background preloader

Create.piktochart

Create.piktochart
Related:  Interaction et FeedbackÉvaluationEvaluation

rétroactions (feedbacks) & évaluations TALE Project - Teachers’ Assessment Literacy Enhancement L'élève, acteur de l'évaluation L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages. Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. Flora Maldant

* RIRE (Québec) Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et l’accompagner dans cette démarche. Ce que la rétroaction n’est pas Une rétroaction ne devrait pas inclure de jugement à propos de l’élève.

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quiz à plusieurs choix uniquement basés sur du texte ou des images en ligne ou sur votre ordinateur. L’application web de vote électronique mQlicker.

Évaluer n’est pas noter « Les notes et les classements sont toujours une erreur » Invariant n° 19, Célestin Freinet, 1964 Evaluer n'est pas noter, à l'opposé de ce principe, une certaine idée de l’évaluation se perpétue encore de nos jours à l'école (et ce n’est pas récent !). C’est l’idée qu'évaluer c'est contrôler et estimer une performance. Alors, on la quantifie, on mesure les écarts entre différentes performances ; on recherche une conformité ; on met au point des critères, des dispositifs. On est bon ou… mauvais ! On a au dessus ou en dessous de la moyenne ! Beaucoup d’élèves et leurs parents attendent une note comme on attend une rétribution, une récompense... Plutôt que de se dire qu’un élève sait ou ne sait pas et de comprendre l’origine de ses difficultés, on dit de lui qu’il est bon ou mauvais. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de notes, qu’il n’y a pas d’appréciation, ni d’évaluation. Évaluer devient ainsi donner de la valeur, valoriser ! - la critique constructive du groupe 2 - Les brevets

AP et évaluation positive : Préparer une évaluation sommative en 6ème L’AP permet de travailler le domaine 2 du socle commun dans la perspective de l’évaluation : il s’agit alors de travailler avec les élèves sur les consignes et sur la préparation de l’évaluation pour la réussir. Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : • les langages pour penser et communiquer ; • les méthodes et outils pour apprendre ; • la formation de la personne et du citoyen ; • les systèmes naturels et les systèmes techniques ; • les représentations du monde et l’activité humaine. L’AP permet de travailler le domaine 2 dans la perspective de l’évaluation, il s’agit alors de travailler avec les élèves sur les consignes et sur la préparation de l’évaluation pour la réussir. En 6e s’ajoute la nécessité de travailler sur la compréhension des consignes. Vous trouverez dans les documents joints :

* Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps Nous présentons ici la troisième : Le feedback proche. Obtenir la réponse au plus près de la question est une bonne méthode pour rectifier une connaissance erronée, lever un malentendu et clarifier le flou. Développement Le statut de l’erreur Le feedback proche . .

Related: