Chap 1 : Cartes de révision Rapport entre la quantité d’un élément chimique particulier et la quantité totale de matière. Elle s’exprime par un pourcentage en nombre, en masse ou en volume. Abondance des éléments chimiques Durée au bout de laquelle la moitié des noyaux atomiques d’un isotope radioactif donné s’est désintégrée. Méthode permettant de donner un repère temporel à un évènement (âge absolu ou âge relatif par rapport à un autre ¬événement). Réaction au cours de laquelle un ou plusieurs noyaux atomiques se transforment. Deux noyaux ayant le même nombre de protons mais qui diffèrent par leur nombre de neutrons sont appelés isotopes. Phénomène de désintégration spontanée de noyaux atomiques. Ensemble des entités qui partagent le même numéro atomique Z donné (nombre de protons du noyau). Réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques légers se transforment pour former un noyau plus lourd. Partie d’une entité atomique contenant uniquement ses protons et ses neutrons.
L'unité structurale et chimique du vivant I - Le monde minéral et le monde vivant II - La richesse en eau du vivant III - Les molécules du vivant IV - La cellule : l'unité structurale du vivant V - Le métabolisme : l'unité fonctionnelle du vivant VI - L'ADN : support universel de l'information génétique Résumé du cours - Source : M.Clerc. Résumé cours chapitre 2.pdf Document Adobe Acrobat 645.9 KB Une des propriétés des êtres-vivants est de fabriquer leur matière à partir des éléments disponibles dans leur milieu de vie. I- Le monde minéral et le monde vivant A/ Rappel sur la notion de molécules et d'élément chimique Les éléments chimiques sont au nombre de 92 dans l'univers connu. Cette table référence tous les éléments connus, et ceux synthétisés par l'homme (situés au bas de la table). On définit par élément chimique une catégorie d'atomes ayant en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique, ce nombre, noté Z, définissant le numéro atomique de l'élément. Il existe un code couleur pour chaque atome : - Oxygène (O) : rouge
Chap 2 : Cartes de révision Solide constitué d’entités chimiques assemblées de façon périodique dans l’espace. Le cristal peut être décrit comme un assemblage qui se répète régulièrement dans l’espace. Terme de classification des cristaux constitutifs des roches¬ ; solide naturel homogène avec une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie. Espèce chimique solide, ionique, formée d’ions sodium Na+ et d’ions chlorure Cl–, idéalement en nombre égaux et répartis régulièrement dans les 3 dimensions de l’espace. Chlorure de sodium (le sel) Volume fini, occupé par les entités chimiques, qui permet d’engendrer le cristal par translation. Réseau cristallin dont la maille est un cube dans lequel chaque sommet et chaque centre des 6 faces est occupé par une entité chimique. Réseau cubique à faces centrées Solide amorphe, c’est-à-dire dans lequel les positions des entités chimiques ne sont pas ordonnées. Réseau cristallin dont la maille est un cube dans lequel chaque sommet est occupé par une entité chimique.
ts_chrono_act4 Le carbone 14 est l'un des isotopes du carbone : son abondance est de 1,2 10-12 %; les deux autres isotopes sont stables, ce sont le carbone 12 et le carbone 13 présents respectivement dans la proportion de 98,89% et de 1,108%. Schéma du cycle du 14C Une partie des neutrons créés dans l'atmosphére par les rayons cosmiques interagissent avec l'azote pour former un isotope radioactif du carbone selon la réaction: 14N(n,p) -> 14C Le carbone 14 ainsi formé s'oxyde rapidement, donne une molécule de 14CO2 qui se disperse et marque de façon uniforme par sa radioactivité le gaz carbonique atmosphérique. Si l'organisme vivant meurt, les échanges entre le monde extérieur et ce-dernier cessent.
Chap 3 : Cartes de révision Réaction au cours de laquelle un ou plusieurs noyaux atomiques se transforment Mode de transfert d’énergie qui peut être conçu comme un flux de particules, les photons, ou comme une onde électromagnétique. La lumière est une radiation électromagnétique. Radiation électromagnétique La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane dépend de son aire et de son inclinaison par rapport aux rayons lumineux. Réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques légers se transforment pour former un noyau plus lourd. Relation mathématique liant la longueur d’onde d’émission maximale d’un corps noir et sa température. Élément chimique de numéro atomique 2, issu de la fusion de deux noyaux d’hydrogène. Le corps noir est un modèle. Corps noir Élément chimique de numéro atomique 1, principal constituant des étoiles comme le Soleil.
Centre de datation par le Radiocarbone - Historique Il y a 75 ans : la mise en évidence du carbone 14 : Le 27 février 1940, Martin Kamen et Sam Ruben à l’accélérateur de l’Université de Californie mettent en évidence l’isotope 14 C par réaction de neutrons lents sur de l’azote Cet isotope est naturellement radioactif. La période du 14C : Premières estimations : Ruben et Kamen 1941 : 26000 ±13000 Reid et alii 1946 : 4700 ± 470 Libby et alii 1949 : 5720 ± 47 IL y a 70ans : 1946 : la preuve de l’existence du radiocarbone naturel En 1939, S. En 1946, W.F. En 1947, E.C. En 1949, Libby, Arnold et Anderson : prouvent que l’on peut utiliser le C14 comme chronomètre Premières datations radiocarbone par Libby sur des échantillons d’ages connus Mise en place du carbone sur le support Mise en place du support dans le tube de comptage Schéma du tube de comptage Vue du tube de comptage au centre des Geigers pour l’anti-coincidence En Février et septembre 1951, des deux premières listes de dates : Il y a 65 ans : années 50 : premières listes de dates de Saclay
Chap 4 : Cartes de révision Angle permettant de repérer chaque méridien géographique. Il s’agit de l’angle formé par le demi-disque du méridien de Greenwich et celui du méridien considéré. Au sens géographique, le méridien est un demi grand cercle partant des pôles ; au sens astronomique, le méridien, appelé ici « cercle méridien » est un grand cercle complet, de circonférence environ 40 000 km. Méridien ou demi-cercle méridien Mode de transfert d’énergie qui peut être conçu comme un flux de particules, les photons, ou comme une onde électromagnétique. La lumière est une radiation électromagnétique. Radiation électromagnétique Angle permettant de repérer chaque cercle parallèle. Intersections de la sphère terrestre avec les plans parallèles au plan contenant l’équateur. Parallèles ou cercle parallèle Un grand cercle est un cercle ayant même centre et même rayon que la Terre. Technique de repérage d’un point à partir de deux autres points de référence.
Un exemple de datation au carbone 14 Cet exercice propose d'estimer l'âge d'un échantillon par la méthode de datation au carbone 14. Cet exercice peut être abordé en terminale S dans la partie du programme de physique "Transformations nucléaires" comme dans la partie "La dimension temporelle dans l'histoire de la Terre et de la vie". Il fait appel a des notions de physique-chimie et de SVT du programme de terminale : stabilité et instabilité des noyaux, radioactivité, loi de décroissance radioactive, datation relative, datation absolue. Il fait appel aussi à des compétences mathématiques. Une fiche destinée aux élèves ainsi que la correction destinée au professeur sont proposées. Retour vers "comprendre la datation au carbone 14" Retour vers "enseigner la datation isotopique"
Aller plus loin dans l'Univers, Galaxies, Étoiles Sur la photo ci-dessous, tu vois un immense nuage de gaz dans lequel des étoiles naissent, c’est une nurserie d’étoiles. Ce petit morceau de la nébuleuse d’Orion est situé dans notre Galaxie. C’est un des endroits de la Voie Lactée où des millions d’étoiles, tel notre Soleil, naissent, grandissent, changent de forme et meurent. Alors pourquoi les étoiles brillent-elles ? Souviens-toi, tu as vu précédemment que les nébuleuses sont d’immenses nuages de gaz d’hydrogène et d’hélium qui se sont formés au moment du Big Bang. Puis sous l’action de vents violents, la nébuleuse est cassée en plusieurs petits nuages. Cette réaction thermo-nucléaire qui transforme l’hydrogène en hélium va produire la chaleur nécessaire pour que l’étoile se mette à briller. Petite partie de la nébuleuse d'Orion située dans la Voie Lactée. © NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA) Une étoile est née ! Alors, pourquoi certaines étoiles sont-elles plus chaudes et brillent-elles plus que d’autres ?