background preloader

Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai

Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai
Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai. Un peu comme les sportifs dopés aux JO. Propos de comptoir ? Humeur de technophobe tétanisé par un ordi ? Prof de français exaspéré de voir ses élèves sur leurs portables pendant son cours ? Nenni. Cette affirmation est la conclusion d’un trio de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology), travaillant au fameux Medialab. Des histoires vérifiées une à une. Robots plus efficaces mais équitables Fort de ce corpus, les trois chercheurs (Sinan Aral, Deb Roy et Soroush Vosoughi) ont étudié la diffusion de ces histoires. Un résultat rude, avertit Mathias Girel, maître de conférence en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, puisqu’il nous dit que «si vous acceptez de jouer le jeu de Twitter, vous jouez selon des règles où le faux l’emportera quantitativement le plus souvent sur le vrai». Le coût démocratique du faux Quelques chiffres illustrent les découvertes des chercheurs. l’affaire des Fake news

http://huet.blog.lemonde.fr/2018/03/08/sur-twitter-le-faux-plus-fort-que-le-vrai/

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeHumanités numériquesThéorie du Complot - A ClasserL’argumentation

Tim Berners-Lee, le père du Web, appelle à réguler les grandes plates-formes Le principal inventeur du Web appelle à un « cadre légal ou réglementaire » pour mieux encadrer les grandes plates-formes. « Le Web est menacé. » C’est avec ces mots graves que Tim Berners-Lee, considéré comme le principal inventeur du Web, intitule une lettre ouverte publiée lundi 12 mars, à l’occasion des 29 ans de son invention. Le Britannique avait déjà, notamment dans sa précédente lettre publiée un an plus tôt, pointé de grands problèmes du Web, « de la désinformation et de la publicité politique douteuse à une perte de contrôle sur nos données personnelles ». Cette fois, ce sont les grandes plates-formes que sont Facebook, Google ou Amazon parmi d’autres qu’il montre du doigt, sans pour autant les nommer.

Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés.

L’Union Européenne s’attaque aux « fake news » Le comité d’experts sur les fake news mis en place en novembre dernier par la Commission Européenne vient de rendre public son rapport. Issu de quatre réunions et d’intenses échanges, il survient alors que les études scientifiques sur la diffusion préférentielle des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux comme Twitter ont fait la Une de la revue Science vendredi dernier (lire une analyse de ces études ici). Ou qu’Emmanuel Macron annonce une intervention législative favorisant l’action judiciaire contre la diffusion de fausses informations. Ce texte de 46 pages (lire en fin de note l’interview de Divina Frau-Meigs, membre du groupe d’experts) met d’emblée le sujet au niveau d’un «risque pour nos processus démocratiques, la sécurité nationale, le tissu social, et peut miner la confiance dans une société de l’information et le marché unique numérique». Crise de confiance « fake news » ou « false news »

Les fake news ? "Beaucoup de portée, peu d’impact" disent des chercheurs "Beaucoup de portée, peu d’impact." Voilà les conclusions d’une étude publiée par trois chercheurs américains en sciences politiques, qui se sont intéressés à l’influence des "fake news" sur le résultat de la dernière élection présidentielle américaine. Selon le "New York Times", cette étude (que l’on peut consulter ici dans son intégralité) est la première à compiler des données brutes sur la consommation de fausses informations. La suite après la publicité

Eduspot : A la recherche des humanités numériques Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre.

Qu'est-ce qu'un argument ? Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments. Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position. Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion. Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique.

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... Revue Humanités numériques : premier appel à contribution Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Argumentation Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue 3 grands groupes : l'art de démontrer (on s'appuie sur des faits, des preuves, une loi incontestable),l'art de persuader (l'émetteur fait appel au sentiment des destinataires : émouvoir, rire ou encore provoquer),l'art de convaincre (l'auteur fait appel à la raison du destinataire, mais sans utiliser de faits scientifiques).

Related: