Une brève histoire du tourisme
I – UNE BRÈVE HISTOIRE DU TOURISME, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, vous en rêviez? La voici! Avec un résumé qui décrit comment l’industrie touristique est passée d’un tourisme soi-disant « de masse » dans les années 50, à une industrie qui doit, aujourd’hui et en une seconde/un clic, proposer une offre aux trois milliards de personnes qui la consulteront le jour même en ligne et peuvent, si l’offre leur convient, la réserver et la payer. Les « masses » des années 50 étaient quelques milliers, celles d’aujourd’hui représentent quelques milliards d’individus! L’activité culturelle, rappelons-le aussi, n’est que l’une des nombreuses activités des touristes et prend place dans ce nouvel écosystème. Pour les plus sensibles ou les plus romantiques d’entre-vous, il est cependant conseillé de ne pas lire la fin de cette belle histoire…
Le tourisme de masse étouffe Barcelone
De plus en plus à Barcelone, ce sont les touristes que les habitants perçoivent comme une menace pour leur cadre de vie – pas les migrants. Barcelone en a assez des flots de touristes qui envahissent ses rues. “L’an dernier, le nombre de touristes s’élevait à 32 millions, soit près de 20 fois la population de résidents”, déplore The Guardian. Une réalité particulièrement difficile près des attractions touristiques comme le parc Güell, “où les locaux ne peuvent même plus rentrer dans les bus, remplis de touristes”. Victime de son succès, la capitale de la Catalogne est frappée de plein fouet par la gentrification et la hausse des loyers.
Les grands sites touristiques pressés par la foule
En 2014, plus d'un milliard de visiteurs ont parcouru la planète, au risque de dégrader ses plus célèbres monuments. L'Organisation mondiale du tourisme et l'Unesco s'alarment.Des chiffres et des sites Mais à quoi songeaient-ils?
Tourisme de masse : Venise se révolte pour ne pas "se transformer en Pompéi"
Plusieurs centaines de Vénitiens ont manifesté samedi pour alerter sur le déclin démographique rapide de la ville, en partie causé par le tourisme. Un cri d’alarme qui porte un nom : “Venexodus”. Ils étaient 300 manifestants, de tous âges, à participer samedi 12 novembre à un rassemblement dans le centre historique de la Cité des Doges, brandissant pancartes. Tous alertent sur l’exode des habitants et demandant à la municipalité d’agir pour que la cité des Doges, envahie par les touristes, ne devienne pas un musée à ciel ouvert. Cela signifierait donc que les touristes pourraient avoir un accès limité à Venise ? “Sans les Vénitiens, je ne m’appelle plus Venise”, “Venise adieu”, pouvait-on lire sur les pancartes.
Les impacts du tourisme de masse
Les Impacts Globaux du tourisme de masse Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.Sa progression est de 7 % pour l'année 2010 avec 935 millions d'arrivées de touristes internationaux. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’Organisation mondiale du Tourisme prévoit 1.6 milliard en 2020. Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor sans précédent : de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent.
La Côte d'Azur chinoise : une image effrayante du tourisme de masse... -
Ce lundi 14 août, lors du journal de 20 heures, sur France 2, un reportage sur l'essor du tourisme chinois était l'occasion de découvrir des images étonnantes d'une plage chinoise envahie par des touristes. "Le boum économique favorise le tourisme intérieur, plus de 400 millions de Chinois visitent leur propre pays", commentait le journaliste Julian Bugier qui présentait le journal. Aussitôt, apparaissait une image d'une plage bondée : des parasols qui se touchent, une masse humaine qui envahit l'espace... Effrayant !
L'avènement du tourisme de masse
Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée. Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Immortalisée par le roman d’Edward M. Forster, adaptée à l’écran par James Ivory (Chambre avec vue, 1985), cette étape obligée de la formation des jeunes Anglais de bonne naissance marque le point de départ du tourisme.
Tourisme de masse
Le tourisme de masse est un mode de tourisme qui est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés, la croissance du pouvoir d’achat, dans les années 1960 permettant aux « masses » populaires, à la part la plus importante de la population, de voyager et de soutenir le secteur économique du tourisme[1]. Ce qui suppose des coûts de vacances amoindris, favorisés par des moyens de transports et d'hébergement plus accessibles. Depuis la fin des années 2010, l'expression de surtourisme ou overtourisme est apparue pour désigner la surfréquentation et donc la saturation réelle ou perçue des sites touristiques. Le surtourisme est défini notamment par cette « croissance excessive du nombre de visiteurs qui conduit à une saturation de certains espaces où les pics touristiques temporaires ou saisonniers ont une incidence négative permanente sur le mode de vie, le confort et le bien-être des riverains »[2]. Description[modifier | modifier le code]