background preloader

Loi universelle de la gravitation

Loi universelle de la gravitation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La force exercée sur le corps par le corps est vectoriellement donnée par en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010 [2] Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] Voici le calcul menant à l'expression de l'énergie potentielle de gravitation d'un corps de masse m à une distance R d'un corps de masse M produisant le champ de gravitation : D'où : Énergie potentielle d'une sphère homogène[modifier | modifier le code] Soit un corps sphérique de rayon R et de masse volumique uniforme , on a : Related:  science : L'universDEMOKRITAS et la GBMTPR Theory

Galaxies Clionautes Quand la pesanteur engendre la grâce Un beau jour de 1907, Einstein a l’idée qu’il juge « la plus heureuse de sa vie » : « J’étais assis sur ma chaise au Bureau Fédéral de Berne… Je compris que si une personne est en chute libre, elle ne sentira pas son propre poids. J’en ai été saisi. Cette pensée me fit une grande impression. Elle me poussa vers une nouvelle théorie de la gravitation. » Cette idée selon laquelle une personne qui tombe en chute libre ne sent pas son propre poids peut paraître énigmatique. En réalité, et c’est ce que veut nous dire Einstein, lorsque nous tombons en chute libre, tout ce qui est proche de nous (parapluie, chapeau) tombe comme nous puisque la vitesse de chute des objets est la même pour tous. Une légende veut que le bonheur théorique des uns se paie du malheur expérimental des autres. À la suite de cette trouvaille, Einstein énonce le « principe d’équivalence » : une accélération peut soit effacer un champ gravitationnel réel, soit créer un champ gravitationnel apparent.

La gravitation universelle, cours de physique de seconde, 2d06ph Pour aller plus loin : I- Le mouvement de la Lune. 1)- Le mouvement de la Lune pour un observateur terrestre. - Pour un observateur terrestre, la Lune se lève à Est et se couche à l’Ouest. - La trajectoire de la Lune dans le ciel change d’un jour à l’autre. - Le mouvement de la Lune par rapport à la Terre est complexe. - Le référentiel terrestre n’est pas adapté pour l’étude du mouvement de la Lune. - On préfère utiliser le référentiel Géocentrique. 2)- Le référentiel Géocentrique. - Le référentiel Géocentrique est un solide constitué par le centre de la Terre et des étoiles lointaines dont les positions n’ont pas varié depuis des siècles. - Le référentiel Géocentrique n’est par entraîné dans le mouvement de rotation de la Terre. - Le principe de l’inertie s’applique dans le référentiel Géocentrique. - Animation 3)- Trajectoire de la Lune. - Dans le référentiel Géocentrique, la trajectoire de la Lune est pratiquement un cercle de rayon R = 384 000 km. - Soit 60 fois le rayon de la Terre. - Énoncé :

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune?

ALBERT Newton's law of universal gravitation Newton's law of universal gravitation states that any two bodies in the universe attract each other with a force that is directly proportional to the product of their masses and inversely proportional to the square of the distance between them. (Separately it was shown that large spherically symmetrical masses attract and are attracted as if all their mass were concentrated at their centers.) This is a general physical law derived from empirical observations by what Isaac Newton called induction.[2] It is a part of classical mechanics and was formulated in Newton's work Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica ("the Principia"), first published on 5 July 1687. (When Newton's book was presented in 1686 to the Royal Society, Robert Hooke made a claim that Newton had obtained the inverse square law from him – see History section below.) In modern language, the law states the following: History[edit] Early History[edit] Plagiarism dispute[edit] Hooke's work and claims[edit] Vector form[edit]

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Mais, grâce à la performance du faisceau de rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le plus brillant au monde, une équipe française de chercheurs est enfin parvenue à la réévaluer. Et ses résultats se révèlent conformes aux prédictions théoriques.

B.O EXACTITUDE La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite L’Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé cette semaine que la Station spatiale internationale (ISS) verrait son existence prolongée de quatre ans. Elle sera ainsi active au moins jusqu’en 2024. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? L'ISS a encore de belles années devant elle ! Cette semaine, la NASA a annoncé que l’avant-poste orbital serait finalement utilisée jusqu’en 2024. "Nous avons beaucoup à apprendre sur les effets de la microgravité sur le corps humain pendant de longues période", a-t-il souligné repris par l'AFP. Il fait notamment référence au secteur pharmaceutique et à l'étude du climat mais aussi à toutes les fantastiques images de la Terre vues de l'espace que l'ISS permet de livrer (vidéo ci-dessus). Une station qui vient de fêter ses 15 ans Rappelons tout de même que le premier module l’ISS a pour la première fois été mise en orbite en 1998.

Véhicule Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un véhicule est « ce qui sert à transmettre, à transporter[1] » mais cet article traite de ce qui concerne le transport, souvent simplifié en « engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre »[1]. Généralités[modifier | modifier le code] Il s'agit le plus souvent d'un moyen de transport motorisé, mais sa finalité première n'est pas toujours le transport en lui-même (engins de loisirs, travaux publics, machines agricoles, engins militaires, etc.). des véhicules propulsés par la force animale : le char, la voiture hippomobile ;des véhicules propulsés par la force humaine : la bicyclette, le skateboard, les skis, les patins à glace ;des véhicules propulsés par le vent : le voilier ;des véhicules à moteur : l'automobile, le taxi, l'autobus, le trolleybus, l'autocar, le tramway, le tramway sur pneus, le métro, le RER, le train, l'ascenseur, le funiculaire, le télécabine, l'avion, la fusée, les bateaux, etc.

La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers De la poésie à l'état brut. Et celle-là nous vient tout droit des étoiles, via le télescope Hubble de la Nasa et son programme d'observation lointaine "Ultra Deep Field". Ce mardi, l'agence spatiale américaine a rendu publique sur son site la plus incroyable photo de l'Univers jamais prise. Elles sont le résultat d'un temps d'exposition de quelque 600 heures depuis 2002, et ciblent un point précis du cosmos, situé au sud de la constellation du Fourneau, nous apprend le site de France Info. L'image qui en dit plus Chaque jour, retrouvez sur metronews une image qui marque l'info. EN SAVOIR + >> Retrouvez les "photos du jour" du mois de mai

Relativité générale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation, c'est-à-dire qu'elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton qui en représente la limite aux petites vitesses (comparées à la vitesse de la lumière) et aux champs gravitationnels faibles. La relativité générale est principalement l'œuvre d'Albert Einstein, dont elle est considérée comme la réalisation majeure, qu'il a élaborée entre 1907 et 1915. Aucun des nombreux tests expérimentaux effectués n'a pu la mettre en défaut[note 2]. Vulgarisation[modifier | modifier le code] La présence de matière modifie la géométrie de l'espace-temps. Généralités[modifier | modifier le code] dans un milieu électrostatique de constante et magnétostatique de constante . et .

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre. Une vidéo amateur postée sur Youtube montre la longue traînée laissée dans le ciel par la météorite et ses fragments.

Relativité restreinte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relativité galiléenne énonce, en langage moderne, que toute expérience faite dans un référentiel inertiel se déroulerait de manière parfaitement identique dans tout autre référentiel inertiel. Devenu « principe de relativité », son énoncé sera ensuite modifié par Einstein pour être étendu aux référentiels non inertiels : de « restreinte », la relativité deviendra « générale », et traitera de plus de la gravitation, ce que ne fait pas la relativité restreinte. La théorie de la relativité restreinte a établi de nouvelles formules permettant de passer d'un référentiel galiléen à un autre. Les équations correspondantes conduisent à des prévisions de phénomènes qui heurtent le sens commun (mais aucune de ces prévisions n'a été infirmée par l'expérience), un des plus surprenants étant le ralentissement des horloges en mouvement[1], qui a permis de concevoir l'expérience de pensée souvent appelée paradoxe des jumeaux. et , le premier référentiel

Related: