background preloader

La Quinte Juste

https://www.laquintejuste.com/

Related:  Outils pédagogiquesAnalyse Musicaleveille_avril_mai

" Sacré Sacre" Le sacre du printemps Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes. Qu’est qu’un webdoc? DeepL Traducteur. Le meilleur service de traduction en ligne au monde Cet article sur DeepL a été mis à jour en mai 2020. DeepL Traducteur est un service de traduction en ligne remarquable. Né il y a trois ans à peine, il dépasse en vitesse et en qualité de traduction automatique les géants du secteur que ce soit Google ou encore Microsoft.

VIDEO. Les Clefs de l'orchestre de J-F. Zygel - "Le Sacre du printemps" de Stravinsky À l’occasion des Journées du patrimoine, Radio France propose une sélection de concerts dont “Les Clefs de l'orchestre”. "La musique, c’est une ambiance, du son, de l’expression ; mais c’est aussi et avant tout du discours, un langage. Je veux donner les clefs pour pénétrer le cœur des œuvres." Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique Il s’agit d’activités ponctuelles sur une séance avec l’étude d’un article de presse grâce à une fiche guide d’analyse autour d’un thème en rapport avec l’actualité et les programmes. À la demande des professeurs de sciences et d’histoire, j’ai également fait une courte intervention au cours suivant pour faire le point sur les indices de crédibilité des articles et de travailler les réflexes critiques tellement importants en ce moment de « surinformation ». Et bien cela a plutôt bien marché !

Le meilleur de la musique classique au cinéma Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy ! On le dit et le répète dans cette rubrique, la musique sait porter le cinéma aux nues. Des plus profonds scénarios aux plus spectaculaires images, rien n'est assez bon si l'illustration sonore peine à nous charmer, nous, spectateurs avides d'émotions saisissantes. En avant la musique (du monde) ! La Maison des Cultures du Monde dispose d'une collection d’instruments de musique du monde entier, ainsi que d'archives audiovisuelles et photographiques permettant de découvrir les sonorités et les contextes de jeu. Ce tutoriel propose de fabriquer des maracas. Les maracas sont des instruments de la famille des percussions appelées « idiophones ».

La musique classique dans les séries TV La musique classique au cinéma est un terrain déjà bien balisé. Depuis le vrombissement des contrebasses accompagnant le lever du soleil dans 2001, l’Odyssée de l’espace à l’accord de Tristan dans Melancholia, en passant par la nuée d’hélicoptères wagnériens d’Apocalypse Now, le cinéma a toujours offert une porte d’entrée à la musique classique. Qui n’a pas découvert de grandes pages symphoniques grâce à leur capacité à accompagner des images postérieures à elles ? La vraie question, maintenant que les séries télévisées apportent à notre quotidien un aspect visuel aussi produit que les films les plus aboutis, tout en persistant à confier la bande originale aux ordinateurs, est : qu’en est-il de la musique classique à la télévision ?

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 — Arts Plastiques Sommaire Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement.Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors. Voir aussi

La musique classique au cinéma (1/5) Erik SatieParade (ballet) : Le prestidigitateur chinois Georges Auric et Francis Poulenc, piano Frémeaux et Associés FA 064 Erik SatieParade (ballet) :- Choral - prélude du rideau rouge - Finale - suite au "prélude du rideau rouge" Orchestre du Capitole de Toulouse Michel Plasson, direction EMI 7494712 Félix ChaudoirDerrier' la musiqu' militaire Paulus, voix et chant Orchestre non identifié EPM Records VC 100-8 Hector BerliozLa Damnation de Faust (Acte IV) : - Dans mon cœur retentit sa voix désespérée (Scène 18 - Faust, Méphistophélès et chœur) - Has ! Irimiru karabrao ! (Scène 19 - Méphistophélès et chœur) - Tradioun marexil fir tru dinxé burrudixé (Scène 19 - Chœur) Nicolaï Gedda, ténor (Faust) Gabriel Bacquier, baryton (Méphistophélès) Chœurs de L'Opéra de Paris Orchestre de Paris Georges Prêtre, direction EMI 5685832

Related: