background preloader

Le vieil homme et la mer –

Le vieil homme et la mer –

http://www.youtube.com/watch?v=p4VWC7ViJsE

Related:  Livres à écouter ... et à lire ...projets artistiques à adapterÉcouter et lire : la littérature, pour petits et grandsRegarder

"L'Appel de la forêt", de Jack London Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure. Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord.

sans titre A partir du seizième siècle, quelques femmes, principalement italiennes, s’imposent sur la scène artistique. En France, les institutions artistiques sont liées à l’Académie, créée en 1648, ouverte – avec parcimonie - aux femmes à partir de 1663, et un peu plus largement au siècle suivant. L’Académie se ferme aux femmes au dix-neuvième siècle. Quelques « femmes énergiques sont arrivées quand même à étudier sérieusement et à produire des œuvres intenses et originales » constatera Virginie Demont-Breton, présidente de l’Union des femmes peintre et sculpteur, et militante de l’ouverture de l’Académie aux femmes. sans titre Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie livrent une bouleversante lecture des "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire, un recueil qui témoigne tant de la passion du poète pour Lou, que de son expérience de soldat pendant la Première Guerre Mondiale. Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le recueil a été publié pour la première fois à Genève en 1947 sous le titre Ombre de mon amour ; il a été publié en 1955 sous son titre actuel.

Puzzle Mosaïque Pompéi ! Le savais-tu ? La ville de Pompéi tire principalement ses ressources du commerce et de l’agriculture car la ville est située en zones volcaniques très fertile ! Ses sols participent donc à cette prospérité agricole. Des fresques et des mosaïques très bien conservées témoignent de la richesse artistique et artisanale des Pompéiens !

"Les années" de Annie Ernaux – Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui. Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre. Tout s’effacera en une seconde. Quizz cinématograpique Créer un poster suffisamment lisible et marquant pour donner envie aux spectateurs de se rendre dans les salles obscures n’est pas une mince affaire. D’ailleurs pour minimiser les risques, les distributeurs misent de plus en plus souvent sur une identité visuelle très formatée avec un cahier des charges strict, qui laisse peu de place à la créativité. Mais avant les lettrages standardisés et les compositions stéréotypées, certains graphistes (parmi lesquels beaucoup d'artistes polonais) réinterprétaient très librement les titres des longs-métrages. Jouons un peu avec les affiches promotionnelles vintage des blockbusters à travers le monde : saurez-vous retrouver chacun des films illustrés ci-dessous, sans faire de recherche d’image inversée ?

Lisez "Noces" d’Albert Camus pour vous saouler de soleil et méditer en Méditerranée Noces peut être emprunté numériquement sur le site Internet Archive. Sensualité et soleil Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. A certaines heures, la campagne est noire de soleil. Dans le premier et peut-être le plus bel essai du recueil, Noces à Tipasa, Albert Camus raconte une journée passée à flâner dans les anciennes ruines romaines de Tipasa qui bordent la Méditerranée, en Algérie. Et c’est sublime.

La monnaie chez les Romains En 2018, les scientifiques du parc archéologique de Pompéi décident de fouiller une partie qui n’avait encore jamais été explorée : le Cuneo, un quartier en coin et sa rue des Balcons. Valéria, l’archéo-anthropologue rattachée aux fouilles, a réussi à restituer intégralement le squelette d'un homme mort sous le flux pyroclastique, un mélange de gaz volcanique et de vapeur d’eau, qui a détruit Pompéi. A côté de lui se trouvait sa fameuse bourse remplie de pièces en bronze et en argent. A quoi ressemblait la monnaie romaine ? Pour fabriquer les pièces, les Romains avaient deux techniques. La première, la plus répandue, était de prendre une pièce de métal ronde, sans marque, que l’on appelle flan.

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante – L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie.

Comment créer une musique qui fait peur ? La musique stridente de « Psychose», la tension croissante de « Les Dents de la Mer», le thème implacable de « Halloween » : les films d’horreurs possèdent une identité sonore incontournable. Mais comment créer une musique anxiogène qui nous donne la chair de poule ? La musique d’horreur exerce un rôle clé au cinéma : manipuler le spectateur pour accentuer son sentiment de mal-être et faire monter la tension selon le dénouement de l’action visuelle. Au-delà d’une écriture musicale savante, le genre de l’horreur fait appel à de nombreuses astuces souvent subtiles, à la fois musicales et auditives, qui peuvent agir également psychologiquement et physiologiquement. Un genre musical qui autorise la folie Alors que les premiers films d’horreur, à l’époque du cinéma muet, font appel à des extraits sombres ou menaçants de la musique classique pour leur accompagnement, l’arrivée du son et de la musique mène à un nouveau besoin cinématographique : une musique qui fait peur.

Le "Decameron" de Boccace, chaque matin, à 8H00 Vendredi 17 Avril Le berceau, nouvelle VI de la journée neuvième journéeVoix : André Szymanski de l’Ensemble du Thalia Theater de Hambourg, Son : mixage Laure EgoroffMastering : Pierre-Olivier Boulant [Pour lire Le berceau, cliquer ici.][Um Die Wiege zu lesen, klicken Sie hier.] Rendez-vous demain à 8h pour La trompeuse trompée, avec Bénédicte Cerutti. 10 - remarquables inventions Léonard de Vinci (1452-1519) est devenu l'emblème des artistes ingénieurs de la Renaissance et, presque par définition, le symbole d'un esprit. Il était à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Bien peu de ses contemporains étaient sans doute au courant de ses multiples facettes ; elles ont été révélées plus tard, par l'étude des restes de ses carnets de notes. Ces fascinants objets contiennent quelque 13.000 pages d'écriture et de dessins qui associent art et philosophie naturelle, c'est-à-dire, en langage moderne, qui relèvent des sciences naturelles. Ces dessins ont frappé les Hommes du XXe siècle, non seulement par leur beauté esthétique, mais surtout parce qu'ils donnent l'impression que Léonard de Vinci était un précurseur de l'époque moderne avec ses inventions : machines volantes, scaphandres de plongée ou encore machines préfigurant la révolution industrielle.

Related: