background preloader

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document. Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document. Avec la séance 1, se sont les deux seules que je m'autorise qui soient déconnectées de tout travail de recherche. Cepedent j'aborde ici la méthode du classement sur un support de carte mentale. Pour cette sénace, je me suis énormément appuyée sur le travail réalisé par la FADBEN, en particulier le Wikiinfodoc et la réflexion d'Ivana Ballarini-Santonocito et Pascal Duplessis sur la notion de document. Partager cet article Related:  document

Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste... ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn C'est une exposition que j'avais envie de faire depuis longtemps et cet été, en préparant mes séances de sixième, je me suis dit que c'était le bon moment et que je pourrai l'exploiter en EMI. J'ai donc envoyé un mail à l'ensemble de mes collègues pour que chacun fouille sa cave et son grenier et j'ai pu récupérer pas mal de choses. Le thème de l'exposition est assez large car il n'y a pas que des documents à proprement parler ni que des outils de communication mais un beau mélange de plein de trucs ;-) L'exposition est installée depuis plusieurs jours et suscite un grand intérêt de la part des élèves, que ça soit pendant les cours d'EMI ou de la part des élèves venus de perm. Ils me posent beaucoup de questions, sont très intrigués, adooooorent taper à la machine à écrire. affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_1 affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_2 affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_3 affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_4 affiches_5

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante. Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Chaque groupe présente ensuite son document à l’ensemble de la classe. Ce qui donne: Like this:

FADBEN Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ?

InfoDoc3_utiliser outils livre_correction.pdf Info-doc 6e Séance 3 : retrouver des informations dans un livre Petit rappel : trouver un livre dans le CDI Retrouve au CDI le document que le professeur-documentaliste te demande, puis complète le tableau suivant. Auteur Titre Année Cote ALZIARY Arlette STEEL Philip Rome Les Romains Ce tableau te permet de citer ta source, c’est-à-dire de dire d’où vient les informations que tu utilises. Comment retrouver les informations dans un livre Lis l’ensemble des questions et pour chacune d’elles souligne le mot ou l’expression essentiel/le (le plus important). Utilise le livre que tu as ramené pour répondre. 1) Comment s'appellent les divinités qui protègent les maisons ? .....les dieux lares (p12 ; 50 => sommaire)........................................................................................ 2) Quelles sont les couleurs des quatre équipes de chars à Rome ? ....rouge, bleue, blanche, verte (p.34 ; 45 => sommaire)................................................................. 6) Qui est Tarquin ?

Cours n°1 – Cours de documentation I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ? Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) 2 – Quelle est la fonction d’un document ? Quelle est la fonction de ces documents ? 3 – Typologie du document par support Un document peut être sur différents supports : papiernumériquevirtuel… Un support n'est pas un document FauxVrai Quelle est parmi ces définitions celle qui est correcte ? Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un supportUn document est un écrit contemporainUn document est un message informatif Un document peut exister avec une information sans support VraiFaux Vrai Un document est la combinaison d'un message informatif et d'un support 4 – Typologie du document par nature Selon le contenu (l’information) la nature du document peut être différente. Ils contiennent des informations objectives, réelles. Elles contiennent des histoires inventées. Choisissez pour chaque document la nature qui lui correspond. Annuaire Chronologie

Home 6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016) | Méta-DIC Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2). Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié. Au passage, je choisis des livres attractifs qui leur donnent envie de revenir au CDI pour les découvrir en tant que lecteurs. 6-3 clés d’accès info papier 2015 La découverte Exercice 1 (dans le chapitre du livre documentaire) Cette exercice commence par l’observation de la page 30 et 31 des ouvrages documentaires disposés sur leur table. WordPress:

Type de document — WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Questionne la relation entre le document et : son obsolescence sa fréquence de parution son mode d’acquisition son mode de lecture ou de consultation la nature de l’information le support Niveau avancé Définitions Niveau de formulation débutant Le regroupement par type de document questionne la relation entre le document et son obsolescence, sa fréquence de parution, son mode d’acquisition, son mode de lecture ou de consultation, la nature de l’information, le support. Niveau de formulation avancé Le regroupement par type de document questionne la relation entre le document et sa fonction (conservation, mémoire, référence, preuve, communication, promotion sociale, reconnaissance, distraction, apprentissage, réflexion, aide à l’action, décision), ainsi que la relation entre l'information donnée et son support. Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Séquences pédagogiques Collège : Sixième. • LE DEM Agnès. • NALLATHAMBY Marie. • LAVIALLE Hélène.

Sujets des Oraux 2011 04 juin 2011 Sujets des Oraux 2011 Pour aider les candidats des prochaines sessions, je vais essayer de lister les sujets tombés à l'oral cette année. Merci ! Dossier : "Bien lire... aimer lire"Question : "Comment créer et gérer les espaces d'information et de formation à l'information au sein de l'établissement scolaire" Dossier : "Le CDI 3ème lieu"Question : "Comment le professeur documentaliste peut-il mettre en oeuvre une pédagogie de l'autonomie pour les élèves." Dossier : "Education au médias : utiliser les moyens d'information avec discernement et sens critique"Question : "En quoi l'éducation aux médias favorise-t-elle les apprentissages documentaires des élèves ?" Dossier : "Le rôle du professeur documentaliste et l'ENT" Dossier : "Professeur documentaliste et éducation à l'information"Question : "Société de l'information et apprentissages: quelle place pour le professeur documentaliste ?" Séquence pédagogique: travail avec les élèves de 5e et leur professeur de technologie.

Séance sur l'objet livre : la couverture - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. *1ère page : titre inventé à partir du monstre choisi, prénom et nom de l’auteur (élève), image coloriée, éditeur / collection (facultatif). *4ème page : rappel du titre, résumé de l’histoire qui donne envie au lecteur de choisir ce roman (10 lignes maximum, verbes au présent). Etapes du travail : * Maquette de 1ère page au brouillon, sans illustration (disposition, lisibilité, cohérence image / titre) * Maquette de 4ème page : texte cohérent, accrocheur – Verbes au présent Recopiage au propre Evaluation * Respecter les consignes * Soigner son travail

Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers 2015/2015 EMI 6ème Séquence 3: document, information, source Je présentais la première expérimentation de cette séance ici. Depuis elle a évolué lors de ma première année dans le Tarn en 2013 / 2014. Depuis, elle a encore parcouru du chemin, car chaque année, je me rends compte de petites choses qui vont / qui ne vont pas ou qui manquent. Les documents supports restent les mêmes (à quelques petites choses près) carte conceptuelle DOCUMENT INFORMATION SOURCE (.pdf) carte conceptuelle DOCUMENT INFORMATION SOURCE(.odt) carte conceptuelle eleve DOCUMENT INFORMATION SOURCE (.odt) Première séance: un document c’est quoi? Objectif: Reconnaître les différents supports de documents Pour cette première séance, nous nous consacrons au support du document. Les élèves observent les différents objets disposés sur une table et les nomment de façon collective: livre, journal, revue, cassette audio, cassette vidéo, CD et DVD vierge, disque vinyle, diapositive, disquette… Le vocabulaire est parfois imprécis mais dans l’ensemble, ils reconnaissent ces objets. WordPress:

Veille & Recherche d'info Des premiers annuaires de recherche aux monopoles actuels de quelques moteurs, la conquête du web a connu de nombreuses étapes qui visaient à permettre d'embrasser l'extrême diversité, l'extrême réticularité des contenus disponibles. Du World Wide Web au World Life Web en passant par le Word Live Web. INTERROGATION. "Quand nous consultons une page de résultat de Google ou de tout autre moteur utilisant un algorithme semblable, nous ne disposons pas simplement du résultat d'un croisement combinatoire binaire entre des pages répondant à la requête et d'autres n'y répondant pas ou moins (matching). AGGLUTINATION. RECOMMANDATION. à ce qu'il a déjà cherchéà ce qu'il a déjà trouvéà ce qu'il a déjà dit (sur son blog, dans ses mails, dans ses échanges sur les réseaux "sociaux")à ce que ses amis ont déjà cherché et/ou trouvé et/ou dit On invente ainsi les industries de la recommandation, on transforme les outils de recherche en outils de prescription. Search+ your world. Search plus your world.

Related: