background preloader

Petite typologie des publicités cachées - CLEMI

Petite typologie des publicités cachées - CLEMI
Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale». Une précision obligatoire puisque la loi française impose que le «message promotionnel» et «l’annonceur» soient tous deux «clairement identifiables». Au-delà des produits, la fiction française se met par ailleurs au placement d’idées, quasiment impossible à détecter à l’œil nu. Le publi-rédactionnel Native advertising?

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/petite-typologie-des-publicites-cachees.html

Related:  EMI - Education aux médias et à l'informationEducation aux médiasRessource pédagogique

Comment lutter contre les théories du complot ? Les attentats du 11 septembre 2001 sont un classique de la théorie du complot. (photo DR). L'homme n'a jamais marché sur la Lune. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont été secrètement organisés par le gouvernement américain. Qualipige : exemples de publireportages Pour échanger sur vos projets de contenu, rien de plus simple Envoyez-nous un message avec vos coordonnées ou appelezDominique Gosset au 06 08 50 70 78. Depuis 1990, l'agence Qualipige est spécialisée dans la production de contenu : rédaction, conception de publi-reportages, production photographique et audiovisuelle, édition, opérations spéciales dans la presse et sur Internet. Notre obsession : faire en sorte que ce contenu soit vu, lu, mémorisé et qu'il donne envie de vos produits.

Repérer la publicité à l'école - CLEMI Objectifs Apprendre à repérer la publicité.Savoir distinguer information et publicité.Adopter un regard critique vis-à-vis des messages publicitaires. Déroulement Repérer la publicité Cycle 1 Proposer diverses images (photos, dessins, infographies, publicités…) issues de journaux et magazines. Demander de trier. Qu’est ce qu’une source Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…

Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme. Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études : Information ou publicité

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale.

Un réseau social, ce n'est pas un journal - CLEMI En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information. Pour aller plus loin :

RSF : Classement mondial de la liberté de la presse Qu’est-ce que c’est ? Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF), le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des autorités publiques nationales. Trop de chefs d’Etat ou de gouvernement redoutent chaque année sa parution. Le Classement est une référence, citée par les médias du monde entier et utilisée par les diplomates et les organisations internationales telles que les Nations unies et la 2002Première édition du ClassementBanque mondiale. Que mesure-t-on ?

Related: