background preloader

Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral

Gaussel Marie (2017). Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral. Dossier de veille de l’IFÉ, n°117. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 117-avril-2017 La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. « L’acte de parole est aussi un lieu d’invention du savoir » (Wacquet, 2003) Nous aborderons d’abord dans ce dossier les relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. retour au sommaire

https://edupass.hypotheses.org/1138

Related:  OUTILS plan françaisSitographies profsPour aller plus loin dans la réflexionoral

2016 L’enseignement de l’oral à l’école La plupart des tâches d’apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d’un traitement d’abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n’aurait pas eu le temps d’évoluer pour permettre la mise en œuvre d’un processus d’adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances primaires, présentes depuis des milliers d’années, comme le langage oral ou l’évaluation de petites quantités. Une limite très importante des apprentissages adaptatifs relève du fait qu’ils ne permettent pas à l’enfant d’apprendre les connaissances qui font partie de son environnement quotidien.

Expression orale. Libérer la parole des jeunesn°175, septembre 2020 L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages. Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ?

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Enjeux et statuts de l’oral dans la classe Agnès FLORIN - le développement du langage PARIS, octobre 2000 - Conférence de Agnès Florin, professeur d'université Aspect développé : le lexique * L'objectif majeur de l'école est : apprendre à parler pour communiquer avec nos semblables et nous représenter le monde. L'attitude de l'enseignant doit consister non seulement à repérer les difficultés de l'enfant mais aussi ses compétences.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie

Prestance, éloquence, accent… Un document de formation au grand oral, la nouvelle épreuve du baccalauréat, inquiète des enseignants Un document et beaucoup d'interrogations. Mercredi 2 décembre, un professeur de philosophie a publié sur Twitter une grille d'évaluation du grand oral, une des nouvelles épreuves du baccalauréat, assortie du texte suivant : "Comment Jean-Michel Blanquer demande officiellement aux enseignants d'évaluer les candidats sur leur timbre de voix, leur accent, leur empathie, leur humour, leur hygiène, leur sourire, leur déhanché ou le caractère 'provocant' de leur tenue." ⬇️THREAD – Grand oral du bac⬇️— Comment Jean-Michel Blanquer demande officiellement aux enseignants d'évaluer les candidats sur leur timbre de voix, leur accent, leur empathie, leur humour, leur hygiène, leur sourire, leur déhanché ou le caractère "provocant" de leur tenue. pic.twitter.com/5wkO5PvaYH — trineor (@trineor) December 2, 2020

Activités de production orale et émotions : gérer la complexité dans l’instant de l’échange 1Les personnes expatriées souhaitant s’intégrer dans la vie quotidienne française vivent une situation d’exolinguisme parfois éprouvante. Les difficultés pour entrer dans les échanges portent sur de nombreux niveaux d’ordre linguistique, paralinguistique, métacognitif, pragmatique : gérer la charge cognitive, comprendre les indices paraverbaux, saisir les éléments du contexte interlocutif, savoir co-construire son image identitaire et celle de l’autre. Lorsque la coopération est réussie, les deux interlocuteurs visent à réduire les écarts dans un processus de compréhension mutuelle. Les situations marquées par des émotions fortes émergent lorsque cet ajustement échoue.

Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Organisation de la formation Les formats pédagogiques typiques de la classe à l'élémentaire sont souvent très automatisés, routinisés, et peu questionnés.

Related: