Escalade en salle : quel est l’état du marché ? Dans quelques mois, l’escalade fera un grand bond en avant. Avec son entrée dans les disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 ! De plus, avec la prolifération des murs, notre sport est devenu tendance. Notamment auprès des jeunes urbains et en particulier des consultants, comme s’en faisait récemment l’écho la radio France Inter. Alors, escalade en salle : quel est l’état du marché ? Le marché de l’escalade en plein boum - Acteurs du sport Alors que se sont tenus à l’AccorHotels Arena les championnats du monde d’escalade en septembre, la Fifas (Fédération française des industries sports et loisirs) publie une étude montrant que la pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. Pour Virgile Caillet, délégué général de la Fifas : « l’escalade est une activité en plein essor et la récente décision du CIO d’intégrer ce sport au programme des prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020 va nécessairement renforcer cette dynamique positive. Au-delà de l’augmentation des licenciés et pratiquants, cette décision aura également pour conséquences d’augmenter le marché des équipements et infrastructures d’escalade en France ». « L’escalade 2016 », étude Fifas, goo.gl/lR5oX7
Trois disciplines / Trois équipements - FFME En quelques années, les SAE ont su s’adapter à tous les types de pratiques : bloc, vitesse, difficulté et à tous les niveaux. Pour les décideurs, il n’est pas facile de faire la différence : s’agit-il de synonymes pour un même équipement sportif ou s’agit-il d’équipements différents ? Afin de clarifier la situation, nous avons regroupé par famille les différents types d’équipements escalade avec :
Quid de l'organisation du sport en France Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intérêt général. (Article L100-1[1] du Code du sport). Pour des raisons pratiques évidentes, l'État ne peut se charger lui-même de tout ce qu'implique la notion de sport : la diversité des pratiques, des publics, des intervenants, des sites et des situations rendrait la tâche impossible. Le nouveau skateboard Les salles sont en train de transformer l’escalade. Utilisées auparavant comme terrain d’entraînement avant d’aller en falaise, les salles d’escalade se modernisent, s’équipent et deviennent des gymnases avec restaurant, boutiques et ambiance conviviale. Une nouvelle génération arrive sur le terrain vertical, et n’a pas forcément envie d’aller grimper dehors…
Les salles d'escalade en pleine ascension L’escalade est en passe de devenir le plus indoor des sports outdoor. Les salles spécialisées, où les jeunes urbains peuvent s’adonner au “climbing” se développent à la vitesse d’un grimpeur fou sur une voie facile. «A ce jour, on peut estimer le parc à une centaine de salles,» indique Philippe Mathieu, responsable communication de l’enseigne Altissimo, la plus ancienne en France, lors d’un débat organisé en marge du salon Sport Achat.
10 bonnes raisons de se mettre à l'escalade Pourquoi faire de l’escalade ? 10 raisons de se mettre à grimper ! Parce que c’est la plus belle des activités !? Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 RELATIVE A L'ORGANISATION ET A LA PROMOTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (LOI AVICE) TRAVAUX PREPARATOIRES Loi n° 84-610. Sénat : Projet de loi n° 226 (1982-1983). Rapport de M. Ruet, au nom de la commission des affaires culturelles, n° 290 (1982-1983). Discussion et adoption le 10 mai 1983. Assemblée nationale : Projet de loi, adopté par le Sénat, n° 1501. L’escalade poursuit son ascension en salle Un monstre s’éveille. Cinquante-et-un mètres de long, seize mètres de haut, et des tribunes pour admirer les braves qui l’affronteront : l’unique salle d’escalade répondant aux normes internationales sur le territoire métropolitain ouvrira à l’été 2020. « Et devinez où elle se trouve », lance, goguenard, Pierre Accart, entrepreneur de l’escalade. Pas dans les Alpes, ni dans le Grand-Est ou en Île-de-France, où se recrutaient hier les « grimpeurs de résine », comme on surnomme les amateurs d’escalade « indoor ». C’est loin de là, à Laval (Mayenne), que le site verra le jour.
Escalade : le dossier #24 Trois raisons nous ont poussés à nous intéresser à l’escalade : La construction d’une nouvelle salle d’escalade à Besançon, l’une des plus grandes du Nord-Est de la France ;L’inscription de ce sport aux JO de Tokyo 2020 et de Paris 2024 ;L’augmentation du nombre de licenciés pratiquant l’escalade à l’Association Sportive de notre collège. Prisée au collège et au lycée, l’escalade est désormais pratiquée sur l’ensemble du territoire et pas seulement dans les zones de montagne ou de falaise. L’évolution de la pratique de l’escalade Par Vetea L’escalade est historiquement un sport « outdoor », de plein air.
Escalade : un marché en pleine expansion La pratique de l’escalade a profondément évolué au cours des 10 dernières années. Progressivement, l’escalade a vu sa pratique se démocratiser. Jusqu’à connaître un véritable engouement ces dernières années. Et ce grâce au développement d’une pratique plus urbaine et l’explosion de la grimpe sur bloc.