background preloader

Cahier d’activités: Comment mettre en place un tiers-lieu ? – Lilian Ricaud

Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? D’un booksprint pour rédiger à plusieurs… Au cours d’une session booksprint tenue en juin 2017 à Lille, 13 contributeurs (dont je fais partie) avaient élaboré la structure d’un cahier consacré à la mise en place d’un tiers-lieu. Après quelques mois de tests réalisés entre septembre et décembre 2017 avec le réseau des Tiers-Lieux Numériques des Hauts-de-France, dans le cadre d’une mission d’animation, Pop Up (à l’initiative du booksprint) a lancé l’édition d’une version imprimable, épaulé par Anaïs Deféver pour la conception graphique et Thibault Caudron pour la partie éditoriale. … à un cahier pour réfléchir à son projet de tiers-lieu Le cahier est disponible en deux versions : La version 1.

http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/cahier-dactivites-comment-mettre-en-place-un-tiers-lieu/

Related:  amandinerazeTiers-lieux veilletouma27

6 raisons scientifiques pour lesquelles vous procrastinez, et ce que vous pouvez faire pour arrêter une fois pour toutes Ça n'a rien à voir avec la paresse. Getty Images La procrastination est rarement liée à la paresse — ce serait trop facile à résoudre. Au lieu de cela, elle a tendance à être le résultat de problèmes psychologiques plus profonds — une relation difficile avec ses parents ou à une perception biaisée du temps. La Grange Fontenay sous Bois Parmi le paysage urbain baigné dans son camaïeu de gris, on voit un vaste hangar, coloré, œuvre de l’artiste fontenaysien, Papa Mesk, puis en s’approchant, après avoir passé des bacs de fleurs et de tomates… apparaît une porte grande ouverte et l’on aperçoit un joyeux remue-ménage. La Grange est un nouveau tiers-lieu situé à Fontenay-sous-Bois (94), s’inscrivant dans l’urbanisme transitoire. Il a vocation à redynamiser économiquement le quartier industriel des Alouettes, tout comme offrir des opportunités de développement pour des artistes, créateurs et artisans éloignés de l’immobilier classique. Dans le vaste hangar de plusieurs mètres de hauteur, garni d’un joyeux bric-à-brac, de containers, de planches, d’étagères et d’ateliers ouverts au passage, on s’active de toute part.

L’hypothèse des tiers lieux culturels L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017). Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance. Trois exercices pour muscler sa conscience et garder son esprit en forme Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ? C'est l'hypothèse développée par Sébastien Bohler dans "Le Bug humain". Notre intelligence dopée à la récompense ne connaît pas de limite et détruit notre monde.

Juristes embarqués : la créativité règlementaire pour les tiers-lieux créateurs de communs Cette approche nous a permis d’identifier une vingtaine de pratiques qui présentent des enjeux juridiques forts : certaines parce qu’elles sont particulièrement innovantes dans leur usage du droit, d’autres parce qu’elles pointent des problématiques récurrentes qui se posent aux commoners. Pour chacune d’entre elles, nous apportons une interprétation juridique, des pistes opérationnelles pour sécuriser une pratique ou en améliorer l’efficience et, lorsque c’est possible et nécessaire, des perspectives d’évolution du droit, qui invitent à poursuivre la conversation au-delà de notre exploration. Nous avons réparti ces pratiques au sein de 4 grandes thématiques : les modes d’organisation des communautés, le travail, le rapport à la propriété et les relations aux acteurs publics. Les pratiques exposées donnent à voir des fonctionnements alternatifs aux institutions structurantes de notre société (le travail, l’institution publique, la propriété).

Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements.

Le change-management en pratique Le « change-management »est l’expression consacrée d’une approche organisationnelle qui s’intéresse aux pratiques de transformation, de changement, de métamorphose, voire d’accompagnement à l’accélération qui affectent les entreprises. Il s’intéresse à des questions telles que : Quelles sont les ruptures acceptables par les structures ? A quel rythme sont-elles possibles?

Bâtiment B - Fibois Pays de la Loire La vitrine de tous les savoir-faire Situé sur l’Ile de Nantes, (15 bd Léon Bureau) au cœur du quartier de la création, en face de Stéréolux et des Machines de l’Ile, le Bâtiment « B » (comme Bois …) est la vitrine d’une région et des savoir-faire des entreprises. Conçu par les architectes Barré-Lambot, le Bâtiment B est un bel exemple de bâtiment tertiaire durable.

Les Tiers Lieux Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes. Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». *Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia

Réussite et échec dans l'enseignement supérieur — Site de l'Institut Français de l'Education Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? 16 et 17 décembre - ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Le rapport du jury est en ligne !

Related: