Día Universal del Niño (A2 - B1)- Espagnol
Cette séquence permet de sensibiliser les élèves de Seconde aux inégalités que vivent certains enfants dans les pays hispaniques. L’utilisation des TICE sera mise particulièrement en avant tout au long de la séquence. L’accès aux supports choisis ainsi qu’à d’autres supports (en particulier, des fiches de compréhension et d’aide à l’expression) se fait au travers d’un Padlet,1, créé par leur professeure. La séquence débute dans un premier temps en salle multimédia.
Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille
Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur.
Travailler autrement en classe d’espagnol
Activités langagières dominantes : toutes les activités langagières Déroulement/Procédure : Ce stage s’est déroulé sur deux jours. Les inscriptions se sont faites via le PAF, 25 places étaient disponibles. J1 : Matin -Réflexion sur les concepts de la collaboration à travers l’écoute de « la légende du colibri » de Pierre RABHI, tout d’abord de manière individuelle, puis de manière collective (groupes formés au hasard).
Viaje culinario por España, 4ème, « Stage différenciation, hétérogénéité et espagnol »
Sobre gustos no hay nada escrito y sobre dificultades específicas de aprendizaje hay mucho por descubrir … Alors, laissons-nous tenter par ce voyage gourmand que nous propose Laura Navarro, que nous remercions et, qui nous donne des clés pour gérer l’hétérogénéité des élèves en s’adaptant aux possibilités de chacun d’entre eux. Une séquence que nous vous invitons à déguster … sans modération ! (Marie Asquin) Lors du stage, les pistes (visual mapping, adaptation, différenciation, pédagogies coopératives...) que vous trouverez dans cette séquence sont abordées.
La Gamification et les Escape Games
Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage. En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace. Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification
Heroísmo y ciudadanía (B1 / B2)- Espagnol
Cette séquence pluridisciplinaire Heroísmo y Ciudadanía (espagnol, EMC, Philosophie, Latin, Arts Plastiques) a été réalisée avec une classe de 1ère scientifique du lycée Emile Roux de Confolens encadrée par Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens). M. Romuald Ferré (EMC), M. Clément Baudot (Philosophie), Mme Katell Nedellec (Latin) et Mme Florence La Spada (artiste plasticienne, intervenante extérieure) du lycée Emile Roux de Confolens ont activement collaboré avec Mme Castillo Muñoz.
Espagnol : Des pratiques enseignantes aux résultats au collège
Comment évolue le niveau des collégiens de 3ème en espagnol ? Sous la plume de Stéphane Boucé et Louis Marie Ninnin, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) consacre un numéro de ses dossiers à une analyse fine des résultats de l'enquête Cèdre de 2016. Si globalement les résultats sont stables, voire s'améliorent, on observe un resserrement des résultats, les groupes le plus fort et le plus faible diminuant.
S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques
Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique.