background preloader

La Cimade - Association militante depuis 1939

La Cimade - Association militante depuis 1939

https://www.lacimade.org/

Related:  Allophones - EANA - Migrants - MNAMigrations

Solidarité Laïque - Sensibiliser, comprendre et agir contre les racismes : les outils pédagogiques « On est toujours l’étranger de quelqu’un. Apprendre à vivre ensemble, c’est cela lutter contre le racisme. » extrait de l’ouvrage « Le racisme expliqué à ma fille », Tahar Ben Jelloun Qu’est ce que le racisme ? Le racisme tend à vouloir définir des individus ou des groupes d’individus à partir d’attributs visibles, culturels, religieux – réels ou supposés (il y a des racismes) – et d’émettre un jugement global et péjoratif. A terme, le racisme induit une hiérarchisation entre les êtres humains, des comportements d’exclusions et d’infériorisations. Le racisme se nourrit de préjugés et de stéréotypes et amène à la discrimination, c’est-à-dire à bafouer un droit humain fondamental, celui que « tous les [humains] naissent libres et égaux en droits ».

France : Tour d’horizon des associations d’aide aux migrants Distribution de nourriture, de vêtements, aide dans les démarches administratives, hébergement…. En France, nombreuses sont les associations qui viennent en aide aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. Chaque association a ses spécificités. InfoMigrants a dressé une liste non exhaustive des principales structures qui peuvent faciliter votre insertion et vous apporter de l’aide. France terre d’asile France terre d’asile gère 34 centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada).

Campagne contre la double violence Pour les femmes étrangères, une violence peut en cacher une autre. Aux violences qu’elles peuvent subir en tant que femmes – dans leur pays d’origine, pendant leur exil ou en France - s'ajoute trop souvent la violence de l’administration française parce qu'elles sont étrangères. Ne faisons ni une ni deux : exigeons une véritable protection. Bien souvent, les femmes étrangères sont victimes d’une double discrimination. En tant que femmes, elles sont confrontées à des discriminations spécifiques dans leur pays et en tant qu’étrangères elles sont soumises à un ensemble... Témoignages de bénévoles des permanences juridiques

1. Les 150 ans du Comité International de la Croix-Rouge Priorité santé 2. Les 150 ans du Comité International de la Croix-Rouge France : Tour d’horizon des associations d’aide aux migrants France terre d’asile France terre d’asile gère 34 centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada). L’association fournit également aux migrants un accompagnement juridique, à l’accès aux soins, s’occupe de la scolarisation des enfants, de la formation des adultes et l’apprentissage ou le renforcement de la connaissance de la langue française. France terre d’asile accompagne aussi les mineurs isolés étrangers lors de leur entretien à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) >> Médecins sans frontières (MSF)

RESSOURCES - Aide aux élèves en difficulté Élève allophone, ENAF, EANA, FLM, FLE, FLS, il n’est pas toujurs évident de se retrouver dans la jungle des sigles, acronymes et autres terminologies que l’éducation nationale affectionne particulièrement. Décryptage : Allophone : apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du système éducatif qu’il fréquente et du pays d’accueil. FLM (Français Langue Maternelle) : c’est la première langue apprise dans le contexte familial, de manière intuitive. On parle alors de locuteur natif.

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays.

A l'école des sans-papiers Après quinze jours d’enfermement au Centre de rétention de Nimes avec leurs enfants, Vrej et Nariné sont repassés devant le Juge des libertés vendredi 22 août à 10 heures pour une éventuelle prologation de leur emprisonnement ou une mise en liberté. (Lire billet précédent.)Que le matin fut long, et l’attente stressante. Vers 12 heures nous apprenions que Nariné et les enfants, Edo et Hassan, étaient libérés pour raison de santé. Droits du demandeur d'asile : soins, logement, aide financière... Dès l'enregistrement de votre demande d'asile, vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) ou dans une autre structure similaire, en fonction de votre situation et des places disponibles. Vous y bénéficiez d'un accompagnement social et administratif. Si vous refusez l'hébergement qui vous est proposé, vous ne pourrez pas percevoir les autres formes d'aide. Une participation financière peut vous être demandée en fonction de vos ressources, notamment une caution lors de votre entrée dans le lieu d'hébergement. Le montant de cette caution ne peut pas être supérieur à 150 € par adulte et à 75 € par enfant. Vous bénéficiez de cet hébergement pendant toute la durée d'examen de votre demande d'asile, y compris pendant la période de recours devant la CNDA ou jusqu'à votre transfert vers un autre pays européen.

Related:  Immigration