background preloader

Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room

Avec qui joue-t-on le jeu ? L’émergence des profils professionnels en escape room
Lors de la journée d’études « Serious Escape Games » 2017, à la Serre Numérique de Valenciennes, le 7 décembre dernier, il était clair que les escape rooms purement ludiques ont fait l’objet de nombreux transferts vers l’univers professionnel et pédagogique. Les escape rooms sont à l’origine des jeux vidéo dont le principe consiste à s’échapper d’une pièce dans laquelle le joueur est enfermé. Les escape rooms actuelles en sont la déclinaison physique. Il existe 256 lieux en France proposant 985 salles. Il faut ajouter à ce chiffre les escape rooms dédiées à un usage sérieux. Escape game, l’exercice Les escape rooms devenues serious escape games (SEG) permettent de sensibiliser leurs joueurs à des connaissances et savoir-faire dans de multiples thématiques : en histoire, littérature, science de l’information, tourisme, etc. Les SEG comptent deux objectifs principaux : Les profils de joueurs principaux Ces comportements, préférences et aptitudes peuvent être répartis en différents profils.

http://theconversation.com/avec-qui-joue-t-on-le-jeu-lemergence-des-profils-professionnels-en-escape-room-89416

Related:  Conception d'un escape game pédagogiqueEscape GameThéorie

Outils pour Escape Games pédagogiques Les escape games pédagogiques (jeux d'évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation) sont des solutions pédagogiques très pertinentes à plusieurs titres : le côté ludique motive les participantsla succession d'énigmes renforce la réflexion collaborativeles apprenants sont autonomes dans l'espace de la salle de classeles apports théoriques sont proposés sous des angles différentsle temps chronométré impose une forte concentrationleur réalisation permet l'utilisation de nombreux supports et outils TIC Quels sont les outils en ligne et quelles ressources utiliser ? Voici dans cette présentation un aperçu des Escape Game pédagogiques existants et les descriptions de leur mise en place: Accès à la présentation lire aussi "Un escape game dans ma salle de formation !"

S'CAPE-Nos 10 recommandations pour Game master Nos 10 recommandations pour Game master Ressource : Document au format PDF Autres articles Escape game mathématiques… – La classe de Mallory Après le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure. Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière).

Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Des limites du "fun" en formation Mon carnet de commandes de responsable pédagogique ne désemplit pas : les formations métier, techniques, séminaires en tout genre. Très différentes sur le fond, elles voudraient se ressembler sur la forme : les commanditaires veulent des formations "fun" (amusantes) ! Mot fourre-tout : les commanditaires voudraient-il que les apprenants passent la journée à s’esclaffer ? L'entreprise en mode séduction Au sein des organisations, l’apprenant est le nouveau sujet à séduire. Son expérience d’apprentissage doit être repensée, améliorée, ludifiée ou gamifiée.

ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Salon Eduludic : jeux sérieux et escape games La semaine dernière, j'ai eu la chance de pouvoir participer à mon premier salon pédagogique. Il s'agissait du salon Eduludic organisé par le Canopé 76 les 16 et 17 mai sur les jeux sérieux et les escape games. Nous avions reçu un mail nous informant de ce salon via notre boîte mail académique et en parcourant le programme avec ma collègue d'espagnol (toujours la même !) nous nous sommes dit qu'il serait super de pouvoir y aller.

Comment se rendre la vie plus facile en 2019 avec le philosophe Ollivier Pourriol Dès notre plus jeune âge, nous apprenons que tout se mérite / qu’il faut faire des efforts acharnés / qu’il existe une justice de l’effort / que l’on a rien sans rien… Comme par exemple dans le domaine de la séduction, vous verrez que, la plupart de nos efforts sont inutiles. Notre espiègle invité nous dira que pour parvenir à un but dans la vie, mieux vaut imiter les tireurs à l’arc japonais, où l’objectif est d’apprendre à ne plus viser pour atteindre sa cible… Vous verrez que ça a l’air très tordu mais que c’est bougrement intelligent… Vous verrez également qu’il est bon de glisser dans l’existence, à la manière d’un surfeur, et d’attendre la vague, plutôt que de forcer à tout prix des choses qui, de toute façon, ne dépendent pas de nous, pour reprendre une idée force de la philosophie stoïcienne… Ollivier Pourriol nous dira qu’il est possible d’atteindre son but sans trop d’efforts…

Escape Game - St Patrick's Day Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars 2017 Format PDF {id_article} Escape Game - St Patrick’s Day Volonté et attention (Simone Weil) La volonté, celle qui au besoin fait serrer les dents et supporter la souffrance, est l’arme principale de l’apprenti dans le travail manuel. Mais contrairement à ce que l’on croit d’ordinaire, elle n’a presque aucune place dans l’étude. L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.

Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) S'CAPE-Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves !

Related: