En 3 jours, l'intelligence artificielle de Google a appris le jeu de Go et écrasé la machine qui a détrôné l'Homme INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - Il y a un peu plus d'un an, la société DeepMind, appartenant à Google, réussissait l'impensable quelques mois plus tôt. Une simple machine, AlphaGo, l'emportait sur le champion du monde de jeu de Go. Un événement à marquer d'une pierre blanche, comme la victoire de DeepBlue sur Garry Kasparov aux échecs en 1997. Surtout que le jeu chinois millénaire, avec son nombre de combinaisons possibles supérieur au nombre d'atomes de l'univers, était considéré comme l'un des plus difficiles à maîtriser pour une intelligence artificielle. Mais Lee Sedol, le champion déchu, avait tout de même gagné une manche sur cinq. Dans une étude publié dans la revue Nature, les chercheurs de la société britannique expliquent avoir réussi un nouvel exploit. "Une des plus grandes avancées" Une performance époustouflante. Qu'est-ce qui a permis une telle progression en moins de deux ans? Du passé faisons table rase Plus rapide, plus efficace et moins couteux Applications futures
L'intelligence artificielle risque de tomber dans de mauvaises mains Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de l'intelligence artificielle par "des États voyous, des criminels, des terroristes", dans un rapport publié mercredi. Selon eux, dans les dix prochaines années, l'efficacité croissante de l'IA risque de renforcer la cybercriminalité mais aussi de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes. Elle est aussi susceptible de faciliter la manipulation d'élections via les réseaux sociaux grâce à des comptes automatisés (bots). Ce rapport de 100 pages a été rédigé par 26 experts spécialistes en intelligence artificielle (IA), cybersécurité et robotique. Ils appartiennent à des universités (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford) et à des organisations non gouvernementales (OpenAI, Center for a New American Security, Electronic Frontier Foundation). Pour illustrer leurs craintes, ces spécialistes évoquent plusieurs "scénarios hypothétiques" d'utilisation mal intentionnée de l'IA.
La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ? La question se pose aujourd'hui au niveau national. Pas plus tard qu'en mai 2017, ils ont joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle française, sous l'angle du big data et des réseaux sociaux. Ils interviennent aussi dans l'orientation de milliers de bacheliers, ainsi que l'a montré l'emblématique exemple d'Admission Post Bac (APB) en octobre 2016. Un débat public inédit en Europe "La thématique des algorithmes s'est naturellement imposée, car la prise de conscience du grand public se double d'un malaise face à ces objets nouveaux qui ont tout de boîtes noires", explique Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL. USAGES. "Le marketing de l'IA reste en avance sur l'IA" "Nous avons commencé par clarifier la définition de l'IA, un mot qui peut décrire des réalités très différentes. ENJEUX. Loyauté et vigilance, au cœur des recommandations Cliquez ici pour consulter en ligne l'intégralité du rapport de la CNIL
Un rapport européen épingle les risques de l’intelligence artificielle L'intelligence artificielle va être un bouleversement important pour les travailleurs explique le Comité économique et social européen. Dans un rapport, il dévoile ses recommandations sur le sujet, avec un accent mis sur le côté social évidemment. Emplois, éthique, influence sur nos décisions et éducation sont autant de points abordés. Depuis plusieurs années, l'intelligence artificielle – au sens large du terme – connait des progressions fulgurantes dans de nombreux domaines. Dernier exemple en date, la victoire sans appel 3 à 0 d'Alpha Go (créé par DeepMind, une filiale de Google) sur Ke Jie, qui est considéré comme le numéro un mondial au jeu de Go. En 2017, les institutions françaises découvrent-elles l'Intelligence artificielle ? L'année 2017 semble être synonyme de réveil pour la France sur ces sujets, enfin diront certains. Lire l'avis du CESE sur l'intelligence artificielle Le Comité économique et social européen fait le point sur ses avantages et... ses risques
Questionnement Forum Économique Mondial Optimiser la logistique, détecter la fraude, produire des œuvres d'art, mener des recherches, traduire : les systèmes informatiques intelligents transforment nos vies pour le mieux. À mesure qu’ils deviennent plus performants, notre monde gagne en efficacité, et, par conséquent, s’enrichit. Des géants de la technologie comme Alphabet, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft, ainsi que des personnalités comme Stephen Hawking et Elon Musk, croient de leur devoir d’alerter au sujet d’une intelligence artificielle qui serait sans limites. À bien des égards, il s’agit d’une nouvelle frontière, qui concerne tout autant l'éthique et l'évaluation des risques que les nouvelles technologies. 1. L'automatisation concerne au premier chef la hiérarchie du travail. Voyez le secteur du transport routier : il emploie aujourd’hui des millions de personnes aux États-Unis. Se pose alors la question de savoir comment nous allons occuper notre temps. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
IBM, Uber, Deliveroo, Facebook… Les annonces des géants du numérique à Paris Outre IBM qui a annoncé son intention de créer 1 800 emplois en France d’ici deux ans, les géants du numérique réunis au sommet Tech for Good, ce mercredi à l’Élysée, ont fait quelques annonces. En particulier le groupe Uber ou Deliveroo, qui vont proposer une protection sociale privée aux conducteurs et coursiers. Les géants mondiaux du numérique ont fait des annonces au sommet « Tech for Good » organisé, ce mercredi 23 mai, par l’Élysée et lors de leur rencontre avec le président français. Ils ont notamment évoqué des mesures de protection sociale, d’éducation ou d’investissements. Emmanuel Macron s’est félicité mercredi d’avoir obtenu de plusieurs de ces entreprises des engagements pour le « bien commun ». « Je suis favorable à l’innovation et en même temps je suis pour le travail pour le bien commun et pour une régulation dure », en particulier sur le retrait de la propagande jihadiste et le cyber-harcèlement, a expliqué le président de la République lors d’une conférence de presse.
Intelligence artificielle : progrès ou danger ? | Le Monde de Demain Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers êtres humains, Il leur donna un grand potentiel. Contrairement à n’importe quelle autre créature dans le monde, seuls les humains ont été faits à Sa propre image (Genèse 1 :26-27), tout en recevant une intelligence, une créativité, des talents et des capacités incroyables. Malheureusement, Adam et Ève ont choisi de se rebeller contre leur Créateur dans le jardin d’Éden. Ils ont choisi de manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En faisant ainsi, ils décidèrent de choisir eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais. Depuis lors, les êtres humains ont marché dans leurs pas et l’expérience de l’humanité a toujours été un mélange de bien et de mal, de bon et de mauvais. Ce paradoxe de l’intelligence humaine perdure lorsque l’humanité essaie de comprendre l’intelligence elle-même. Des machines “à penser” Chaque avancée était prometteuse et les ordinateurs ont rapidement commencé à jouer aux échecs contre des humains.
Google crée un comité d'éthique pour son intelligence artificielle Google Deepmind, la filiale d'Alphabet dédiée à l'intelligence artificielle, crée une équipe de recherche pour travailler aux côtés des ingénieurs et s'assurer que les progrès technologiques n'entraînent pas des dérives. Des risques pour l‘emploi en passant par la menace des armes autonomes ou des biais discriminants, les sujets polémiques liés à l'intelligence artificielle (IA) ne manquent pas. Deepmind, la filiale d'Alphabet dédiée à ce domaine, crée une unité consacrée aux questions éthiques et sociétales soulevées par l'intelligence artificielle, baptisée Deepmind Ethics and Society (DMES). Sa mission: «aider les ingénieurs à mettre en pratique l'éthique et à aider la société à anticiper et à diriger l'impact de l'IA afin qu'elle fonctionne au bénéfice de tous», explique la société sur son blog. Un questionnement mondial Se positionner en leader Tous les géants cherchent à se positionner en leader sur les réflexions particulièrement médiatiques liées à l'intelligence artificielle.
Cadre juridique appliqué à l’IA – blogintelligenceartificielle Comme évoqué dans la page précédente, l’intelligence artificielle va probablement égaler et même dépasser l’intelligence humaine, d’ici une trentaine d’années. Cette forme d’intelligence, qui serra présente sous forme de robots humanoïdes, entre autres, sera certaines autonome dans toutes ses activités comme un humain. Ces robots pourront donc se déplacer, agir et s’alimenter tout seul, et c’est là qu’intervient le droit. Surviennent alors de multiples questions: un robots peut-il être responsables de ses actes? De plus, le transhumanisme se joindra aussi surement à ce nouvel ensemble. L’intelligence artificielle contrôlé par quelque grande société, prend actuellement de plus en plus d’ampleur et c’est pourquoi, les Etats-Unis et l’Asie réfléchissent sérieusement aux dispositions à prendre. Le droit relatif à l’intelligence artificielle est pour l’instant assez restreint. Isaac Asimov, écrivain de science fiction, à quant à lui définie 3 lois de la robotique qui sont les suivantes:
Article wikipedia Préoccupations éthiques[modifier | modifier le code] Atteinte à la vie privée[modifier | modifier le code] L'émergence de l'intelligence artificielle (IA) soulève deux préoccupations majeures autour de la vie privée : des informations privées peuvent être compromises à travers une attaque contre un système d'IA par une tierce personne et un système d'IA lui-même peut être utilisé comme outil pour collecter des données privées sur des individus. On trouve de nombreux exemples d'attaques contre un système d'IA par une tierce personne dans le domaine de l'apprentissage machine. En effet, les algorithmes d'apprentissage machine apprennent sur des données qui contiennent parfois des informations privées sur des individus, comme des informations médicales. La recherche scientifique a permis de mettre en lumière plusieurs attaques permettant de reconstruire des données utilisées pour entrainer le modèle d'apprentissage machine à partir de requêtes au modèle[4]. Chercheurs Organisations
- Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ? Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ? Quels enjeux ? L’intelligence artificielle vise à comprendre comment fonctionne la cognition humaine et à la reproduire. Outre les impacts sur la vie quotidienne, elles peuvent aller jusqu’à modifier les frontières entre l’homme et la machine. Les principaux enjeux économiques et sociaux de l’IA L’OPECST ainsi que le groupe de travail co-piloté par le Conseil national du numérique et France Stratégie, dont le rapport "France IA" est également publié en mars 2017, dressent le constat de l’émergence d’une économie globalisée dominée par des "plateformes". En outre, l’automatisation est susceptible de détruire plus d’emplois qu’elle n’en crée.
Ce rapport est disponible sur Calaméo mais en anglais, je me demande s'il existe une version rédigé en français?
Houria Meddas by meddas_groupec Mar 16
Perspective intéressante ! by sudre_groupe2_psy Mar 15