Le projet de loi bioéthique renforce l'emprise des adultes sur la vie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice de Malherbe, prêtre, co-directeur du département de recherche éthique biomédicale Collège des Bernardins Les Etats généraux de la bioéthique ont eu le mérite de nous rappeler combien les débats autour des applications de la technologie médicale sur la vie humaine concernaient l'ensemble des citoyens. Les choix posés en matière de procréation ou de dons d'organes renvoient à la valeur reconnue à tout être humain dans sa corporéité. Ils attestent aussi de l'impossibilité pour une société humaine de fonctionner comme si la sphère des choix individuels et la cohésion des relations sociales étaient parfaitement étanches l'une envers l'autre. Le cas emblématique du dépistage systématique de la trisomie 21 conduisant à l'élimination quasi-totale in utero des enfants concernés manifeste l'imbrication entre démarche individuelle et comportement collectif. Le projet de loi relatif à la bioéthique a été présenté en conseil des ministres le 20 octobre.
Bioéthique : Tribune du P. de Malherbe sur lemonde.fr Pour Brice de Malherbe, prêtre et co-directeur du département de recherche éthique biomédicale au Collège des Bernardins à Paris, le projet de loi sur la bioéthique « renforce l'emprise des adultes sur la vie ». Il s'explique dans un billet daté du 14 décembre 2010 sur lemonde.fr Dans sa tribune, le P. de Malherbe rappelle que la révision des lois de bioéthique concerne l'ensemble des citoyens et souligne « l'imbrication entre démarche individuelle et comportement collectif », en référence notamment à la proposition systématique aux femmes enceintes du dépistage de la trisomie 21. « Adopté en l'état, ce projet renforcerait en fait nettement l'emprise des adultes sur la vie et le devenir des générations futures » estime le prêtre qui prévient : « Quelles que soient les options prises par les parlementaires, nous ne pourrons considérer le dossier clos et nous désengager d'une réflexion en conscience sur des pratiques touchant au cœur des relations interpersonnelles ».
Vatican to update bio-ethics guide for Catholic hospitals Francis X. Rocca Religion News Service Updated 2/3/2011 5:29:33 PM | VATICAN CITY — Controversies over bioethical standards at U.S. By Jack Kurtz, The Arizona RepublicThe Bishop of Phoenix removed the Catholic status of St. By Jack Kurtz, The Arizona Republic The Bishop of Phoenix removed the Catholic status of St. NO LONGER CATHOLIC: Bishop boots hospital in ethics disputeFAITH & REASON: Catholic health leader says hospital made life-saving choice Church leaders said a new set of biomedical guidelines will be published later this year, as well as a separate document on AIDS prevention after last year's controversial remarks by Pope Benedict XVI on the morality of condom use. The announcement, at a press conference to publicize educational initiatives of the Vatican's Pontifical Council for Health Care Workers, did not include a publication date for the AIDS document. Bishop Jose L. Such disputes show the need to translate church teaching into the terms of "modern society," Redrado said.
Vers une révolution anthropologique ? - Édition mars-avril 2011 (n°46) Lois de bioéthique Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), psychanalyste, et Jacques de Longeaux, théologien à la faculté Notre-Dame (collège des Bernardins), débattent en vue de la prochaine révision des lois de bioéthique, autour de deux thèmes polémiques : la recherche sur l’embryon et la gestation pour autrui. Jacques de Longeaux et Antoinette Fouque © Marc Chaumeil / Fedefoto Après une année 2009 marquée par les états généraux de la bioéthique, la mission d’information sur la révision des lois de bioéthique a rendu sa copie en janvier 2010, ouvrant la voie au Parlement qui se prononcera prochainement sur une nouvelle version de la loi. Pour l’essentiel, ce rapport encourage députés et sénateurs à ne pas bouleverser les principes établis par les textes précédents. Antoinette Fouque, regrettez-vous ce statu quo et comment l’expliquez-vous ? ■ Jacques de Longeaux : Je soulignerais, tout d’abord, l’importance des lois de bioéthique.
Accueillir tout frère en humanité : lenjeu de la bioéthique - ParvisDesGentils sur LePost.fr Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 24/03/2011 à 08h37 - mis à jour le 24/03/2011 à 08h45 | vues | réactions En son article Premier, la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Ce texte voulu après les bouleversements destructeurs de la deuxième guerre mondiale porte encore aujourd’hui l’espérance d’une communauté internationale constituée de nations respectueuses des droits de chacun de leurs citoyens. Dans sa concision même l’article cité associe liberté et égale dignité de tous, appelée à une reconnaissance juridique parce qu’elle est intrinsèque. En fait, la littéralité de l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme ne permet pas de trancher. Brice de Malherbe Brice de Malherbe est prêtre du diocèse de Paris depuis 1994.
Thomas More