« Les grands penseurs de l’éducation » 1Ce dossier de 75 pages comprend 34 notices et de nombreux encadrés complémentaires. Dans l’éditorial introductif, la coordinatrice évoque la grande diversité de la pensée humaine consacrée à l’éducation, justifiant ainsi l’éclectisme de la sélection opérée, qui mêle humanistes, doctrinaires, philosophes, acteurs institutionnels, analystes, courants de pensée et formes organisationnelles. 2Parmi les grands ancêtres, Platon est présenté, à travers le programme éducatif qu’il propose pour former le citoyen responsable, comme un précurseur de la formation tout au long de la vie. Sa méthode, fondée sur le questionnement de l’individu, a servi d’inspiration à de nombreuses innovations pédagogiques contestataires qui ont émaillé l’histoire de l’éducation en Occident. 4Comenius, Condorcet et Dewey peuvent être rapprochés en ce que leur influence fut considérable au-delà de leur temps et présida à de profondes réformes éducatives.
Petites par la forme, grandes par le fond… Dessinées à la main par l’artiste et typographiste Dexa Muamar, ces compositions typographiques et miniatures vont vous inspirer de très grandes actions. Espoir, beauté, courage et design sont la recette de base de ces petits mots avisés, qui, vont probablement redonner la bonne direction à votre journée. Ne vous laissez pas voler la vedette par Power Point !Résonance – Conseil en Communication Orale-Prise de parole en public-Développement personnel © presentationmagazine.com Très vite dans les formations à la prise de parole et aux présentations, les participants s’interrogent : « Comment je fais avec Power Point ? Je me mets où par rapport à l’écran qui prend toute la place? » C’est une question importante : elle porte sur le support matériel et visuel des présentations et il n’y a pas de réponse définitive sur le sujet. Pour ma part, je considère Power Point comme un outil au service de vos idées et suis persuadée que ce n’est pas lui qui convainc l’auditoire mais vous.
Eva Illouz : « Le développement personnel, c'est l'idéologie rêvée du néolibéralisme » Eva Illouz s’est fait connaître pour avoir expliqué « pourquoi l’amour fait mal » et, plus récemment, comment la dictature du bonheur s’est infiltrée en douce dans nos vies. Alors faut-il en vouloir à notre Chief Happiness Officer ? A-t-on encore le droit de crier dans l’open space sans passer pour un fou ? Et à quel futur de l’égalité peut-on s’attendre après #MeToo ? De passage à Paris, la sociologue franco-israélienne a accepté de répondre à nos questions existentielles sans en vouloir à notre « happycondrie ». Il crée des typographies animées qui illustrent le sens des mots à la perfection La designeuse Kalyani Tupkary a imaginé la “Flip Scale”, une petite règle insolite dont le design astucieux et innovant permet de mesurer à l’infini. On n’arrête pas le progrès, même avec les objets les plus simples du quotidien ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une formidable invention imaginée par la designeuse Kalyani Tupkary. Cette dernière a en effet mis au point la “Flip Scale”, une règle surprenante spécialement conçue pour pouvoir faire des mesures à l’infini.
Les principaux réseaux sociaux : description et fonction Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et nombreux sur le web. Leur nombre s’étend chaque jour et il devient difficile de comprendre les fonctions de chacun. Comme beaucoup, je connaissais les principaux réseaux sociaux : Facebook et Twitter avant de me pencher sur le sujet. Mais en fait, je me suis très vite rendu compte qu’il existait des tas et des tas de réseaux sociaux. À propos Pourquoi ce nom ridicule ? Je pense que nous avons tendance à accorder peut-être un peu trop d’importance à une information bien présentée, c’est en quelques sortes un argument d’autorité mais surtout, un défaut de raisonnement. Heureusement, avec un nom pareil, personne ne lira ce blog sans une bonne dose scepticisme ! Qui est derrière la chèvre ?
Matcherator : retrouver une typographie à partir d'une image Matcherator est un outil gratuit en ligne proposé par Fontspring.com qui va vous permettre en quelques clics de retrouver une typographie à partir d’une image. Très simple à utiliser, il suffit d’uploader ou de drag and droper votre image, de sélectionner la zone à analyser et l’outil fait le reste pour vous. J’ai fait le test avec différentes images et je dois dire que le résultat est plutôt impressionnant, par contre le gros bémol c’est que 95% des typos proposées sont des typos payantes 🙁 Tester Matcherator