Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?
Les entreprises ne doivent pas négliger le cadre de travail qui vient en complément des avantages individuels éventuels et permet de favoriser le bien-être des collaborateurs. Au préalable, il convient de souligner que désormais la majorité des entreprises proposent à leurs salariés des avantages matériels et sociaux tels qu’un portable, une tablette, une voiture de fonction, des titres de restauration… Cependant, nombre d’entre elles négligent encore le cadre de travail alors que leurs salariés ont besoin d’évoluer dans un environnement sain, propre et agréable.
Comment bien manger pour être en forme
La nature et le volume de nos repas ont un impact sur notre sommeil et notre vigilance. Qui n’en a jamais fait l’expérience? Après un repas copieux, même sans avoir bu une goutte d’alcool, le besoin d’une sieste se fait souvent impérieux. Voilà bien la preuve qu’alimentation, sommeil et vigilance sont intimement liés. Ce qu’ont montré de nombreuses études, tant chez l’animal que chez l’homme.
Comment améliorer le bien-être au travail
Selon la dernière étude Steelcase1, livrée au printemps 2016, sur 17 pays étudiés, les salariés français seraient les moins heureux au travail. Conséquence de ce mal-être, ils seraient moins impliqués... Le constat doit être pris au sérieux, d'autant que deux économistes, Olivier Pastré, membre du Cercle des Economistes et Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza, estimaient en 2013 qu'une amélioration du bien être des salariés aurait pour effet d'induire un gain de croissance, pour l'économie française, de l'ordre de 1 %....
Actualité RH et tendances des Ressources Humaines
Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 24 mars 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents
Stress au travail : Six facteurs de risques à mesurer
"Les conclusions de ce rapport seront présentées le 19 avril prochain aux partenaires sociaux lors du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT)", a fait savoir le ministère du travail. Disposer d'un suivi statistique Trois ans après le rapport Nasse Légeron, l'objet de ce nouveau travail est d'essayer de bâtir un cadre méthodologique pour disposer d'une enquête spécifique sur les risques psychosociaux et de pouvoir les mesurer tant dans les entreprises privées que dans la fonction publique. "Actuellement, regrette le rapport, l'information sur les facteurs psychosociaux de risque est fragmentée et manque d'exhaustivité". Six facteurs de risques Le comité d'experts propose de suivre six facteurs de risques :
Top 10 des idées pour améliorer le bien-être au travail
Au sein des bureaux, le bien-être n’est pas toujours au rendez-vous. Améliorer la qualité de vie de vos salariés les rendra, non seulement, plus heureux mais aussi plus productifs. Voyons ensemble dix idées simples à mettre en œuvre pour faire de votre structure une entreprise où il fait bon travailler. Agencer une salle « interdite » au travail
Comment améliorer les conditions de travail
1. La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le médecin du travail.
Bien-être : 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail
VIE PROFESSIONNELLE - En moyenne, un Français passe près de 40 heures par semaine au travail et près de 1500 par an. Quand on additionne à cela les heures passées à dormir, à s'occuper des tâches ménagères, à prendre soin des enfants, il reste (trop) peu de temps pour soi. Alors, pour éviter la dépression nerveuse et se réserver des moments de joie dans ce monde de brutes, il serait bon de rendre son environnement de travail un tant soit peu agréable. On ne parle pas ici de se déguiser en lapin ou de cuisiner des muffins tous les jours. Mais quelques petits riens peuvent faire la différence.
Comment mesurer le bien-être au travail ?
Il existe une multitude d’indicateurs de bien-être au travail. Certains vous aideront à prendre de la hauteur et à avoir une vision plus globale de la santé morale de vos équipes. Ils représentent des axes d’amélioration pertinents et vous permettront de détecter et définir les domaines où concentrer vos efforts. Turnover.