au seuil du XXe siècle, la silhouette de la femme change radicalement. L’effet de cette transformation apparaît non seulement dans les modèles, mais aussi dans les pratiques : celle de l’amincissement en particulier, les corps étant moins dissimulés. Analyse des images Le nostalgique Portrait de famille peint en 1923 par Paul-Albert Laurens rappelle qu’auparavant la crinoline s’imposait, même en plein été. La photographie d’Henri Lemoine, tirée d’un de ces albums de famille que bourgeois et aristocrates tiennent en nombre, fixe une autre mode, typique celle-là de la vie mondaine de la Belle Époque. C’est vers 1910 que se produit la véritable révolution dont l’autoportrait d’Hélène-Clémentine Dufau (1911) est révélateur. De la peinture de Laurens à celle de Dufau, l’allure de la femme glisse de l’image de la fleur à celle de la tige, de la lettre « S » à la lettre « I ». Interprétation L’allure des femmes n’est pas seulement jeux d’images ou de mots.
Wdl.org (Bibliothèque numérique mondiale) Un théâtre du Boulevard à la Belle Epoque Contexte historique Le théâtre au cœur de la vie parisienne Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. Cet ensemble de voies qui va de la place de la Madeleine (dont l’église accueille les mariages mondains et les « grands » enterrements) à la place de la Bastille, aux confins du Paris populaire, est le lieu de flânerie par excellence, l’endroit où il faut être vu pour tenir son rang de « vrai » Parisien. Seule une fréquentation assidue du Boulevard permet de savoir ce qui est à la mode et ce qui ne l’est plus. Analyse de l'image Un coin du Boulevard Peinte l’année de l’Exposition universelle de 1889, qui vit l’inauguration de la tour Eiffel, cette toile évoque avec minutie et humour la vie des « grands boulevards » qui sont, depuis la monarchie de Juillet, au centre des activités de la capitale. Avec cette toile, le peintre installe le spectateur sur la chaussée, au coin de la rue de la Chaussée-d’Antin et du boulevard des Capucines.
Thèses La baraque de la Goulue et le bal Bullier Contexte historique L’essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque Sous l’impulsion du baron Haussmann, Paris se transforme en profondeur au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La « Ville lumière » brille autant par l’éclat de ses monuments que par les feux de ses mouvements artistiques, qui attirent les créateurs du monde entier. La variété des spectacles qui font la « nuit parisienne » élargit encore l’aura de la capitale. Le bal Bullier, construit en 1847 avenue du Montparnasse, à l’emplacement de l’actuelle Closerie des Lilas, a été pendant un demi-siècle le plus grand bal de Paris. Les contemporains s’accordaient pour désigner la Goulue (Louise Weber, née en 1866) reine du cancan. Analyse des images Bals populaires et « nuit parisienne » Dans l’affiche pour le bal Bullier, Georges Meunier s’approprie le style de son maître Chéret, pour qui légèreté et fluidité priment sur l’expressivité. Interprétation Industrie du spectacle et création artistique
Banque des savoirs - Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Paru le : Lundi 30 Septembre 2013 La plus grande plateforme de compostage d’Ile de France Environnement La plateforme de compostage de l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon (Essonne) gérée par le groupe SEMARDEL produit un compost de référence. Paru le : Mardi 4 Juin 2013 Webdoc : Artiste ou vandale ? Arts Les oeuvres des graffeurs peuvent êtres vendues aux enchères, exposées au musée ou photographiées comme pièce à conviction pour témoigner d'une dégradation de l'espace publique. Paru le : Mardi 26 Mars 2013 Le luthier des enceintes acoustiques Paru le : Mardi 10 Avril 2012 Transport Astronomie
Objectif : 100 photos sur Paris | Escale de nuit Objectif ? Réunir 100 photos sur Paris. Matériel : iPhone (du vrai matériel de professionnel…) un voyage à travers Paris 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. 62. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. 88. 89. 90. 91. 92. 93. 94. 95. 96. 97. 98. 99. 100. Like this: J'aime chargement…