background preloader

Une institutrice apprend à ses élèves à débusquer les fake news

Une institutrice apprend à ses élèves à débusquer les fake news

http://www.youtube.com/watch?v=7OxAZFwSgW4

Related:  ça peut servirComplotisme

Modèle économique d'un FabLab — Movilab.org Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités qu'un porteur de FabLab peut envisager de développer au sein de son lieu. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en oeuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du lieu. Qu’est-ce qu’un FabLab? Le FabLab provient des Etats-Unis et plus particulièrement du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le but du FabLab est de permettre de démocratiser le prototypage et la création d’objets au plus grand nombre. Plan "Prévenir pour protéger" Après la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, adoptée dès octobre 2017, le Gouvernement présente un plan qui s’inscrit en cohérence avec les autres chantiers gouvernementaux en cours sur les prisons, la politique de la ville et le dialogue avec les musulmans de France. La radicalisation s’est affirmée en France à l’instar d’autres pays européens et au-delà, comme une menace durable pour notre sécurité et notre cohésion sociale. Face à cette menace, une politique publique nouvelle de prévention de la radicalisation, qui articule logiques sociale et de sécurité, a été construite à partir de 2014. Le plan de lutte anti-terroriste (PLAT) du 29 avril 2014 et le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) du 9 mai 2016 ont développé cette politique de prévention autour de la détection, la formation, la prise en charge en milieux ouvert et fermé et le développement de la recherche.

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont d... Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. Ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir. Les douze films de cette websérie racontent les origines et les histoires toujours surprenantes de quelques-uns de nos « sacrés caractères » les plus emblématiques.

Ontemanipule.gouv Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Annexe 2 : grille d’entretien avec les écrivains et écrivaines La venue à l’écriture 1Pourriez-vous me raconter comment vous avez commencé à écrire ? 2Qu’est-ce que vous avez commencé par écrire ? Quand (enfance, adolescence, etc.) ? Les th. du complot bien implantées... Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les jeunes, révèle une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. S’ils sont eux-mêmes à prendre avec précaution, compte tenu des marges d’erreur inhérentes à tout sondage, les résultats de l’étude sur le complotisme publiés dimanche 7 janvier par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, font froid dans le dos. Cette enquête de l’IFOP, réalisée en ligne les 19 et 20 décembre auprès de 1 252 personnes, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Seules 21 % des personnes interrogées ne croient à aucune de ce genre de théories qui ont été soumises, via différentes assertions, à l’échantillon.

Apprendre WordPress ? 4 guides et tutoriels pour débuter Comment apprendre WordPress ? Vous trouverez ci-dessous 4 guides et tutoriels pour démarrer sur ce système de gestion de contenu (SGC, CMS), logiciel libre le plus utilisé au monde pour créer un site. Vous souhaitez créer un blog ? WordPress est une solution très commune appréciée pour sa richesse de fonctionnalités et de possibilités, la diversité de maquettes et de présentation et sa facilité de prise en main.

Décodex : cmt reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret.

La galaxie de la fachosphère Il est parfois bien difficile d’identifier la couleur politique de certains supports, de s’assurer de la légitimité de la source d’information que l’on est en train de consulter et que l’on va peut-être partager. Il n’est pas rare que certaines personnes partagent de bonne foi certaines « informations », pensant émaner de sources sérieuses. La cartographie présentée recense les principales sources identifiées comme étant d’extrême-droite, principalement basée sur l’ouvrage de Dominique Albertini et David Doucet sur la fachosphère. Certains sites ne sont plus actifs mais peuvent avoir fait des petits et les repérer tous est une gageure. La cartographie est en CC-BY-SA.

Les 10 plus grandes théories du complot... 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2.

Panorama sur les contenus numériques dans les bibliothèques Vodeclic a publié une enquête sur les ressources numériques disponibles dans les bibliothèques françaises en 2015 (ebook, presse, musique, autoformation etc.) Premier constat, 70% des bibliothèques interrogées déclarent disposer de contenus numériques. On observe tout de même une fracture assez forte sur l’accès à ces ressources. Vodeclic note : « Le ratio est comme l’année dernière de 1 pour 2 entre les villes de plus de 100 000 habitants et les villes de moins de 10 000 habitants. » Toutefois, l’intérêt des établissements sur le sujet reste élevé : 88 % pensent que le rôle des bibliothèques va évoluer avec les ressources numériques.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot.

Related: