EMI-EMC : comment envisager la désinformation ? - Histoire-géographie - Éduscol
L’actualité autour des fake news et leur prise en charge par les différents systèmes politiques dans des sociétés de l’information dans un contexte de mondialisation devient un thème central des mises en œuvre de l’EMI et de l’EMC. Ainsi, l’INA Global propose un entretien très riche de Divina Frau-Meigs, chercheur à la Sorbonne-Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux et qui fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur les fake news réuni par l’Union européenne. Elle y aborde les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux de la prise en compte des fake news.
Serious gaming : apprendre l’Histoire avec le « Discovery Tour » d’Assassin’s Creed Origins
Ubisoft a lancé une version éducative de son jeu "Assassin's Creed Origins", qui se déroule dans l'Egypte Ancienne. Un bon outil pédagogique pour les enseignants ? Assassin’s Creed / Discovery Tour / Ubisoft
La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme
L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019.
D'où vient l'info ? - L'Actu en classe
L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion
Il y a cent ans, la grippe espagnole, une pandémie d'une ampleur inégalée
Poutine, le président "accidentel" rivé au pouvoir En savoir plus Présidentielle russe : une forte participation et des irrégularités constatées En savoir plus Ingérence russe : Trump s'attaque à l'équipe chargée de l'enquête En savoir plus Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? En savoir plus Législative partielle à Mayotte : duel entre la députée sortante et le candidat LR En savoir plus Vidéo : le cinéaste pro-Kremlin Nikita Mikhalkov célèbre la victoire de Poutine En savoir plus Affaire Skripal : des experts internationaux attendus au Royaume-Uni En savoir plus À Rio, la favela de Marielle Franco réclame justice En savoir plus Syrie : Afrin sous contrôle turc En savoir plus Syrie : Bachar al-Assad rend visite à ses troupes dans la Ghouta orientale En savoir plus Édition spéciale : Vladimir Poutine donné gagnant à la présidentielle russe En savoir plus
Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente. Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Il comporte par ailleurs un ensemble de ressources et d’outils (applications, vidéos, jeux sérieux, MOOC), ainsi que des propositions de matériau didactique en vue de l’élaboration de séquences. Il se compose enfin d’une banque de donnée de séquences pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux du secondaire, ce qui constituent autant de pistes dont il est possible de s’inspirer pour les reproduire telles quelles ou en les aménageant selon les situations et les objectifs pédagogiques.
C'est quoi Mai 68 ?
En mai et juin 1968, la France connaît de gigantesques grèves : neuf millions de personnes défilent dans les rues. Ils se révoltent pour obtenir plus de droits et plus de libertés ! À cette époque, le général de Gaulle dirige la France depuis dix ans. Sa politique est conservatrice : il représente un monde « à l’ancienne ».
Le smartphone, un outil d’apprentissage…
Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ».
Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif
Plus de 2000 projets commémoratifs labellisés en 2018 Le label "Centenaire" distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets.
Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ?
Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018]
Romain Vincent : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo ?
Le jeu vidéo va t-il changer l'Ecole ou l'Ecole va t-elle instrumentaliser le jeu vidéo ? Professeur d'histoire-géographie au collège de l'Europe à Chelles (77) Romain Vincent anime depuis des années la chaine youtube "Jeux vidéo et histoire". Dans un mémoire de master 2 sciences de l'éducation et sciences du jeu, il analyse l'introduction du jeu vidéo en classe à travers des observations fines des pratiques enseignantes.