background preloader

Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
• Présentation de l’activité Description Cette activité propose à l’élève de partir d’une information "brute" (une dépêche AFP) pour observer comment celle-ci a été traitée par les médias sur internet (articles en ligne). On incitera l’élève à choisir des médias de presse écrite représentant des tendances variées pour qu’il constate que l’information peut être orientée dans les articles. Il en déduira ainsi que la neutralité des médias n’est pas une évidence et qu’il convient de croiser plusieurs sources d’information pour pouvoir se faire une opinion personnelle éclairée. L’activité propose aussi un détour par les réseaux sociaux et permet ainsi de démontrer le peu d’intérêt de la majorité des commentaires postés sur Facebook, Twitter ... Programmation C’est une activité d’approfondissement qui se fera idéalement à la maison avant un retour en classe (le professeur aura pu consulter les fichiers élèves postés sur Padlet). Compétences disciplinaires Capacités EMC

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1760

Related:  ArgumenterLes médias

Le traitement de l'information en radio L'éducation aux médias fait souvent la part belle au traitement de l'information dans le journal télévisé ... mais il ne faut pas oublier la radio. Le journal ou le flash-infos est un moment stratégique de la programmation . Une station de radio a 3 objectifs :intéresser l'auditeur : garder le plus longtemps possible l'auditeur à l'écoute pour qu'il ne zappe pas.fidéliser l'auditeur : qu'il revienne au plus vite écouter cette stationl'heure : que tous les sons soient diffusés au moment prévu Pourquoi ? Les sous ... je parle ici pour les radios qui ne sont pas des radios associatives (elles ne sont pas dépendantes du médiamétrie et donc du nombre d'auditeurs.)

Utiliser la semaine de la presse en tant que professeur-documentaliste Participer à la semaine de la presse, c’est mettre en place des projets pluridisciplinaires qui permettent au professeur-documentaliste d’apporter son expertise en EMI. Un ensemble de ressources, ainsi que des fiches pédagogiques ont été publiées pour mettre en place des activités liées aux thématiques de l’information et des médias. Il est également possible d’utiliser les ressources qui ont été créées pour le Safer Internet Day 2018 qui a eu lieu en février. Elles permettent d’organiser des séquences pédagogiques (ateliers d’une durée comprise entre 30 et 50 minutes) selon 3 thématiques : Valider l’information et ses sourcesSavoir-vivre sur les réseauxMon temps, les écrans et moi Pour chaque thématique, des ateliers clé en main sont proposés à chaque niveau scolaire (cycle 2, 3 et 4).

Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP - Page 2/2 - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Description de l’activité Explication Le professeur explique l’activité à ses élèves (en montrant un exemple concret comme une dépêche AFP choisie préalablement et des extraits d’articles de presse traitant du même sujet).

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques.

Rédiger une demande d'évolution interne Vous ne vous sentez pas apprécié à votre juste valeur ? Pas assez payé ? Quelles options s’offrent à vous ? Démissionner ? Séance EMI/MathématiQues sur les périodiques (6ème) Séance EMI/MathématiQues (6ème) Toujours à la recherche de nouvelles séances originales (pour ne pas m'ennuyer) et de nouveaux partenariats, ça fait longtemps que j'ai envie de travailler avec les maths mais c'est toujours compliqué. Les collègues sont englués dans leurs programmes et ne voient pas ce que l'EMI pourrait leur apporter, et moi je rame pour trouver quelques chose de cohérent à leur proposer. Pour la première fois cette année, j'ai fais une sélection thématique pour la Semaine des Mathématiques, ainsi qu'un quizz. Honnêtement, cette table thématique n'a eu absolument aucun succès. Les livres n'ont pas bougé d'un millimètre.

Bien choisir son type de plan en français En français, comme dans les autres matières, les épreuves du bac demandent au candidat de composer, c’est-à-dire d’ordonner ses idées de manière rigoureuse, au lieu de se laisser aller à un développement par association d’idées non maîtrisées. Pourquoi faire un plan en français ? Deux raisons principales à cela : la première raison est liée à la pensée : développer de manière logique une problématique ou une question en enchaînant les idées de façon cohérente. Traiter de manière globale et complète une question, en en détaillant les différents aspects. Dynamiser la réflexion en suscitant son approfondissement. l’autre raison relève plutôt de l’aspect esthétique : faciliter la lecture en permettant au correcteur de suivre et de comprendre votre pensée.

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. LE PLAN CHRONOLOGIQUE - superprof.fr Objectifs – Retrouver le plan d’un texte construit que vous lisez. – Indiquer s’il s’agit d’un plan chronologique, thématique ou dialectique. – Dresser vous-même un plan fiable, regroupant vos idées personnelles, avant la rédaction d’un texte. Exercice 1 : Remise en ordre d’un document

Related: