Lumières : l'de Diderot et d'Alembert en ligne
Le projet ARTFL de l'Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition. La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d' Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d' articles et 11 volumes de planches avec légende. Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l' Encyclopédie a été une oeuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie "machine de guerre" au service des idées des Lumières.
Marivaux (1688 - 1763) - Une aimable révolution
Qui connaît Pierre Carlet ? Plus connu sous le pseudonyme Marivaux, il demeure l’un des auteurs les plus joués par la Comédie-Française ! Revenons sur le parcours d’un auteur plus riche et complexe qu'on ne le croit. La passion du théâtre Une carrière tient à peu de choses ! Veuf après six ans de mariage qui ont eu l'avantage de lui apporter quelque confort matériel, il donne en 1720 sa première comédie à Paris : L'Amour et la vérité. Réaliste, il abandonne vite la tragédie pour privilégier la parodie sociale : avec La Double inconstance (1723) ou encore Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), le rire se met au service de la dénonciation de l'ordre établi. Dans la seconde comédie, un jeune noble prend la place de son valet pour échapper à un mariage arrangé. En 1725, tout au début du règne de Louis XV, à l'aube du Siècle des Lumières, il va même dans la pièce L'Île des esclaves, jusqu'à imaginer que maîtres et valets s'échangent leurs rôles !
“Peindre les habitudes de la société actuelle” : le temps des contemporains dans Lucien Leuwen ou le roman entre journal et histoire.
“nous sommes chargés de construire le présent” 1 1Ma contribution à cette table ronde consacrée au “Temps des contemporains” consistera en une série de notes de travail pour tenter des éléments de réponse à une question que l’on peut énoncer de diverses manières. Par exemple : comment un texte porte-t-il sa date ? Comment un roman est-il situé ? Comment un roman tient-il à son temps ? 2C’est donc la question de la temporalité qui me retiendra. 3Ce qui m’intéresse ici dans la question de la temporalité et de ses rapports au texte littéraire, ce n’est pas le temps en tant que donnée fondamentale de la perception et de l’expérience humaine, mais en tant qu’il est déjà de l’histoire, qu’il construit de l’histoire. 4Je voudrais d’abord interroger la notion même de contemporain. 5Lucien Leuwen est un roman du présent. 7Mais il est bien évident que la notion même de “contemporain” (et donc celle de présent) n’est pas réductible à cette attention scrupuleuse à une chronologie immédiate.
Les plus belles photos de Paris sous la neige
Paris est un terrain de jeu idéal pour les photographes. Mais lorsque Paris se couvre de neige, ce terrain de jeu devient vraiment magique. Heureusement que certains d’entre vous immortalisent ces rares moments plus qu’éphémères… Nous avons souhaité rassembler dans cet article notre sélection des 20 plus belles photos de Paris sous la neige. Un grand bravo aux auteurs de ces très beaux clichés, et un grand merci à eux pour leur autorisation d’utiliser leurs oeuvres. Place Stravinski - Fabio Fagu Costa Jardin du Luxembourg – Soox Face à la Tour Eiffel – Adrien Sanglé-Ferrière Jardin des Tuileries – Paris je t’aime Jardin du Luxembourg – Slook Face à l’Assemblée Nationale – Adrien Sanglé-Ferrière Sur les Champs Elysées – Adrien Sanglé-Ferrière Le Pont des Arts – John Shults La Grande Roue de la Concorde depuis les Tuileries – Adrien Sanglé-Ferrière Gargouille de Notre Dame – Philippe Sasso Promeneurs au Champ de Mars – Photographe Inconnu Place de la Concorde – Photographe Inconnu
Le temps et les historiens : De l'historicisation des discours romanesques
1Historicisation ne sera pas pris ici dans son sens de philosophie politique de l’histoire, mais comme phénomène énonciatif qui inscrit le discours à l’intérieur d’une scénographie de référence extra-textuelle (ou contexte d’énonciation 1), appelée “histoire” par les théoriciens de l’événementiel chronographique. Rappelons tout d’abord que l’historicisme a un sens très précis en sciences sociales, et renvoie à toute une école de pensée qui veut que les seules lois des phénomènes humains soient des lois d’évolution historique. L’ouvrage classique de Karl Popper a sévèrement condamné cette approche motivée par “la prédiction historique”, “et qui enseigne que ce but peut être atteint si l’on découvre les "rythmes", les "lois" ou les "tendances générales" qui sous-tendent les développements historiques” 2. L’historicisation poétique découvre l’historicité de la matière discursive, ce qui est tout autre chose que la philosophie de l’historicisme 3. 9Et pourtant.
L’Épreuve
ACTEURS MADAME ARGANTE ANGÉLIQUE, sa fille LISETTE, suivante LUCIDOR, amant d'Angélique FRONTIN, valet de Lucidor MAÎTRE BLAISE, jeune fermier du village La scène se passe à la campagne, dans une terre appartenant depuis peu à Lucidor. SCÈNE PREMIÈRE[modifier] LUCIDOR, FRONTIN en bottes et en habit de maître. Entrons dans cette salle. Je viens de mettre pied à terre à la première hôtellerie du village, j'ai demandé le chemin du château suivant l'ordre de votre lettre, et me voilà dans l'équipage que vous m'avez prescrit. Tu es comme il faut ; à qui t'es-tu adressé en entrant ? Je n'ai rencontré qu'un petit garçon dans la cour, et vous avez paru. Te proposer pour époux à une très aimable fille. Tout de bon ? Eh non, tu te trompes, c'est moi que la chose regarde. En ce cas-là, je ne soutiens plus rien. FRONTIN, riant. Pour cette fille que vous aimez ? Écoute-moi donc, j'ai dessein de l'épouser moi-même. Je vous entends bien, quand je l'aurai épousée. Me laisseras-tu dire ? Ah ! Quoi ? Oh ! Parle.
Le Surréalisme
Le Mouvement Dada
Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos. Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. Le 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, un type habillé d'un drôle de costume «cubiste», monte sur scène, et commence à réciter d'une voix monocorde un poème incompréhensible, suite d'onomatopées parfaitement calculées. Dada ? "Merdre!" Philippe Sollers dans Le Nouvel Observateur du 27 février 2014 suite Mouvement Dada
La poésie maniériste et baroque en France (1570-1670)