http://www.youtube.com/watch?v=ovwHz0oooow
Related: Chap 3 - Populations et développement Question MondeWorld Population Clock: 7.8 Billion People (2021) 2023 World Population The World Population in 2023 is 8,045,311,447 (at mid-year, according to U.N. estimates[1]), a 0.88% increase (70,206,291 people) from 2022, when the population was 7,975,105,156, a 0.83% increase (65,810,005 people) from 2021, when the world population was 7,909,295,151. World Population: Past, Present, and Future (move and expand the bar at the bottom of the chart to navigate through time) The chart above illustrates how world population has changed throughout history. At the dawn of agriculture, about 8000 B.C., the population of the world was approximately 5 million. A tremendous change occurred with the industrial revolution: whereas it had taken all of human history until around 1800 for world population to reach one billion, the second billion was achieved in only 130 years (1930), the third billion in 30 years (1960), the fourth billion in 15 years (1974), and the fifth billion in only 13 years (1987). Growth Rate Yearly Growth Rate (%) 10 Billion (2058) Jews
Les brevets et l’innovation En France, le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet en 2019. Certains économistes estiment que le système des brevets est indispensable à l’innovation, tandis que d’autres jugent qu’il la freine. En 2019, 14 844 demandes de brevet ont été publiées en France, selon le palmarès des principaux déposants de brevets mis en ligne vendredi dernier par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un établissement public. Le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet (1 183), devant l’équipementier automobile Valeo (1 034) et l’équipementier aéronautique Safran (871). Dans un article publié en 2018, le site d’information économique Forbes présente les travaux de l’économiste américain Paul Romer, lauréat cette année-là du prix Nobel d’économie. Lire l’article. Lire l’analyse.
Au Japon, « la présence de robots dans les maisons de retraite est aujourd’hui en croissance » Chronique. Le recours aux robots dans les maisons de retraite japonaises contribue à améliorer les soins aux personnes âgées dépendantes, mais sans supprimer d’emplois de personnels de soin, tout en conduisant cependant à une dégradation de leur statut et de leur rémunération (« Robots and Labor in the Service Sector : Evidence from Nursing Homes », Karen Eggleston, Yong Suk Lee et Toshiaki Iizuka, National Bureau of Economic Research working paper nº 28322, janvier 2021). La question spécifique posée par les trois économistes – respectivement américaine, coréen et japonais – renvoie à une question plus générale : les robots vont-ils remplacer les hommes et conduire à une destruction massive d’emplois ? La présence de robots dans les maisons de retraite japonaises est aujourd’hui en croissance, même s’ils sont concentrés dans moins d’un quart des établissements. Il vous reste 40% de cet article à lire.
Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Déchiffrer les inégalités, 1999. Economie : comprendre les inégalités : une sélection des meilleurs podcasts à écouter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La dilapidation mortelle des ressources (Réné Dumont, 1974) Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE. Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s’amplifiait, grâce à l’hygiène, dans les deltas d’Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan demandait aux Nations unies, dès 1950, une aide pour généraliser le contrôle des naissances. Nous écrivions alors que nous allions à la famine. Le phénomène pourrait encore s’accélérer. Le soudain renchérissement du pétrole rend la situation plus difficile encore. Les engrais azotés, les plus efficaces, sont souvent à base de pétrole. Les spécialistes insistent sur l’inertie démographique, affirmant l’impossibilité absolue de réduire vite le taux des naissances. René Dumont
Un exemple d'innovation de commercialisation Par la force des choses, l’épidémie de coronavirus a largement favorisé le développement du shopping en ligne et de la livraison à domicile. Le secteur de l’alimentation n’y a pas échappé, y compris pour les courses que l’on faisait habituellement en traînant la patte dans les supermarchés. A l’image des « dark kitchen », des « dark stores » ont ainsi proliféré un peu partout en France, à l’image de Gorillas, Cajoo, Dija ou encore Frichti. Il faudra désormais aussi compter sur Picnic, « leader néerlandais des supermarchés online ». Il y avait les UberEats, Deliveroo et autres Just Eat pour vous apporter à domicile les plats préparés dans vos restaurants préférés. La comparaison s’arrête en effet aux grandes lignes : commande en ligne et livraison à domicile. Outre la livraison gratuite, l’entreprise néerlandaise promet « les prix les plus bas ».
Bientôt des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles Walmart, la multinationale alimentaire américaine vient d'annoncer, que face à la disparition des abeilles, elle avait déposé un brevet pour utiliser des robots abeilles pour polliniser les récoltes et assurer par la même son approvisionnement en fruits et légumes. Ces robots abeilles équipés de caméra et de capteurs repéreraient les fleurs, prélèveraient le pollen et le transporteraient. Ils seraient même capables de vérifier que la pollinisation a bien réussi. Ce robot abeille n'existe pas pour l'instant mais des chercheurs l’Université de Harvard travaillent déjà depuis plusieurs années sur des "Robobees", des robots-abeilles. Ils sont tout petits, pèsent un dixième de gramme, savent voler mais aussi nager et plonger. Ils pourraient faire de la pollinisation mais ils ne serviraient pas qu'à ça. Pour les robots pollinisateurs, les japonais sont très avancés. Ensuite ils ont enduit ces poils d'un gel ionique, c'est à dire chargé électriquement, et qui va attirer le pollen, le capturer.
John Rawls, Théorie de la justice, 1971 Cartes. Brésil: où sont les riches ? Par H. THERY Pour répondre à la question "Où sont les riches ?", voici trois cartes inédites. Les plus petits patrimoines sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les plus gros patrimoines sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970. Pour répondre à la question "Où sont les riches ?" Les chercheurs de la Fondation Getulio Vargas (FGV Social) ont utilisé les données de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRPF) de 2018. Bonus : Cartes. Copyright pour le texte et les cartes Novembre 2020-Théry/Diploweb.com
Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros. Pour violente qu’elle soit, cette récession aura néanmoins globalement préservé les revenus des ménages.
3 exemples du processus de destruction créatrice =>-... Jeremy Bentham, Théorie des peines et des récompenses, 1811