Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
Technologie. Le “10 Years Challenge”, un test géant d’algorithme pour Facebook ? C’est la dernière mode sur les réseaux sociaux : poster une photo d’aujourd’hui à côté d’une autre prise il y a 10 ans. Mais ce petit jeu a priori inoffensif pourrait-il être une nouvelle manœuvre de Facebook pour collecter en masse des données ? Une journaliste s’interroge. Ces comparaisons fleurissent sur Facebook, Instagram et Twitter : le #10YearsChallenge invite les internautes à poster deux photos d’eux, une datant d’il y a 10 ans et une autre contemporaine. Car Kate O’Neill soupçonne la firme de Mark Zuckerberg d’utiliser ce phénomène pour développer d’autres ambitions : “Imaginez que vous vouliez entraîner un algorithme de reconnaissance faciale basé sur des caractéristiques liées à l’âge (par exemple, pour savoir à quoi vont ressembler les gens en vieillissant). Selon la journaliste, grâce à cette mode en ligne, “il existe à présent une énorme base de données de photos soigneusement sélectionnées d’êtres humains à dix ans d’écart”. “Souvenez-vous de Cambridge Analytica”
mobiBrevet Une appli pour réviser et préparer l’examen... Téléchargement gratuit pour tous les collégiens de 3ème. Description : Engagés en faveur du partage de la connaissance, la MAIF et son partenaire rue des écoles offrent de début avril à fin juin à tous les candidats au brevet le téléchargement gratuit et sans conditions de l’appli mobiBrevet pour réviser et préparer l’examen. Publics Grand public : élèves de 3ème. Professionnels de l’éducation. Accès Tous les élèves de 3ème peuvent la télécharger gratuitement. Comment ça marche ? MobiBrevet propose différents modules de révision et d’entraînement pour les épreuves du brevet : Dans ces matières : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique, Sciences de la vie et de la terre, Physique-Chimie et Technologie. Un partenariat
Coronavirus : petits exercices physiques simples à faire avec ses enfants en confinement Confinement ne doit pas rimer avec sédentarité. Même pendant cette période, les enfants ont besoin de bouger, de se dépenser et de se renforcer musculairement. Le Vosgien Matthieu Gandolfi, professeur d'EPS et coach sportif, nous livre une série d'exercices ludiques pour les petits et les grands. La pandémie de coronavirus (Covid-19) et les mesure de confinement décrétées en France depuis le jeudi 12 mars 2020 (elles pourraient être renforcées rapidement) contraignent des milliers d’enfants à rester chez eux avec leurs parents. Plus de récréation, plus de cours d’éducation physique, plus d’activités sportives en club. Même si les sorties au grand air ne sont pas interdites (pour l'instant), les jeunes risquent vite de tourner en rond. La sédentarité guette La tentation de passer des heures devant les écrans peut être grande. Circuit de renforcement musculaire "Les enfants et les ados ont besoin de continuer à se dépenser et de faire de l’exercice physique. La planche superman ou superwoman
6000 livres de littérature jeunesse numérisés et disponibles gratuitement Plus de 6000 livres jeunesse du 18e siècle à nos jours ont été numérisés et sont maintenant disponibles à la lecture gratuitement sur un site internet. Un bon moyen pour se faire une idée de l’évolution des méthodes pédagogiques utilisées dans la littérature pour enfants. Bandes dessinées, fables, contes pour enfants, abécédaires, périodiques pour enfants, l’Université de Floride a numérisé au total plus de 6000 ouvrages entièrement dédiés à la littérature jeunesse… Les œuvres sont principalement issues de l’ère Victorienne et sont donc majoritairement anglophones. Les livres sont accessibles gratuitement sur le site de la "Baldwin Library of Historical Children’s Literature". Cette bibliothèque en ligne recense déjà plus de 150.000 volumes publiés en Angleterre et aux Etats-Unis depuis le début des années 1600 à nos jours. Si la littérature jeunesse a connu un passé fertile, de beaux jours sont encore devant elle puisqu’elle représente 80% des ventes de livre à l'heure actuelle.
Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. Des bulles de lecture pour mettre de la vie dans nos bibliothèques! Un article d’Annie Gravel, collaboratrice spéciale En suppléance au mois de septembre dernier, j’amenais une classe de 4e année pour leur première visite de l’année à la bibliothèque de l’école. J’étais excitée, mais… pas eux. Je me suis alors mise à parcourir les allées et à faire des suggestions de lecture aux élèves. C’est là que m’est venu l’idée de faire ressortir des livres de la bibliothèque. Avec des couleurs vives comme celles-ci et des petites phrases accrocheuses, les élèves auraient rapidement des suggestions et seraient donc plus motivés à lire. Puis, j’ai également ajouté deux modèles vierges afin que les élèves puissent y ajouter leur propre message et ainsi motiver davantage leurs camarades. Pour télécharger le PDF gratuit des bulles de lecture, c’est par ici. Comment amenez-vous les élèves à découvrir de nouveaux livres dans vos bibliothèques?