Confinement : Manon, un opéra en ligne : “Benjamin Bernheim est l’un des plus grands ténors de notre temps”
L’opéra Manon a été la dernière production de l’Opéra de Paris avant le confinement. Elle est disponible en ligne ici jusqu'au 22 mars. Lucile Commeaux et Arnaud Laporte, que vous entendez habituellement débattre dans La Dispute, l'émission de critique culturelle de France Culture, analysent le spectacle. Rappelons que cet opéra comique (c’est son genre) a été créé à l'Opéra-comique de Paris le 19 janvier 1884.
Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20)
Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé. Nous espérons et nous vous recommandons d’en profiter !
Groupe de travail Agrégation
Les pages "Cours & documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales diverses (sujets de devoirs, fiches de révision, méthodes, bibliographies, documents divers...) concernant la préparation à l'agrégation. Participer en envoyant des documents Un formulaire précédé d'une notice à lire attentivement vous permet d' envoyer vos documents. Ceux-ci ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'administrateur avant d'être validés.
Macbeth Underworld
Tous sont morts, mais certains ne le savent pas : Macbeth, Lady Macbeth, le spectre de Banco, l’enfant... Cet enfant mort est la pierre angulaire de la culpabilité qui hante les Macbeth. Enfermés dans des limbes opératiques, ils sont condamnés à revivre leur passé, dans un outre-monde gardé par des êtres de cauchemar. Emblématique du mal, le couple shakespearien nous entraîne dans les régions les plus sombres de l’âme humaine. Pascal Dusapin, l’un des grands créateurs d’opéra aujourd’hui, a composé sa nouvelle œuvre sur un texte de Frédéric Boyer, quatre ans après Penthesilea.
Ina Au Théâtre Ce Soir 1961 - 1981
Abonnez-vous 07/04/1978Une pièce de Bricaire et Lasaygues, mise en scène de Robert Manuel, décors de Roger Hartn costumes de Donald Cardwell, avec Robert Manuel (Alexandre Vigon), Claude Gensac (Madeleine Carbonneaux) , Jacques Marin (Achille Vanopoulos) , Yves Llobregat (Frédéric) , Arlette Didier (Marie Claude) , Christiane Muller (Odette) , Catherine Lecoq (Nadine). Comédie de Bricaire et Lasaygues enregistrée au théâtre Marigny à Paris.Un promoteur immobilier né sous le signe de la vierge est obsédé par l'astrologie. Son entourage utilise cette manie pour influencer ses décisions. ****** info sur les commentaires ******Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique.
03006-20160119ARTFIG00322-the-eagles-l-histoire-secrete-de-hotel-california
Le monde du rock est en deuil depuis que Glenn Frey, guitariste et membre fondateur des Eagles, celui-là même qui avait composé Hotel California, a succombé le 19 janvier 2016, à une pneumonie à l'âge de 67 ans. Qui n'a pas fredonné un jour cette magnifique rengaine: «Welcome to Hotel California/ Such a lovely place/ Such a lovely face» ? Dès sa sortie dans les bacs en 1976, Hotel California s'est classé directement numéro 1 des charts aux États-Unis. Quarante plus tard, la chanson des Eagles, inspirée du We used to know de Jethro Tull, résonne toujours comme un long poème d'amour. Si l'on ne prête pas attention aux paroles, l'hôtel «California» donne l'impression d'un endroit idyllique où l'on arrive cheveux au vent, sous le soleil, libre comme l'air.
6 tragédies de Jean Racine à écouter
Le partenariat qui lie France Culture et la Comédie-Française a permis d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire du théâtre classique et ainsi de constituer une mémoire radiophonique de notre patrimoine théâtral. Retrouvez ici l’intégrale des pièces de Jean Racine. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio.
Entendre le théâtre
Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678. - Cours de Lettres en ligne
Essai. Michel Butor, « Sur La Princesse de Clèves », in Répertoire I, Les éditions de Minuit, 1968. Articles universitaires : - Fabre Jean.
Magie, marionnettes et théâtre de rue : les meilleurs spectacles à voir chez soi - Sortir Grand Paris
Les artistes de rue, marionnettistes et magiciens, privés de trottoir et de scène, ne sont pas en reste pour animer les réseaux sociaux avec des propositions de toutes sortes, à regarder chez soi. Pour résister à la morosité et l’ennui. Annibal et ses Éléphants – « Misérables ! »
Œuvre : "Juste la fin du monde", Auteur : "Jean-Luc Lagarce" – Théâtre en acte
Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit. Absence, départ, retour et silence marquent ces retrouvailles et signent l’impossibilité de dire. Voir en Louis une projection de Jean-Luc Lagarce est séduisant… trop, car ce texte va bien au-delà de l’exercice autobiographique.