Pour mieux accueillir les publics migrants dans les bibliothèques ! Ce mercredi 21 novembre, dans le cadre de la journée d’étude “Migrer d’une langue à l’autre ? Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique” au musée de l’histoire de l’immigration à Paris, Bibliothèques Sans Frontières présente son nouveau parcours de formation en ligne “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Rencontre avec Laurie Decaillon, bibliothécaire et intervenante sur la réalisation du parcours. En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes migrantes. Différents enjeux se posent alors : de l’accueil des publics à l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle ou pour l’apprentissage de la langue du pays dans lequel ils se trouvent. « La bibliothèque doit s’adresser à tous et répondre au mieux à tous les besoins que pourraient avoir les différentes populations sur son territoire, dont les publics migrants. « Accueillir les publics migrants ne veut pas dire ‘révolutionner la bibliothèque’.
HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles / Actuallité Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.
Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales À propos du cours Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ? Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République) La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces. Format Ce MOOC comporte 6 séances.
Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite. Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Shawn Campbell, CC BY 2.0 Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Denis Mazamat : Je suis informaticien depuis trente ans. Qu’est-ce qu’ABRI ? Denis Mazamat : ABRI Accessible eBook Reader Interface est un logiciel qui permet de lire un eBook, un livre numérique au format EPUB. Le Petit Prince en version accessible À qui est-ce destiné ? Denis Mazamat : Toute personne rencontrant une difficulté dans ses mouvements est potentiellement un utilisateur d’ABRI. Quelle est la situation actuelle en termes d’accessibilité à la lecture pour les personnes souffrant de handicap moteur ? Qui est à l’origine du projet ?
Pour les sans-abri, une médiathèque comme «parenthèse dans leur parcours du combattant» Gymnase de la Croix-Nivert, XVe arrondissement de Paris. Voilà plus de deux semaines que le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) occupe ce lieu pour y héberger 90 hommes sans abri. Un mois plus tôt, ils étaient logés au gymnase de la rue d’Hautpoul (XIXe arrondissement). Dans une semaine, ils seront au gymnase des Patriarches (Ve). «Bulle» Le premier se prénomme Haqim, bientôt 36 ans, «sans solution pérenne» depuis son départ précipité du cocon familial de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), il y a maintenant dix-huit ans. En face de lui, il y a Kemal (1), 27 ans. «Ambiance» Mehdi (2), 30 ans, agent de sécurité du gymnase : «Je vois clairement une différence entre les soirs où il y a la médiathèque et les autres. (1) et (2) Ces prénoms ont été changés. Participez au Forum Libération, inscrivez-vous ici. Anaïs Moran Photos Lucile Boiron.
AccessiDys facilite la lecture des documents, livres et pages web 502 Bad Gateway Lecteurs d’écran : logiciels pour malvoyants et non-voyants - IONOS Pour les personnes à mobilité réduite devant utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer, il est important dans la vie de tous les jours que les bâtiments soient aussi accessibles que possible, par exemple que des rampes et des ascenseurs soient disponibles. Le même principe s'applique à Internet. Pour que les utilisateurs malvoyants puissent naviguer sur Internet avec des lecteurs d'écran, certaines règles doivent être respectées : l'ordonnance sur la création de technologies de l'information accessibles conformément à la loi sur l'égalité des personnes handicapées vise à garantir que l'Internet puisse être utilisé par le plus grand nombre possible d'utilisateurs. Toutefois, Internet ayant considérablement évolué ces dernières années, une nouvelle version de cette loi est actuellement soumise à la procédure de notification de l'UE. Malheureusement, l'accessibilité sur Internet n'est pas une évidence.
Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque : pour quoi faire ? | DLIS Cet article est à paraître dans le prochain BBF en ligne. Quel bibliothécaire n’a jamais rêvé d’offrir à ses usagers des espaces, des services, des contenus, des interfaces et des relations de qualité pour donner sens à l’exercice de son métier ? Qu’est-ce que l’UX[1] , plus connu en français sous le terme énigmatique d’ « expérience utilisateur » ? Et comment améliorer l’UX de nos usagers peut-il aider la profession à changer la perception qu’elle a de ses publics et lui permettre d’imaginer des services plus en phase avec son époque ? Tel n’en était pas moins l’horizon d’attente de la journée d’étude du Congrès annuel de l’ADBU[2] qui se tenait à Nice du 4 au 6 octobre et réunissait professionnels de l’IST, décideurs et éditeurs scientifiques, avec le pari audacieux et tenu d’en repartir avec des réponses tangibles. Le public était au rendez-vous et les réactions nombreuses sur la twittosphère professionnelle. Personas are not made up. [1] Pour « User Expérience » en anglais.
ODIMO La console de jeux pour les malvoyants. Avec la console de loisirs ODIMO,retrouvez tout un univers de jeux de réflexion pour se divertir seul ou à plusieurs, en toute autonomie. On estime à 1,8 millions le nombre de malvoyants en France. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ Age) concerne 1 million de personnes et touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Avec le vieillissement de la population, la prévalence de la DMLA est amenée à tripler dans les 20 prochaines années. Lorsque l'on perd la vue, que l'on ne peut plus lire ou écrire aisément, les opportunités de divertissement, de loisirs et de stimulation intellectuelle se font plus rares. ODIMO, la première console de jeux destinée aux déficients visuels de 7 à 99 ans. ODIMO est conçue pour les personnes qui ne peuvent ni lire ni écrire. Grâce à la technologie de la reconnaissance vocale et à une ergonomie spécialement étudiée, les personnes qui perdent la vue peuvent continuer à jouer en toute autonomie. Vous connaissez un proche qui perd la vue ?
Grainothèque en bib’ – L'Infra-Monde L’Infra-Monde a déménagé. Retrouvez toutes les nouveautés de l’Infra-Monde sur Animation en bibliothèque – Grainothèque en bib’ Faites pousser votre culture MAJ du 10/04/2018 RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS AUTOUR DES PLANTES SUR L’inframonde Article du 01/09/2014 Animation (titre et thème) : Grainothèque en bib’, Grainobib, Bibengraine Dates, durée : min 1 mois Public visé : / Objectifs de l’animation : Faire tourner votre fonds jardinage, impliquer les lecteurs, faire un mois « vert », proposer un peu de nouveauté dans votre vieille bib poussiéreuse… Nyark. Partenaires : Une asso de jardinage, une parfumerie Matériel nécessaire : Des fioles de verre, des graines diverses Documents utilisés : Une sélection thématique de livres Descriptif : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la grande mode en ce moment c’est LA GRAINOTHEQUE (entourer le mot de plein de petites fleurs roses et jaunes). Avec une petite étiquette, vous pouvez noter le nom des plantes sur les tubes.
Quelles fournitures scolaires pour vos enfants Dys? - Dys et performants Les beaux jours arrivent et l’été approche . Finis les cours , les devoirs , les évaluations …. L’année scolaire est quasiment finie ….mais il faut déjà penser à la prochaine. Changement de cycle , passage au collège ou au lycée . Une nouvelle étape se dessine pour le mois de septembre . Les listes de fournitures scolaires ne sont pas encore distribuées mais il faudrait réfléchir aux meilleurs outils à leur acheter , préconiser pour les aider dans leur scolarité . En fonction des niveaux , des difficultés de chacun , certains matériels sont intéressants , facilitants et méritent d’être choisis .. Mais dans le méandre des propositions de matériels de la grande distribution , d’Internet , des boutiques spécialisées… que choisir ? Les produits les moins chers? Essayons de faire le point sur ce qui existe , ce qui fonctionne et ce qui est du pur marketing… J’ai testé pour vous certains de ces matériels , mes enfants en ont utilisés d’autres . Alors allons y ….. Les cahiers ou les classeurs? 1 . 1. 3.
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques Mots-clés : participation, innovation Dans l’air du temps, la participation se décline dans toute la société mais qu’en est-il pour les bibliothèques ? Qui participe ? Les professionnels ? Les usagers actuels ou futurs ? Découvrir les vidéos des conférences. Articles portant sur des thèmes similaires : Deux connards dans un bibliobus