Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance
L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre. L’apprenance ou l’attitude face à l’apprentissage Le concept d’apprenance a été développé par Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest.
Adonautes, jeu sur les usages d'Internet
Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score.
Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche
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Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet
Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans. Dans ce jeu, les jeunes internautes sont conviés à abattre 6 monstres qui terrorisent à la fois Internet et le métro de Montréal. Ils devront se promener sur les différentes lignes pour que cesse ce régime de terreur. Leur avatar portera une tablette numérique pouvant accumuler l'énergie qui sera nécessaire pour envoyer des attaques spéciales pour terrasser les monstres.
Repérage
Présentation : Date de création : Avril 2018 Type : Exerciseur Cycles concernés : cycles 3 et 4 Disponibilité : IOS (iPad) - Android (Tablette) - Tablette Windows 10
Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée
Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées.
Algorithmes
Claire Mathieu est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Elle travaille au Département d’Informatique de L’École normale supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Algorithmes » (leçon inaugurale aujourd’hui, le 16 novembre 2017). Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable dans nos vies. Il nous faut mieux les comprendre pour qu’ils fassent ce que nous voulons. Entrons avec Claire Mathieu, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, dans leur monde merveilleux.
Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI
Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. C’est dans le cadre des TraAM EMI que j’ai mené ce projet.
PNF Algorithmique au lycée - Mathématiques - Éduscol
Des ressources pour l’algorithmique au lycée. Vous voulez échanger sur vos pratiques en algorithmique au lycée ? Vous cherchez des ressources telles que des TD ou des devoirs comportant des programmes en Python ? Alors direction le site Tribu sur lequel un groupe a été créé par Laurent Chéno à l’issue du séminaire PNF (plan national de formation) qui a eu lieu le 20 novembre 2017 sur l’algorithmique au lycée. Ce groupe est accessible sans invitation.
Éducation aux médias & jeux vidéo : des ressorts ludiques à l’approche critique
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