https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur
Related: Ressources Orientation • marche de l'emploi • OrientationFiche d’auto-évaluation Je reporte mes réponses dans le tableau récapitulatif ci-dessous. Pour choisir des métiers, je m’aide des idées de métiers qui correspondent à mes dominantes d’intérêt dans le questionnaire d'Oriane.info. Grâce à mes réponses aux rubriques « Je suis », « Je sais » et « Je veux »..., je précise mes résultats : je sélectionne les fiches métiers qui m’intéressent et écarte celles qui ne me correspondent pas. Ma feuille de route pour accéder aux métiers qui m’intéressent le plus : Pour chaque métier que j’ai retenu, je recherche les informations qui me permettront de répondre aux questions suivantes. Mes sources : les fiches métiers d'Oriane, les ressources du CDI, mes enseignants, les professionnels de l’orientation (Psy-EN du collège, conseiller en orientation), les professionnels rencontrés sur mon lieu de stage, les échanges avec la communauté JobIRL.
Pole emploi BMO 2019 L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble des directions régionales et le concours du Crédoc. L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, mieux anticiper et adapter l’effort de financement des formations préparant à des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d'emploi sur les métiers porteurs. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. De plus, ces projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier. L’enquête BMO 2017 a été réalisée entre septembre et décembre 2016 dans les 13 régions métropolitaines et 5 départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte). Le référentiel géographique
Quels métiers s'offrent à vous? Pour construire mon projet professionnel, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour découvrir les métiers correspondants. Plusieurs méthodes s’offrent à moi : J’identifie les activités qui me correspondent grâce au bilan de mes expériences personnelles et/ou professionnelles et recherche les métiers associés à mes centres d’intérêts. Pour m'aider, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » m’est accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (je crée mon compte). J’ai aussi la possibilité d’utiliser les outils mis à ma disposition dans mon espace www.moncompteactivite.gouv.fr et sur Oriane.info ;Je fais appel à un professionnel de l’orientation qui me fera bénéficier de ses techniques et outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet : Un conseiller Pôle Emploi (ou un conseiller CAP Emploi, si je suis en situation de handicap) est un interlocuteur privilégié.
Recherche de métiers ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Marché de l'électricité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « marché de l'électricité » désigne, de façon générale, les différentes formes d'organisation du secteur de la production et de la commercialisation de l'électricité apparus, principalement dans les années 1990, dans la plupart des pays industrialisés, dans le cadre des processus de déréglementation. Genèse de la notion[modifier | modifier le code] De ses débuts (fin du XIXe siècle) à la fin du XXe siècle, le secteur électrique s'est organisé en monopoles territoriaux verticalement intégrés, de la production à la distribution de détail : en un point donné du territoire un client ne pouvait avoir qu'un seul fournisseur d'électricité.
préparer son orientation après la 3e : lycée, CAP, etc L'orientation : un dialogue élèves-parents-enseignants L'entretien individuel d'orientation Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Le professeur principal vous informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire. Les choix définitifs et vœux d’affectation Pour faire la demande d’affectation après la 3e, il existe désormais un téléservice ouvert aux familles. portraits-socio-economiques-des-territoires-en-octobre-2019 Le portrait socio-économique a pour objectif d’identifier les principales caractéristiques du marché du travail pour le territoire et son environnement. Il vise à mieux comprendre les enjeux en termes d’emploi et de chômage. Les chiffres clés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 5 059 500 habitants au 1er janvier 2019. 547 000 établissements actifs à fin 2017 1 862 300 salariés des secteurs public et privé au 30 juin 2019 564 100 offres diffusées sur le site de www.pole-emploi.fr de juillet 2018 à juin 2019 9,8% de taux de chômage au 2ème trimestre 2019 555 700 demandeurs d’emploi toutes catégories au 2ème trimestre 2019, dont 50% des demandeurs d’emploi indemnisés 496 400 demandeurs d’emploi inscrits catégories en A, B et C au 2ème trimestre 2019, dont 18% de bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), 9% de bénéficiaires d’obligation d’emploi et 15% résidents en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
Lycée : toutes nos réponses à vos questions - Onisep Un territoire (une ville, une zone rurale) est découpé en plusieurs secteurs géographiques à l’intérieur desquels se trouvent des établissements scolaires. En fonction de votre lieu de résidence, vous dépendez de tel secteur et serez donc affecté à l'établissement qui se trouve dans celui-ci. Consultez le site des rectorats et services départementaux de l'éducation nationale pour connaître la carte scolaire et remplir les formulaires de dérogation en ligne. Les métiers en tension - Orientation Sud Un métier est dit en tension quand les offres d’emploi émises sur le marché du travail sont plus nombreuses que les demandes déposées par les personnes à la recherche d’un emploi, ou que l’écart entre offre et demande est peu élevé. Le « ratio de tension » est le rapport entre les offres d’emploi collectées par Pôle emploi et les demandes d’emploi enregistrées. Dans la plupart des cas, quand un métier est en tension, il présente aussi des difficultés de recrutement, autrement dit les employeurs peinent à recruter sur ces métiers. Les raisons en sont très variées :