Contributions envirnnment num fonctinnmt psy Crédit Image : sid clicks par nathaniel s L’être humain se développe au contact de deux types d’environnements. Le premier est l’environnement humain. Ce sont les personnes qui prennent soin de lui dans son enfance, puis ses partenaires de jeu et de travail. Les espaces numériques constituent un troisième environnement sur lequel nous pouvons appuyer notre fonctionnement psychique. Il nous faut maintenant reconnaitre et explorer la part la plus importante. Cette reconnaissance nous est difficile pour au moins deux raisons. L’environnement est défini comme ce qui entoure et contribue aux besoins d’un individu ou d’une espèce ou plus généralement comme les conditions susceptibles d’agir sur les organismes vivants. L’environnement numérique contribue au développement psychologique normal de plusieurs façons. La première contribution que les espaces numériques apportent au développement normal est qu’ils sont d’un abord plus simple que l’environnement humain. WordPress: J'aime chargement…
Facebook, Twitter, Linkedin et les autres : état des lieux 2011 (statistiques et usages) Facebook, Twitter et les autres…Où en sommes-nous ? Un superbe travail de compilation de Steven Van Belleghem de InSites Consulting fqui a réalisé une étude auprès de 9000 personnes réparties dans 35 pays (Q2 2011) sur l’usage des réseaux et médias sociaux, ainsi que sur l’émergence des nouvelles technologies de localisation. Des chiffres éclairants et parfois surprenants. En synthèse on constate bien sûr la très nette domination de Facebook avec 400 millions de personnes qui l’utilisent en moyenne 37 minutes par jour, la notoriété de Twitter avec 80% de reconnaissance et seulement 16% d’inscription parmi ces 80%. Pour compléter la trilogie, Linkedin est le troisième réseau social de masse (après il est vrai le réseau Vkontakte.ru si l’on considère la grande europe, celle qui s’étend jusqu’à l’Oural). Parmi les chiffres intéressants, 50% des utilisateurs de réseaux sociaux suivent une marque et 44% des fans aimeraient participer à l’élaboration de produits, la fameuse co-création.
Lexique Définitions (sommairement présentées ici) des principaux termes, notions et concepts présents dans la thèse (et le carnet de recherche). Authentification Processus par lequel une entité prouve son identité (par exemple : saisie d’un mot de passe). Bénéficiaire Entité qui tire le bénéfice du traitement des données personnelles. Certification Processus par lequel une entité C assure à B l’ identité de A. Commensuration Concept des sciences cognitives : « la commensuration implique l’utilisation de nombres pour créer des relations entre les choses. Dispositif (semi) automatique de collecte, traitement et consultation des données à caractère personnel ( DACTCDCP ) Ensemble composé d’appareils, d’interface, de processus et d’agents (publics ou privés, voir industrie ) permettant la saisie ( endogène si l’agent est le titulaire ) des données à caractère personnel d’une entité , ainsi que leur traitement (par filtre ou calcul) et leur consultation (parfois en dehors de l’ espace privatif ). Entité
Guide « ePortfolio & Web 2.0 » Understand your online social capital Droit d'auteur et ressources numériques Plus la législation sur le droit d'auteur se renforce et devient contraignante, plus elle apparaît décalée face à l'explosion des usages qui sont faits des ressources numériques disponibles en ligne. L'accès brusquement libéré à nombre d'oeuvres vient ébranler l'édifice législatif patiemment érigé au fil des siècles mais principalement avant la généralisation d'Internet. Chez nombre d'utilisateurs, on constate l'existence d'une confusion entre "accès libre" aux oeuvres et "utilisation libre" de ces mêmes oeuvres. Ceci, d'autant plus que les conditions d'utilisation des oeuvres n'apparaissent généralement pas sur les pages les hébergeant. Et la difficulté d'utilisation ne s'arrête pas là : certains distributeurs d'oeuvres protégées profitent du nouveau canal de diffusion numérique pour rendre rendre les conditions d'utilisation encore plus contraignantes que celles qui prévalent avec les oeuvres sur supports physiques. Un cas qui ne semble plus tolérable aujourd'hui est celui du plagiat.
La pratique de la médiation numérique au Cube À l’occasion des 10 ans du Cube, Carine Le Malet (responsable de la programmation artistique), Isabelle Simon Gilbert (responsable du pôle médiation) et Stéphanie Fraysse-Ripert (directrice du Cube) nous ont chacune parlé de la « médiation numérique », une activité en plein boom. Le pôle médiation existe-t-il depuis l’origine du Cube ? Stéphanie : Depuis l’origine, le Cube fonctionne avec trois grands pôles : la création, la médiation et la diffusion. Chacun de ces pôles fonctionne de façon autonome même s’il y a forcément des croisements (ce qui se voit dans l’équilibre budgétaire). C’est grâce à cela que les trois pôles ont pu se développer de façon parallèle et notamment celui de la médiation qui n’existait pas avec ART3000 (1) Pendant les premières années du Cube, beaucoup de partenariats étaient axés sur la programmation et moins sur l’aspect médiation. Que faut-il pour une médiation numérique efficace ? Concrètement, comme cela se passe-t-il ? Et pour la suite ? Note 1.
La musique ne veut pas mourir en bibliothèque publique : 15 propositions pour l’avenir Quel avenir pour la musique en bibliothèque publique ? Quels sont les défis ? Quelles sont les opportunités alors que les documents sonores changent et se dématérialisent encore plus rapidement que les livres ? Dans la tourmente, l’horizon audio des bibliothèques s’accrochent à quelques prémisses. D’abord, on s’entend pour dire que la musique est un pivot de la culture et une forme d’art qui remporte toujours la faveur populaire. Ensuite, on reconnaît l’existence d’une crise de l’industrie du disque qui se répercute sur les collections physiques. De plus, les modèles actuels de l’accès en ligne ne sont pas encore au point pour le prêt public. Enfin, la gestion des oeuvres musicales devrait être réalisée suivant un cadre et une stratégie qui favorisent la participation, la bibliodiversité, le développement durable. Gilles Perret. À propos du renouvellement des collections 1. 2. 3. 4. À propos des services 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. À propos du personnel 14. 15. Like this:
Hacker le domaine public La semaine dernière a été une semaine de deuil pour le domaine public, à double titre. Michael Hart, pionnier de l’édition électronique et père du projet Gutenberg, est mort après avoir consacré sa vie à favoriser la libre diffusion des textes du domaine public. Avec Wikisource et Internet Archive, le projet Gutenberg était l’un des rares espaces du web où l’on pouvait encore trouver du domaine public « à l’état pur », sans couches de droit plus ou moins illégitimement rajoutées. Hervé Le Crosnier, sur son blog Mediapart, explique bien en quoi une initiative comme le projet Gutenberg est essentielle pour la vitalité du domaine public : Le projet Gutenberg, avec ses 37000 livres en 60 langues, est aujourd’hui une des sources principales de livres numériques gratuits diffusés sous les formats actuels (epub, mobi,…) pour les liseuses, les tablettes, les ordiphones, et bien évidemment le web. La durée de protection par le droit d’auteur doit être réduite. WordPress: J'aime chargement…