Sucy : le collège décroche la palme de l’escape game
En créant dans ses murs un espace dédié à ce jeu, le collège du Fort est devenu la référence en la matière dans toute l’académie. C’est le genre de projet qui ne doit jamais voir le jour. Trop fou, trop compliqué, pas très académique sur le papier. Et puis, comme par miracle, les planètes s’alignent. Les profs sont emballés, la chef d’établissement accorde des moyens et le rectorat applaudit.
Des escapes games par les ProfDoc – Prof & Doc
Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves.
Attention infection ! (chimie SVT - 4ème)
Un virus a frappé le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère et le principal du collège a demandé l’aide du professeur Aparsa. Ce-dernier réussit à mettre au point un antidote mais disparaît, laissant derrière lui des indices pour que les classes présentes dans le couloir du laboratoire puissent finir son œuvre en moins d’une heure… Ce jeu est un défi collectif lancé simultanément à 3 classes de 4ème qui s’organisent chacune en 4 équipes. Il met en œuvre des connaissances de Chimie et de SVT. Des indices ont été placés au niveau de leur paillasse mais aussi dans le couloir et dans deux des salles occupées et des énigmes sont proposées. Une première partie du jeu permet d’obtenir un code à 3 chiffres qui ouvre un coffre dans lequel se trouve l’enveloppe avec la liste des ingrédients qu’il faudra découvrir pour finir par réaliser l’antidote.
Défi-évasion : mode d’emploi et ressources
Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique.
Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège
Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre : Discipline : documentation
un peu de culture (numérique): Retour d'animation : Escape game virtuel et collaboratif
Le 9 février 2018, le service Lecture Publique de la Maison de l’Intercommunalité du Pays de Pouzauges organisait une soirée escape game virtuel et collaboratif, que j'ai eu le plaisir de proposer et d'animer. En voici un petit retour d'expérience. Contexte de l’action Les bibliothèques du Pays de Pouzauges peinent à attirer un public adolescent lors d’ateliers ou d’animations, voir simplement de leur proposer des idées adaptées.
Escape the island of tears (3ème)
Ellis Island, 1910. Un nouveau navire accoste sur l’île où se trouve la station d’immigration la plus emblématique des Etats-Unis. A son bord, un jeune garçon qui a voyagé seul et ne parle pas un mot d’anglais. La mission des élèves : découvrir qui il est, d’où il vient et les raisons qui l’ont poussées à partir de chez lui afin de lui permettre d’obtenir un visa, le fameux sésame lui permettant de rejoindre ses proches à New York. Ce jeu d’évasion est proposé à des élèves de 3ème euro en introduction d’une séquence consacrée à l’immigration aux Etats-Unis.
Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège
« Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo.
Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room
Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience.