http://www.youtube.com/watch?v=Dp_9QchlDGk
Related: 1. Les Lumières • H2 - Le siècle des Lumières[Quiz] Philosophes français des Lumières ! Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Mme Geoffrin en 1755. Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1812 | Wikimédia Commons La France du XXIe siècle tire encore une grande fierté de « son » siècle des Lumières ! Les Lumières, mouvement culturel du XVIIIè rassemblant sous une même bannière des penseurs qui s’opposaient, globalement, à l’obscurantisme, au fanatisme religieux, à la tyrannie politique, et qui privilégiaient une approche rationnelle des choses, trouvèrent dans le royaume de Louis XV (1715 – 1774) un terreau fertile. Qui incarne mieux que Voltaire le dit « esprit français » dans la mémoire collective ? N’oublions pas que son Traité sur la tolérance (1763) est toujours un best-seller, dans le contexte que l’on sait…
Un dîner de philosophes, Voltaire, Condorcet et Diderot Un dîner de philosophes ! Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773, Voltaire Foundation, Oxford. Familier de Voltaire, le peintre Jean Huber (1721-1786) témoignage de l'essentiels de la vie au quotidien du philosophe sous la forme de tableaux et de croquis Le tableau ci-dessus donne une assez bonne idée de l'entourage que Voltaire entretint dans sa demeure de Feney. Interdit de séjour à Versailles par Louis XV, Voltaire se sentant toujours menacé trouve en havre de paix, dans la région de Gex, et Tournay, territoire français, aux porte de Genèvre alors un État indépendant.
XVIIIe siècle : L’Europe des académies Au XVIIIe siècle il y a une dissémination sociale inédite de la science, notamment dans des espaces qui ne sont plus forcément des lieux scientifiques, comme les salons ou les théâtres de foire. Les sciences acquierent une dimension mondaine ; elles sont à la mode. Mais cela n'a été possible que grâce à l'essor, dans toute l'Europe, des grandes institutions comme les académies et les universités, nouvelles ou rénovées, comme celles d'Uppsala, Göttingen, Halle, Édimbourg, ou les universités anglaises... Le public a la possibilité de suivre des cours.
6 Voltaire et Frédéric II Voltaire et Frédéric II Gravure, XIX e siècle. BNF, Estampes, EF-130A © Blbliothèque nationale de France Les relations entre Voltaire et Frédéric II furent longues et tourmentées, empruntes à la fois d'admiration et de méfiance réciproques. L'empereur se voyait davantage éclairé par le philosophe que lui-même éclairant son peuple. Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs La genèse L’esprit philosophique des Lumières est un nouvel humanisme : il fait preuve d’une confiance infaillible dans la raison humaine et d'une foi optimiste dans le progrès. Son expression la plus complète s’incarne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui prétend regrouper tout le savoir technique dans tous les domaines acquis par l’homme depuis de nombreux siècles. Le double objectif est de diffuser les idées des « Lumières » et de combattre l’intolérance et le despotisme.
Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme par Jacques Louis David, 1788, Metropolitan Museum of Arts, New York Mémoire d’une rencontre 1995. Je suis au Metropolitan Museum of Arts de New York, en arrêt devant le portrait d’Antoine-Laurent Lavoisier et son épouse, peint par Jacques-Louis David. Ce tableau m’en impose évidemment mais il m’intrigue surtout. Tout indique que je suis face à une œuvre de commande brossée à la gloire du chimiste et de son épouse. Lumières, l’Encyclopédie revisitée – un album et un livret pédagogique en hommage à l’œuvre de Diderot Le site Web : Lumières – l'Encyclopédie revisitée Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Diderot, Franck Prévot et onze illustrateurs ont revisité son Encyclopédie. Onze thèmes ont été sélectionnés : Agriculture – Histoire naturelle – Anatomie & Chirurgie – Sciences – Métiers de bouche – Beaux-Arts – Transports – Écriture & Imprimerie – Armes & Soldats – Mode – Artisanat. Chaque illustrateur a choisi un thème dont il a détourné, recomposé, actualisé et personnalisé à sa manière les planches originales.
Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique Quand Louis XVIII exalte son frère aîné… Le souvenir de l’expédition La Pérouse est étroitement associé au destin funeste de Louis XVI. C'est la faute à Rousseau Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ».
Propositions pédagogiques sur l’Encyclopédie - Lettres-Histoire Ce parcours pédagogique est destiné à faire découvrir aux élèves les valeurs nouvelles qui se diffusent dans la sphère politique et intellectuelle, en France et en Europe, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt a été un support privilégié de ces idées ambitieuses et subversives. L’incroyable appétit de savoir des nombreux savants, philosophes et lettrés qui y ont contribué a trouvé dans cette grande aventure collective un creuset où se déployer et où donner libre cours à un maître mot : la liberté de penser L’Institut de France a mis en ligne sur son site un ensemble defiches pédagogiquesdestinées à permettre au professeur et à ses élèves de découvrir les 28 volumes de textes et de planches de l’Encyclopédie. Les fiches reposent sur l’utilisation du site ENCCRE qui propose au public une « Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie ».