Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 - Milan écoles
« D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour travailler avec votre classe. 1jour1actu n°184 « L’info : le poids des photo » Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse, consacré à la photo de presse. un article de décryptage qui explique comment la rédaction d’1jour1actu choisit ses photographes, et ses photos.l’Info en grand, un poster intitulé « Comment reconnaît-on une photo de presse ? Télécharger le numéro spécial d’1jour1actu Télécharger l’Info en grand vidéo projetable Télécharger la Séance d’actu Expérimenter l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde Milan presse vous invite à expérimenter la première plateforme numérique internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre, sécurisée et facile d’utilisation.
Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI
Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité. À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ? Voir aussi un dossier sur les Unes de l'Équipe au moment des jeux Olympiques.
Stop aux défis dangereux - Article
Dans le cadre de l'atelier "Création numérique" du collège Marcel Rivière de Hyères dans le Var, des élèves proposent leur clip de sensibilisation sur les jeux dangereux, fruit d'un véritable travail collectif qui mêle des élèves de 4e, de 3e, et l'ensemble des élèves de l'ULIS (relevant pour la plupart de troubles cognitifs et autistiques). En effet, depuis plusieurs années, l'inclusion se pense aussi dans le cadre de projets interdisciplinaires et inter-niveaux, et plus particulièrement via des modules d'éducation aux médias et à l'information, menés par le professeur documentaliste (Roxane Obadia qui est chargée de mission CLEMI). Ce projet à permis aux élèves de découvrir toutes les étapes de réalisation d'une vidéo, avec des échanges de savoir-faire entre élèves très enrichissants. Chacun peut alors prendre part à une ou plusieurs étapes de la production, en fonction de ses compétences et de ses capacités, dans le respect de l'altérité. Synopsis :
11 Absurdly Offensive Vintage Ads That Would Never Fly Today – Urbo
There’s no denying that our society still has a long way to go. When it comes to issues like sexism, racism, and the importance of consent, it sometimes seems like we’ve made a woeful lack of progress. However, while we still have a lot of ground to cover, many of us might not realize how far we’ve actually come already. These vintage ads show a time where sexism, racism, and other harmful -isms were commonplace. So, what changed—and why did advertisers think that these would be successful in the first place ? “Men most likely created those ads,” says Amanda Ponzer, a former advertising professional and current chief of marketing for Community Health Charities. That echo chamber led to some pretty tonedeaf ads. “Every now and then, you still see a bad ad out there that is sexist, racist or inappropriate for another reason related to protected classes, including religion,” she says. That wasn’t always the case. Kellogg’s and the Hard-Working Housewife Coffee (With a Side of Domestic Abuse)
L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle
L’année scolaire se termine et déjà certains réfléchissent à 2018-2019 qui se prépare dès maintenant. Il est toujours difficile de programmer une Education aux Médias et à l’Information sur toute l’année. Le CLEMI Paris propose des scénarios de vos collègues ici des Classes Médias : Par ailleurs, vous pouvez être soutenus par un musée, une institution ou une association. - Musées et institutions : CNAM, Mémorial de la Shoah, Forum des Images, Maison des journalistes, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, BPI de Pompidou, BNF, Le Bal, Radio France - Associations : DCL, La ZEP, MediaEducation, Globe Reporter, Paroles de photographe, Lumières sur l'info, Télémaque, Postures, Sierra Production, EthnoArt, Radio Paris Campus, Entre les lignes, Lire et faire lire, Ma caméra chez les pros, ECPM. Bonne préparation !
Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Nous vous remercions de votre confiance, et sommes reconnaissants pour l'intérêt que vous nous portez. Aussi nous vous proposons de recevoir des avantages commerciaux, ci-dessous : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Bayard Presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer la newsletter de Bayard Jeunesse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.
EMC, concrètement on fait comment
Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation
Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web
C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux. La vidéo de François Lamoureux (chaîne Youtube « Explique-moi encore ») La vidéo de Aude Favre (chaîne Youtube « What The Fake »)