https://outilstice.com/2018/02/la-plus-grande-et-plus-ancienne-carte-du-monde/
Related: Des cartes pour comprendre le monde • MédiévaleCes pays et territoires seront les plus riches du monde en 2020 Le Qatar est le pays le plus riche du monde, mais plus pour longtemps. Selon Bloomberg, qui cite des données du Fonds monétaire international, l'émirat va être détrôné en 2020 par la région administrative spéciale de Macao, en Chine, qui est en train de profiter de l'essor des casinos qui y ont élu domicile en nombre. Le FMI, qui classe les pays du monde en fonction de leur PIB sur la base de la parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant, estime qu'en 2020 l'ancien comptoir portugais qui s'est réinventé en Mecque du jeu d'argent génèrera plus de 143.000 dollars par habitant, contre 139.000 dollars pour le Qatar. A 143.000 dollars par habitant, Macao affiche aussi un PIB deux fois supérieur à celui de Hong Kong, son voisin et autre territoire chinois sous administration spéciale. Cet écart devrait se creuser en 2023 pour atteindre 173.000 dollars par habitant à Macao, contre 158.000 dollars par habitant au Qatar.
Avant les villes, des ports de commerce Une histoire connectée et très spatialisée des sociétés portuaires d’Europe du Nord au Haut Moyen Âge. Maître de conférences à l’Université de Poitiers, Lucie Malbos vient de publier aux éditions Brepols une version abrégée de sa thèse, soutenue en 2015, sur les ports d’Europe du Nord à l’époque viking. Dans une démarche aussi géographique qu’historique, elle brosse un tableau complet et tout en nuances de ces sociétés urbaines diverses, éloignées et pourtant curieusement similaires. Forêts Au Brésil (a), la Banque mondiale aide le gouvernement à mieux gérer et préserver la forêt du Cerrado, deuxième plus grand biome végétal d’Amérique du Sud qui subit un déboisement deux fois plus rapide que celui de la forêt d’Amazonie en raison du défrichement des terres pour l’agriculture et l’élevage du bétail. Moteur de croissance économique, le Cerrado est en outre essentiel pour la sécurité alimentaire, la conservation de la biodiversité, la régulation de l’eau et la séquestration du carbone. Les investissements en cours combattent les principales causes de la déforestation en officialisant les droits fonciers, en rendant la production agricole plus durable, en diffusant des informations, en assurant un suivi et en renforçant les capacités de détection, de prévention et de lutte contre les incendies de forêt. Ces actions ont permis d’obtenir à ce jour les résultats suivants : · plus de 32 000 propriétés foncières couvrant 700 000 hectares ont été officiellement enregistrées ;
Quand l'histoire fait dates Moins d’un siècle plus tard, cette nouvelle spiritualité a conquis un vaste empire ayant adopté ce calendrier. Mais que sait-on réellement de la naissance de l’islam ? L’hégire représente un changement d’orientation majeur : désormais, les croyants prieront en direction de La Mecque et non plus de Jérusalem, marquée par le christianisme et le judaïsme, dont Mahomet s’inspire tout en les dépassant. Mais, en restituant à la religion son historicité, et en examinant les enjeux géopolitiques de la péninsule arabique aux VIe et VIIe siècles, il apparaît que cette rupture reste avant tout un événement militaire et politique, le prophète ayant joué le rôle de chef de guerre. Cinq cartes pour comprendre un monde qui change Raconter la marche du monde par les cartes : telle est la proposition du géohistorien Christian Grataloup, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, qui vient de faire paraître un Atlas historique mondial (Les Arènes/L'Histoire). "Écrire l'histoire, c'est donner à voir", écrit l'historien Patrick Boucheron dans la préface de cet atlas, premier ouvrage de cette nature à paraître en France depuis 40 ans. Le dernier a s'être attelé à une tâche de cette ampleur était l'historien Georges Duby en 1978 pour les éditions Larousse. Pour qui veut rendre compte des enjeux géographiques, géopolitiques ou même simplement historiques, l’échelle du monde condamne à affronter la difficulté du planisphère.
Vu du Moyen Âge : l’université, la plus médiévale des institutions françaises ! « L’Italie a le pape, l’Allemagne a l’empereur, mais la France a l’Université » (Proverbe médiéval, années 1220) 2,6 millions d’étudiants ont rejoint lundi dernier les bancs des amphis des universités françaises : un chiffre qui augmente d’environ 2 % chaque année depuis maintenant près de vingt ans. L’université est généralement vue comme le creuset des innovations de demain, comme une institution tournée vers le futur, mais elle est également l’un des héritages toujours vivants du Moyen Âge ayant le mieux conservé ses traits d’origine. La réforme LMD, vieille de 800 ans Au milieu des années 2000, la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat, qui sanctionnent respectivement un niveau bac +3, +5 et +8) a voulu clarifier la hiérarchie des diplômes universitaires français et les harmoniser avec les standards internationaux.
Après 950 ans, la tapisserie de Bayeux de retour sur ses terres d’origine Cet article est publié dans le cadre de la Nuit Sciences et Lettres: « Les Origines », qui se tiendra le 8 juin 2018 à l'ENS, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez le programme complet sur le site de l'événement. La tapisserie de Bayeux sera bientôt de retour en Grande-Bretagne, sur les terres où elle fut créée il y a près de dix siècles – en tous cas, c’est là que la plupart des historiens pensent qu’elle fut conçue. Le consensus actuel veut qu’elle ait été brodée en Angleterre, dans le Kent, probablement à Canterbury, bien que d’aucuns plaident pour la Normandie ou la Vallée de la Loire, en France. Mais pourquoi le Kent ?
L’Homme médiéval en son espace : ruralité, immobilisme et ignorance ? – Master « Mondes médiévaux » Les idées reçues sur le Moyen Âge sont nombreuses et persistantes. Encore aujourd’hui, la représentation d’une période d’obscurantisme, profondément rurale et dont la population serait largement statique, reste tenace. Il s’agit ici de rapidement se demander quels sont les véritables cadres de vie des médiévaux, en se centrant sur la ville, mais aussi de déconstruire certains préconçus encore trop ancrés dans nos représentations quant à l’image qu’auraient les hommes et femmes du Moyen Âge de leur environnement, proche ou lointain. À l’image des Hobbits de la Comté, la connaissance de l’environnement par les médiévaux ne se limiterait qu’à leur propre village et aux quelques kilomètres de terres et de champs environnants, alors que tous les éléments plus lointains seraient profondément étrangers, donnant lieu à des images mythifiées, et, en définitive, irrémédiablement perçus comme dangereux.
Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées... Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. nationalgeographic Ces événements attestent aussi de la nette progression de la connaissance de la littérature juive, notamment philosophique et scientifique, par les chrétiens. Car malgré l’essor de l’antijudaïsme, il existe toujours des échanges nombreux entre intellectuels des deux confessions. Ainsi, au 14e siècle, en Italie, plusieurs œuvres de Thomas d’Aquin sont traduites en hébreu. Un moyen efficace de lutter contre les juifs est de les convertir. Dès le haut Moyen Âge, on assiste à des vagues de baptêmes forcés. Mais, à la fin du Moyen Âge, la justification chrétienne du bien-fondé de ce sacrement imposé évolue.
Carte : L'art gothique à la conquête de l'Europe Aller au contenu principal Carte : L'art gothique à la conquête de l'Europe Image: Description: Mexique: découverte d'un ancien temple dédié au «dieu écorché» Xipe Tótec - Amériques Au Mexique, des archéologues ont fait une découverte surprenante. Le premier temple consacré à Xipe Tótec, un dieu majeur de l'époque pré-hispanique, a été mis au jour dans l'Etat de Puebla, dans le centre du pays. Le temple était là, juste sous leurs pieds, à l'ouest du site de fouilles archéologiques de la ville de Tehuacán.
Truie condamnée à mort, dauphins exorcisés... les étranges procès d'animaux au Moyen Âge Cochons dévoreurs de nouveaux-nés condamnés à l'étranglement, sangsues sommées par la justice de ne plus s'en prendre aux poissons... Pendant près d'un millénaire en Europe, les bêtes de ferme et autres insectes nuisibles pouvaient être envoyés devant des tribunaux, et jugés à l'aide de toute une rhétorique constituée de citations latines et d'allusions prétendument historiques. Excommunications, exorcismes publics, condamnations à mort, jugements par contumace... ces histoires nous semblent aujourd'hui tellement stupéfiantes, qu'elles sont longtemps passées pour être imaginaires. Revivez quelques-uns des plus étonnants procès d'animaux du Moyen Âge : bienvenue dans une époque où l'on attendait des bêtes, membres à part entière de "la communauté de Dieu", qu'elles respectent les mêmes devoirs que les humains. La célèbre affaire de la truie anthropophage de Falaise, en Normandie An 1386, région de Falaise, en Normandie.