Dahlia : plantation et conseils de culture
Originaires du Mexique, les dahlias reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, après une disgrâce durant laquelle on n'hésitait pas à les qualifier de "plantes de grand-mères" ! Leur plantation est facile, leur formes et leurs couleurs très variées garantiront à vos massifs d'été une note de soleil pleine de gaité ! Exigences L'exposition doit être bien ensoleillée, le sol riche et aéré. Si votre terre est lourde, incorporez à la plantation une quantité de terreau conséquente. Quelques jours avant... C'est généralement vers la mi-avril que l'on peut mettre les dahlias en pleine terre. Procédez comme suit: placer les tubercules dans une caissette (ou cageot) garnie de terre fine ou de sable,les recouvrir entièrement,placer la caissette près d'une source de lumière et de chaleur,vaporisez régulièrement. Ce traitement provoquera l'apparition de pousses vertes, qui se transformeront en tige dès la mise en terre, lorsque cette dernière aura suffisamment réchauffé. Plantation Entretien
C’est officiel, il y a désormais plus de 1000 exoplanètes confirmées
C’est officiel : l’Encyclopédie des planètes extrasolaires en compte aujourd’hui plus de 1000 ! 1010, pour être exact. 21 ans après les premières confirmations de l’existence de planètes hors de notre système solaire, c’est une grande étape. Image d’entête : en rouge, le nombre d’exoplanètes confirmées dans chaque sous catégories de planètes telluriques et de géantes gazeuses. Les différents catalogues d’exoplanètes n’atteignent pas tous ce nombre, cela dépend de leurs critères de sélection. Le tableau périodique des exoplanètes candidates (donc non confirmées) de la mission Kepler (NASA) classifiées dans 18 catégories de grandeur thermale. Les premières exoplanètes confirmées ont été découvertes par l’Observatoire d’Arecibo, en 1992. Les découvertes d’exoplanètes ont été pleines de surprises dès le départ. A partir du Planetary Hability Laboratory (université de Puerto Rico) : One thousand exoplanets in two decades.
Tailler et nettoyer 25 arbustes de printemps
Arbres et arbustes | 30/05/2013 Les arbustes de printemps se taillent après leur floraison. Mais certains nettoyages démarrent plus tôt… F.Boucourt – Rustica – L’Aulnaie Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après que leurs fleurs ont fané. Amandier de Chine (Prunus triloba) Prunus triloba / Photo : rustica La taille, douce, pensée dès la plantation, peut avoir pour but de mettre en valeur la charpente de l’arbre. Floraison : en avril et mai.Taille : régulièrement, après la floraison.En pratique : Laissez l’amandier de Chine prendre son port naturel, mais supprimez les gourmands qui en encombrent le tronc. Amélanchier (Amelanchier lamarckii) Amelanchier lamarckii / Photo : rustica Comme l’amandier, l’amélanchier peut être taillé de façon à mettre en valeur sa charpente. Aubépine (Crataegus laevigata ‘Paul’s Scarlet’) La plupart des aubépines forment des buissons et n’ont pas besoin de taille. Azalée de Chine (Rhododendron molle) Azalee de Chine/ Photo : rustica
Taille des rosiers : fiche pratique
Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies... Taille des rosiers tige et buisson La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses.
Page de démarrage pour les élèves
retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:
Quand tailler les arbustes d'ornement ?
Arbres et arbustes | 13/01/2014 Ce tableau vous rappelle la bonne période pour procéder aux tailles d'hiver et aux opérations d'été (fleurs fanées, formation des haies et topiaires, etc.) pour bien entretenir 66 arbustes d'ornement parmi les plus courants de nos jardins. Le traité Rustica des Techniques du jardinRustica éditions - août 2010 Retrouvez d'autres précieuses informations pratiques dans le Traité Rustica des techniques du jardin, la bible du jardinier rédigée par trois spécialistes Rustica.
Au jardin.info
Lecazals a ajouté : Conjugueur du figaro
Dipladénia : planter et tailler les dipladénias
Le dipladénia, maintenant appelé Mandevilla, est une plante vivace tropicale volubile cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes. Originaire du Brésil, elle fait partie de la famille des Apocynacées, tout comme le laurier-rose ou la pervenche, avec lesquels elle a en commun la générosité de la floraison. Vivace non rustique (il gèle à 0 °C), il est généralement cultivé en pot. Ses longues tiges souples, ligneuses à la base, s’entourent facilement autour d’un support de 0,50 à 6 m de haut. Mais l’atout principal du dipladénia réside dans sa longue et belle floraison. Le dipladénia supporte très bien la culture en pot, même s’il apprécie d’être placé à l’extérieur en dehors des périodes de froid. Il peut aussi être cultivé en annuel et remplacé chaque année dans ce cas. Attention : le dipladénia est toxique par ingestion et ses tiges contiennent un latex qui peut être irritant par contact. Plantation du dipladénia Où le planter ? Comment le planter ?
Site officiel du musée du Louvre