background preloader

Maîtrise de la langue - Savoir parler, lire, écrire

Maîtrise de la langue - Savoir parler, lire, écrire
Related:  Mémoire pro

Améliorer son français Niveau 1 Complétez les phrases avec le bon homophone. 1. Homophones a / à / as : a) Retourne ________ la maison, tu m’ ________ suffisamment aidé. b) Je me rendrai ________ Paris en vélo. c) Jonathan ________ bien du culot de se montrer ________ cette fête. 2. a) Jonas, est-ce que tes parents ________ remis ________ argent de poche? 3. a) Ce n’est pas dans ________ bar que Jean ________ trouvera une femme. b) Dans ________ tableau, le peintre ________ représente entièrement nu. c) Damien ne ________ parjurera pas pour sauver ________ fourbe de Vincent. 4. a) ________ sous les ponts que ________ hommes vivent depuis la crise. b) Paul ________ blessé en utilisant les outils que lui ont prêtés ________ frères. c) Qui hurle ainsi? 5. a) Il échangerait ________ montre contre de la drogue que ________ ne m’étonnerait pas. b) Daniel, range ________, nous passerons bientôt à table. c) Elle prit ________ plume et elle rédigea ________ lettre de démission. 6. 7. 8.

MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. Dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République, le dialogue renouvelé avec les familles et les autres partenaires de l'école – élus locaux, acteurs du monde associatif et du monde professionnel – constituera un levier tout aussi essentiel pour faire réussir les élèves, transmettre les valeurs républicaines et lutter contre les inégalités. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Conclusion

École élémentaire - Présentation La formation dispensée dans les écoles élémentaires (...) assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture historique, géographique, scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux. Elle assure l'enseignement d'une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. Article L321-3 du code de l'éducation modifié Le temps d'enseignement Les horaires hebdomadaires de l'école élémentaire sont répartis sur 24 heures. Voir également "Réforme des rythmes scolaires : organisation du temps scolaire dans le premier degré" Les cycles d'enseignement

Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi. Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme. Son lieu d’exercice n’est pas la classe, mais le centre de documentation et d’information (CDI) dont il est responsable de la gestion et de l’animation. [2] [3] Voir Le Monde, 24/10/12.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture 3 - Étude de la langue française 1 - Nombres et calcul 2 - Géométrie 3 - Grandeurs et mesures Histoire Géographie 1 - Arts visuels

Test - Vos aptitudes en français Ce test comporte trois parties (I. Orthographe et grammaire, II. Syntaxe et lexique, III. Compréhension de texte). Temps de réalisation maximum : 1 h 30 min. Pensez à mémoriser le score obtenu. Positionnement Pour accéder à la formation de secrétaire médical(e) et médico-social(e) dans de bonnes conditions, votre score doit être compris entre 60 et 90. Si vous obtenez un score inférieur à 60 points, nous vous conseillons une inscription préalable en mise à niveau. Pour tous les exercices, si votre réponse est juste, elle apparaît en vert. Pour chacune des phrases, choisissez dans la liste déroulante l'orthographe correcte du mot à utiliser. Pour chacune des questions, choisissez la phrase syntaxiquement et lexicalement correcte. Lisez attentivement le texte ci-dessous avant de répondre aux questions. Georges, habitant d’un village rural du Tarn témoigne : « Mon médecin traitant a pris sa retraite l’an dernier sans avoir trouvé de successeur. Exercice 1 (24 points) Exercice 2 (6 points)

Un défi à relever, des enjeux Introduction Les collèges et lycées reçoivent chaque année environ 20000 élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), peu ou non francophones. De nombreux établissements sont donc confrontés à l’accueil de ces élèves à besoins particuliers, qui doivent être capables de suivre une scolarité ordinaire le plus rapidement possible. S'il y a des enjeux sociétaux à la réussite de l’intégration des ENAF dans le système scolaire, il y a aussi un enjeu personnel pour chaque jeune. Il doit se construire un projet personnel d’intégration, d’orientation scolaire et professionnelle. L’adolescent doit comprendre que là est le sens de sa présence à l’école. Pour répondre aux impératifs d'intégration, des dispositifs spécifiques sont mis en place dans les établissements où la présence d’élèves le justifie (et où les moyens le permettent). En savoir plus sur les dispositifs d’accueil La Dispositif d'Insertion des jeunes Primo-Arrivants, MGI de l’Académie de Bordeaux). circulaire n° 2002-063 du 20-3-2002.

exercices de grammaire en ligne : les homophones Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? ça ou sa ? Phrases à compléter, choisis le bon ! c'est ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ces ou ses ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! ces, c'est, ses ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! cou, coup ou coût ? Phrases à compléter, choisis le bon ! cour, cours, court ou courre ? Dans, d'en ou dent ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! la, l'a, l'as, là ? laid, laie, lait ou les ? Phrases à compléter, choisis le bon ! Leur ou leurs ? ma ou m'a ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mai, maie, mais, mes, met ou mets ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mer, mère ou maire ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mon ou m'ont ? on ou ont ? on ou ont ? ou ou où ?

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire. Télécharger les livrets d'accueil bilingues :

Related: