Le participe passé en français Le participe passé en français est très important car il sert à former les temps composés de la conjugaison française. Il sert aussi à former la voix passive et des adjectifs. Ce n’est pas toujours facile de savoir quel est le participe passé correct. Dans cette vidéo je vous explique tout sur les participes passés: leur formation, l’accord des participes passés et des astuces pour ne pas se tromper! Voilà un point de grammaire française que vous maîtriserez après cette vidéo! 🖐 Sous la vidéo, vous retrouverez la fiche récapitulative et surtout un exercice interactif: vous pouvez le faire directement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone! Le participe passé en français 1. Tout d’abord, le participe passé sert à construire tous les temps composés en français. Ensuite, on utilise aussi le participe passé pour construire la voix passive. Enfin, il sert à construire de nombreux adjectifs. 2. . Il s’agit de tous les verbes en -ER, auxquels on rajoute “naître” et “être”. . . . 3. 1.
LE PASSÉ COMPOSÉ DANS LES TEXTES 18 Ene 2015 Deja un comentario de José Ayala en 2º ESO, EXPRESSION ET COMPRÉHENSION ÉCRITE, GRAMMAIRE Etiquetas:Grammaire, Passé composé SOURCE: Anuncios Report this ad Me gusta: Relacionado LE PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIFEn "2º ESO" LES VERBES À L'INDICATIFEn "1º BACHILLERATO" QUE CONNAIS-TU DE LA FRANCE? Anterior LE PASSÉ COMPOSÉ NÉGATIF Siguiente L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ Responder Categorías Etiquetas Archivos Buscar Escribe tu dirección de correo electrónico para suscribirte a este blog, y recibir notificaciones de nuevos mensajes por correo. Únete a otros 559 seguidores Nombre de visites 6.018.218 visites Administración Blog Blog de WordPress.com Cancelar Privacidad & Cookies: este sitio usa cookies. A %d blogueros les gusta esto:
Les Zexperts | Ecrire les temps du passé Faire écrire ses élèves constitue un des plus gros défis de l’enseignement. Très souvent parce que les élèves trouvent qu’ils « ne savent pas écrire », et qu’ils « ne sont pas créatifs » ou encore qu’ils « n’ont rien à dire », sans parler de ceux qui préfèrent faire de la grammaire. Faire pondre un petit récit, dans lequel ils vont utiliser du vocabulaire ou des structures grammaticales imposées, exige parfois l’utilisation de moyens de pression extrêmes ;). Nous avons déjà présenté pas mal d’idées. Voici la trame à distribuer à vos élèves, présentée sous forme de 3 variantes : Si le pdf ne s’affiche pas correctement, vous le trouverez ici. La trame : peut être utilisée comme épreuve, devoir ou support de révision est utilisable aux niveaux A2 et B1 du CECR;laisse une énorme marge de liberté aux apprenants, qui peuvent traiter l’exercice de manière plus au moins créative, individuelle ou originale. Bref, avec cette fiche, vos élèves les plus coriaces vont écrire, je vous le garantis.
La conjugaison en s'amusant : jeu des 7 familles Je vous propose aujourd’hui un jeu de cartes que j’ai créé pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. A vos plastifieuses et vos ciseaux :-). Si vous ne possédez pas de plastifieuse, je peux vous conseiller la mienne. Objectifs Il s’agit d’un jeu des 7 familles (en l’occurrence une de plus :-) ). Les différentes familles sont les suivantes : présent de l’indicatiffuturpassé composépassé simpleimparfaitfutur antérieurpassé antérieurplus que parfait Matériel Les cartes représentent chacune un membre d’une famille. Les 6 membres de la famille correspondent aux 6 pronoms personnels je/tu/il/nous/vous/ils (“je” représentant une femme). J’ai choisi de reprendre systématiquement les mêmes verbes conjugués à la même personne pour les 8 temps proposés : je + ALLERtu + FAIREil + METTREnous + AIMERvous + FINIRils + ETRE Les enfants pourront ainsi repérer les différences d’un temps à l’autre pour un même verbe et un même pronom personnel sujet. Règles du jeu
Conjugaison : le passé composé en français La leçon Le passé composé c'est un moment précis sans rapport avec le présent. Un moment précis : Hier, je suis allé à la plage. Être ou Avoir (au présent de l'indicatif) + Participe passé : Hier, j'ai fait du roller. 1. 14 verbes Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé(e) 2. Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous : 3. On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe être :Elle est morte On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe avec le verbe avoir : Elle a mangé une pomme.
Les Zexperts | Le KEMS de la conjugaison Voici un petit jeu sympa pour réviser la conjugaison tout en passant un bon moment, et le mieux pour nous c’est que les élèves peuvent jouer en autonomie ! Pour ceux qui connaissent, c’est le même principe que le jeu de cartes Kems, sauf qu’il faut réunir la famille de verbe : une famille est composée d’un verbe au présent, au futur, au passé composé et au subjonctif. Vous pouvez imprimer ces cartes et c’est parti !! kems-conjugaison Comment jouer au Kem’s : Avant de commencer une partie de Kems, il faut former 2, 3 ou 4 équipes de 2 joueurs qui seront placées en diagonale à la table de jeu (Par exemple, si vous avez trois équipes, les joueurs se placeront en rond dans l’ordre suivant : équipe A joueur 1 (A1), équipe B joueur 1(B1), équipe C joueur 1 (C1), A2, B2, C2). Chaque équipe doit alors trouver un signe qui lui permettra discrètement d’avertir le partenaire pendant la partie de Kems (exemple : Se toucher le nez, se gratter la tête ..) Attention !
Apprendre-réviser-mémoriser | Cocottes de conjugaison du présent Je vous propose en téléchargement trois cocottes de conjugaison pour s’entraîner à conjuguer des verbes de chaque groupe au présent. Le principe des cocottes en papier est tout simple : un des joueurs choisit un nombre, l’autre joueur tourne la cocotte autant de fois que le nombre indiqué, le premier joueur choisit une des couleur affichée puis le deuxième joueur pose la question correspondant à la couleur choisie. Les cocottes sont des outils d’entraînement ludiques qui plaisent beaucoup aux enfants… et la mémorisation est vraiment efficace à long terme. Un modèle vierge est également disponible afin que les enfants puissent créer leurs propres cocottes : plus ils sont actifs dans leurs apprentissages, plus les informations seront mémorisées à long terme. De nombreux tutoriels de pliage de cocottes en papier sont disponibles en ligne (plate forme de vidéos ou en image). Télécharger au format PDF : cocottes de conjugaison Related In "Jeux pédagogiques"
Passé composé - Règles de conjugaison - Niveau B1 Pour former les temps composés en français, on a recours à deux auxiliaires : le verbe être et le verbe avoir conjugués au temps simple correspondant au temps composé. Ainsi dans le cas du passé composé, l’auxiliaire sera conjugué au présent de l’indicatif. Par exemple, Aujourd’hui, je travaille, mais heureusement ce soir je fais la fête et je me couche tard ! Hier, j’ai travaillé, mais heureusement le soir j’ai fait la fête et je me suis couché tard. I. Il faut bien comprendre que le mot « auxiliaire » signifie « qui apporte une aide, un soutien« . Comment savoir si le verbe que l’on veut utiliser a pour auxiliaire être ou avoir ? Tout d’abord, on se rassure car la majorité des verbes utilisent l’auxiliaire avoir. Ensuite, tous les verbes pronominaux (se lever, se dépêcher, s’habiller, s’absenter …) et seulement 9 verbes (aller, arriver, entrer, mourir, naître, partir, rester, tomber, venir et ses dérivés comme revenir, devenir) utilisent toujours l’auxiliaire être. De retour à la maison. M.
Les Zexperts | Et si on jouait avec les verbes? Voilà un jeu de rapidité utilisable dès le niveau A1 pour réviser la conjugaison et apporter une ambiance de feu dans votre salle de cours! Il y a des jours où on ne sait plus comment aborder la conjugaison avec nos apprenants ou comment faire des révisions tout en rigolant (car c’est important de rigoler avec la conjugaison). Je dirais même plus, il y a des fois où on ne sait plus comment leur faire différencier la formation des temps. J’ai donc eu l’idée folle d’adapter un super jeu de société français, le Jungle Speed (pour ceux qui connaissent), édité par Asmodée. Pour jouer, vous aurez besoin : d’un totem, si possible celui du jeu original mais si vous ne pouvez pas mettre la main dessus, une petite bouteille d’eau, une trousse, un bout de bois…n’importe quoi qui s’attrape facilement peut faire l’affaire ;d’imprimer et de découper les cartes jointes au-dessous ;de bonne humeur! Mise en place du jeu La première chose à savoir est qu’il s’agit d’un jeu de rapidité. Règles du jeu Remarques:
Les Zexperts | Jeu pour réviser le présent, le passé et le futur A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Une personne lance le dé. Le nombre indiqué sur le dé permet d’avancer sur le plateau et permet également de savoir à quelle personne le verbe doit être conjugué (1 : je, 2 : tu, 3 : il, 4 : nous, 5 : vous, 6 : ils). Je procède en 2 étapes. On fait une première fois le jeu tous ensemble pour qu’ils comprennent bien le principe. Remarque pour le choix du verbe: Merci de vos retours en commentaires !
Ne craignez plus le participe passé ! Accorder ou ne pas accorder, telle est la question. Quand faut-il faire attention à l'auxiliaire ou se référer à la priorité du COD sur le sujet ? Le participe passé est la bête noire de tout locuteur français. Le Figaro vous propose quatre règles pour dompter à tout jamais ce fléau du dictionnaire. Combien de fois avons-nous fait la faute? Comme s'il fallait à chaque fois improviser devant sa conjugaison, courber l'échine et s'excuser de ne pas comprendre pourquoi hier il donnait un «s» à son verbe et aujourd'hui faisait comme si l'accord n'existait pas... Le Figaro vous propose de vous aider à dompter une fois pour toutes cette terrible bête qu'est le participe passé, grâce au précis de Françoise Ravez et Marianne Gobeaux Déjouer les pièges pour les nuls. Avant d'entrer dans le vif du sujet... Savoir identifier le participe passé est primordial pour comprendre la question de son accord. Les verbes en -ER font leur participe passé en -É: aimer» aimé. Et maintenant, accrochez-vous !